3 conseils pour vendre rapidement son bien immobilier

Vendre rapidement son bien immobilier, c’est un peu le rêve de tout propriétaire. Une maison ou un appartement qui traîne longtemps sur le marché, ce n’est jamais plaisant. Ça l’est encore moins quand la conclusion de cette vente conditionne une autre opération immobilière ou d’autres projets.

Pour éviter de se retrouver à ronger votre frein pendant de longs mois, voici donc 3 conseils essentiels à appliquer pour une vente rapide.

Vendre rapidement son bien immobilier : partager son projet

Le premier impératif pour vendre rapidement son bien immobilier est de faire savoir qu’il est sur le marché. Communiquez votre intention de vente en commençant par les sites d’annonces immobilières.

Attention toutefois à bien élaborer votre stratégie dans ce sens. En effet, il est important, tout en vous assurant de communiquer sur votre bien, de ne pas le décrédibiliser en le surexposant. Pour cela, évitez de multiplier les mandats !

En moyenne, les internautes parcourent une vingtaine de plateformes d’annonces avant de se décider. Si vous publiez la même annonce de vente sur de nombreux sites, cela peut être perçu par les acheteurs, comme de la publicité agressive. Ce qui peut avoir l’effet contraire à celui escompté.

Pour une action efficace, confiez plutôt cette mission à une neo agence immobilière fiable et compétente. Celle-ci pourra alors vous aider à bien rédiger votre annonce et à établir une stratégie de diffusion performante.

Lire aussi : Acheter une maison pour 500 euros par mois

Bien préparer le logement pour la vente

La présentation du bien est un paramètre déterminant quand il s’agit de trouver rapidement un acquéreur pour un bien immobilier. Il convient donc de lui accorder une importance particulière.

Faire un peu de vide pour vendre rapidement son bien immobilier

Dépersonnaliser son appartement ou sa maison est une excellente idée pour le vendre plus vite.

De façon concrète, vous pouvez :

  • Retirer certains éléments décoratifs ;
  • Mieux organiser les pièces pour faciliter l’évaluation de l’espace ;
  • Repeindre les murs dans des couleurs neutres, etc.

Dans un bien avec un intérieur aussi neutre que possible, les acquéreurs auront plus de facilité à se projeter dans leur futur logement. Ils pourront alors mieux se rendre compte de son potentiel.

Faire des travaux de rénovation

La perspective de gros travaux de rénovation est sans doute l’un des éléments qui repousse le plus les acheteurs. Pour vendre vite, pensez donc à redonner un coup de neuf à votre bien. Faites les réparations nécessaires et engagez les travaux de rénovation à petit budget. Cela vous permettra d’améliorer la valeur de votre bien et de proposer un logement plus attractif.

Mettre en avant les atouts du logement

Vous, mieux que quiconque, connaissez les points forts de votre logement. Pourquoi ne pas donc les mettre en valeur afin de rendre votre bien plus attractif ?

Si vous avez une belle cheminée, une belle flambée lors d’une visite en hiver fera forcément de l’effet à vos visiteurs. Si votre atout est plutôt un grand jardin, n’hésitez pas à bien l’aménager et à le mettre en scène pour charmer les acquéreurs.

En réalité, tout élément présentant une valeur ajoutée pour votre bien peut être utile pour le vendre plus rapidement. Avec des photos claires et une bonne présentation, ces points positifs se transforment en sérieux arguments de vente.

Bien estimer la valeur de son bien

Tout le monde voudrait vendre sa maison ou son appartement au meilleur prix. Néanmoins, un tarif trop élevé peut très vite décourager les acquéreurs ou ralentir le processus. Il convient donc d’estimer votre bien à son « juste prix ».

Pour cela, de nombreux facteurs sont à prendre en compte :

  • L’état général du bien ;
  • Sa vétusté ;
  • Le quartier et la situation géographique ;
  • L’espace utile, etc.

Pour une meilleure évaluation, vous pouvez prendre en compte les prix pratiqués pour des biens similaires dans votre région. Vous pouvez également demander l’aide d’une agence spécialisée dans le domaine.

Pour finir, pensez à préparer tous les documents de vente et à réaliser les diagnostics nécessaires à la vente avant d’organiser les visites.

Lire aussi : Combien rapporte un mobil home en location ?

4.1/5 - (20 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 259