Tout savoir sur la VMC à 1 euro

Vous avez certainement entendu parler de la VMC à 1 euro, si vous venez d’emménager dans un nouveau logement ou souhaitez remplacer votre dispositif de ventilation et de renouvellement de l’air. Comment bénéficier de cette offre qui semble incroyable et que faut-il en savoir ? Nos éclaircissements.

La VMC à un euro, c’est quoi, une arnaque ?

NON. La VMC à 1 euro est une solution adoptée depuis l’obligation de réaliser des économies d’énergie par le gouvernement sous peine de pénalités. Ainsi, les entreprises composées de vendeurs d’énergie ont signé une charte avec le ministère de la transition écologique et solidaire pour proposer cette offre.

Ces organismes signataires doivent donc inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’énergie. Ils peuvent :

  • Soit proposer de l’aide financière pour que les propriétaires ou les locataires améliorent la performance énergétique de leur habitation par des travaux
  • Soit proposer l’offre VMC à 1€

Les CEE ainsi que l’ANAH, à travers MaPrimeRenov, financent le projet VMC 1. Ce dernier est par ailleurs en continuité avec les autres programmes de ces mêmes organismes et de l’Action Logement pour la rénovation énergétique.

Le rôle de la VMC dans nos logements

La VMC ou ventilation mécanique contrôlée est un dispositif indispensable dans les foyers. Il sert pour permettre de renouveler constamment l’air et de chasser l’humidité dans la maison :

  • En évacuant à l’extérieur l’air altéré des salles d’eau ou de la cuisine
  • Et en faisant pénétrer l’air nouveau issu de l’extérieur dans les chambres à vivre

Lire aussi : Problème d’humidité dans la maison : les solutions

VMC double flux ou simple flux ?

La VMC 1 euro peut se décliner en deux modèles : la version simple flux et le système à double flux.

La VMC simple flux, hygroréglable ou autoréglable, extrait l’air saturé d’humidité (de la cuisine ou de la salle de bain) de votre maison. Elle fonctionne donc dans un seul sens d’extraction.

Tandis que la VMC double flux travaille à double sens :

  • Un premier afflux d’air provenant de l’extérieur est purifié
  • Un deuxième provenant de l’intérieur arrive pour se décharger de ses calories et être évacué

Autrement dit, sa double action consiste à introduire l’air neuf en récupérant l’énergie (chaude) ou la fraîcheur (froide) découlant de l’extraction de l’air altéré. Ce système aide à réchauffer (ou à refroidir) l’air entrant au moyen des calories de l’air sortant.

Elle permet ainsi l’adaptation d’air dans l’ensemble du foyer suivant son niveau d’occupation.

Il est clair que ce modèle procure un meilleur confort de vie tout en optimisant les gains thermiques. Il limite également les déperditions en cas de chambres inoccupées.

Ce qu’il faut savoir avant d’adopter la VMC à 1 euro double flux

Avant de faire installer votre VMC 1 euro, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :

Pour optimiser l’efficacité du système, veillez à ce que la prise d’air extérieure soit posée sur le mur de façon à ne pas l’exposer aux grandes montées de chaleur au cours de la journée. Assurez-vous donc pendant les travaux de ne pas l’installer sur le toit.

Placez conformément les gaines : évitez de faire des tournants, toujours avec des flux corrects. Cela permet à l’air extérieur de bien circuler vers le récupérateur pour être filtré.

Les flux d’air (extérieurs et intérieurs) doivent entrer par des bouches dans chaque pièce, puis sortir par des issues murales.

Notes :

Les COV sont des particules volatiles constituées de carbone, sous forme de gaz ou de brume, ayant un caractère facile d’évaporation et de propagation. Nos activités (humaines, industrielles, etc.) et les phénomènes naturels sont à leur origine.  

Elles sont particulièrement dangereuses pour l’organisme, la faune, la biodiversité et l’ozone. D’où l’importance d’avoir une VMC dans votre foyer.

VMC a 1 euro eligibilite

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de l’offre VMC à 1 euro

Pour bénéficier de l’offre VMC à 1 euro ou de la prime, vous devez respecter certaines conditions. Pour cela, il vous faut passer un test d’éligibilité auprès du site de votre fournisseur. Les conditions reposent sur certains critères que vous devez renseigner tels que :

  • Votre statut de propriétaire ou de locataire
  • La surface habitable en m² de votre logement
  • Votre énergie de chauffage principale
  • Le nombre de personnes occupant votre foyer
  • La localisation de votre domicile (classée en diverses zones H1, H2 ou H3)
  • D’autres informations personnelles telles que vos revenus

Toutefois, afin de profiter pleinement de la prime, vos revenus doivent correspondre aux plafonds de revenus fixés par la loi, suivant le revenu fiscal de référence. Cette évaluation met en rapport le nombre de personnes dans votre foyer et le total des revenus.

Ce principe repose sur la priorisation des ménages modestes ou en situation de précarité énergétique.

Les étapes pour avoir votre VMC double flux pour seulement 1€

Pour profiter de l’offre de ventilation mécanique contrôlée pour 1 euro :

  • Commencez par vous rendre sur les sites spécialisés pour passer votre test d’éligibilité. Vous pouvez par exemple aller sur ideal-système ou inscription-isolation
  • Si vous êtes retenu, demandez un devis gratuitement sur les mêmes plateformes.
  • Dans les 72 heures, un conseiller devrait normalement entrer en contact avec vous pour compléter les informations nécessaires à votre dossier.
  • Enfin, l’installation suivra dans les 24 heures à une semaine maximum à la suite de votre demande.

Lire aussi : Comment fonctionnent les bâtiments à énergie positive ?

4.1/5 - (36 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond
Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !
Publications: 20

Laisser un commentaire