Vente privée automobile : comment ça marche ?

Véritable booster de commandes pour le concessionnaire automobile, la vente privée est un levier marketing très performant qui permet de vendre un maximum de voitures en un minimum de temps. La vente privée automobile ne concurrence en rien les actions de marketing online mises en place au niveau de la concession.

Elle est au contraire parfaitement intégrée dans une stratégie crosscanale et favorise la signature de ventes, génère des leads qualifiés et participe au lead nurturing. L’efficacité des ventes privées organisées en concession se trouve d’autant plus renforcée dans cette période post-crise sanitaire où les liens entre les vendeurs automobiles et les clients se sont distendus. La scénarisation prestigieuse déroulée à l’occasion d’une vente privée va permettre de renouer le contact, de reconnecter les prospects et clients avec l’univers de la concession et de créer une relation personnalisée, favorable à l’achat d’une voiture.

La vente privée automobile est un événement ponctuel qui est en général organisé par le concessionnaire automobile sur une période de trois jours. Comme pour toutes les opérations commerciales, pour garantir le succès des ventes privées, il faut préparer l’événement en amont, mettre au point la logistique événementielle, avec notamment la création d’un centre d’essai électrique dont vous trouverez le détail sur ce site.

Les étapes de préparation de votre vente privée automobile

Une vente privée se prépare en amont et implique une chronologie bien maîtrisée, entre la création de la base de données qui va être exploitée par votre agence de marketing online et le lancement des journées vente privée.

La base de données clients du concessionnaire automobile va constituer le principal vivier des clients et prospects qui vont être invités lors de ces journées. Vous devez d’abord déterminer les objectifs prioritaires de ces ventes privées, à savoir la vente de véhicules en stock âgé, la présentation de nouveaux modèles électriques ou hybrides aux clients, la fidélisation de votre clientèle et la séduction de nouveaux clients et prospects… Ensuite, vous devez préparer cette base de données pour principalement en extraire les leads les plus en phase avec ces objectifs, afin d’obtenir le meilleur taux de rendez-vous dans la concession et de transformation lors de votre vente privée automobile.

Par la suite, vous devez préparer l’opération en étroite collaboration avec votre agence de développement commercial automobile qui prendra en charge sur une dizaine de jours :

  • La création d’une campagne marketing multicanale,
  • La conception et l’envoi des invitations à votre cible,
  • La relance téléphonique et la prise de rendez-vous,
  • L’envoi d’e-mailing et de SMS,
  • La préparation du showroom et l’installation avec vos vendeurs des voitures prêtes à partir,
  • La confirmation des rendez-vous par vos équipes la veille de l’événement, suite à une session de formation avec votre coach dédié.

Votre concession sera personnalisée aux couleurs de l’événement. Pour créer une scénographie prestigieuse, votre agence vous fournira tout le matériel nécessaire pour créer une ambiance haut de gamme avec des pass VIP, des drapeaux, des flyers et des oriflammes.

Le déroulement de vos ventes privées automobiles

Lors de votre opération de vente privée automobile,votre coach dédié va assumer le rôle de voiturier pour accueillir les clients et prospects, les accompagner dans le showroom et soutenir votre force de vente pour les amener à signer le maximum de bons de commande. Ces journées sont intenses et donnent lieu à de belles réussites.

Suivi de votre événement grâce à votre outil de lead management

À la suite de votre vente privée automobile, il est aussi important de poursuivre la dynamique enclenchée avec votre agence. Vous devez utiliser votre outil de lead management pour analyser la performance et le ROI de l’opération pour votre concession, gérer l’envoi d’e-mails ciblés suite à l’événement et assurer la ventilation des contacts et des actions à mener auprès de vos vendeurs.

4.7/5 - (28 votes)
Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 108

Laisser un commentaire