Recharge de voitures électriques : l’Europe impose des bornes tous les 60 kilomètres dès 2025 !

Une décision forte de l'Europe va faciliter la recharge des sur les routes dès 2025. Bruxelles a décidé d'imposer l'installation d'au moins une borne rapide tous les 60 kilomètres sur les grands axes routiers. Cette mesure s'appliquera également aux camions et aux véhicules à hydrogène.

Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !

Voitures électriques : une mesure bénéfique pour les conducteurs

Le réseau de bornes de recharge pour voitures électriques ne cesse de se développer en Europe. En , on compte déjà plus de 100 000 points de charge accessibles au public, un chiffre en constante augmentation. Cette amélioration de la fiabilité rassure les conducteurs qui craignent encore l'autonomie insuffisante des véhicules électriques. Toutefois, l'Union européenne veut accélérer le déploiement des bornes de recharge sur les autoroutes pour préparer l'interdiction de la vente de voitures thermiques d'ici 2035.

Des bornes de recharge tous les 60 km sur les principales voies rapides

Dès 2025, les grands axes routiers en Europe devront être équipés d'au moins une borne de recharge délivrant au moins 150 kW tous les 60 km. Cette mesure fait partie du paquet « Fit for 55 », qui vise à réduire de 55 % le niveau des émissions de gaz à effet de serre en Europe d'ici 2030 par rapport à celui de 1990. Le Conseil européen a entériné cette obligation après examen et a avancé la date de mise en place d'un an, la fixant ainsi à 2025.

Les poids-lourds et l’hydrogène ne sont pas oubliés

Cette mesure ne concerne pas seulement les voitures électriques, mais aussi les poids-lourds. À partir de 2025, des bornes de 350 kW devront être installées tous les 60 km sur le réseau principal, et tous les 100 kilomètres sur le reste des autoroutes, afin de répondre aux besoins de recharge des camions.

Quant aux véhicules à hydrogène, des stations devront être accessibles tous les 200 km, que ce soit en ville ou sur les autoroutes. Ces stations devront être adaptées aux voitures particulières ainsi qu'aux camions, bien que le marché des véhicules à hydrogène soit encore réduit.

Facilité de paiement et informations affichées

Bruxelles a également décidé d'obliger tous les opérateurs à installer des terminaux de paiement par carte bancaire sur leurs bornes. Les stations devront afficher des informations telles que le temps d'attente, la disponibilité et le prix de la recharge, pour offrir plus de transparence aux conducteurs.

Grâce à cette décision forte de l'Europe, la recharge des voitures électriques et des véhicules à hydrogène sera plus simple que jamais sur les routes européennes à partir de 2025. Une avancée significative pour encourager la transition vers une mobilité plus respectueuse de l'environnement.

Pas encore de vote
Partages