5 activités créatives : découvrez les secrets pour améliorer votre santé mentale !

Améliorer la santé mentale n’est jamais simple. Si seulement tout le monde pouvait se sentir bien tout le temps… Malheureusement, ce n’est pas le cas. Cependant, certaines activités peuvent nous aider à nous sentir mieux.

Des psychologues ont révélé récemment certaines activités bénéfiques pour la santé mentale. Bien sûr, nous savons déjà que la présence d’animaux peut nous rendre heureux, car ils nous apportent de l’amour et nous leur en donnons en retour.

Mais il existe d’autres activités qui peuvent également améliorer la santé mentale, à condition que les patients reçoivent une meilleure prise en charge. De nombreux professionnels de la santé ont d’ailleurs dernièrement plaidé en faveur d’une approche plus centrée sur le patient et de donner aux patients et à leurs proches un rôle plus actif dans les décisions médicales et administratives.

Reste à voir si cela sera mis en place. D’autre part, certains estiment que l’intelligence artificielle pourrait aussi jouer un rôle dans l’amélioration de la santé mentale des individus. Avec les avancées technologiques en matière d’IA, cela semble possible, mais nous n’y sommes pas encore tout à fait.

En attendant, concentrons-nous sur les activités actuelles qui peuvent contribuer à notre bien-être mental. Et vous serez surpris de voir à quel point ces activités sont nombreuses, comme l’a révélé une étude récente relayée par nos confrères de Neon Mag.

Améliorer votre santé mentale avec de la musique

Dans cette étude, de nombreux psychologues américains se sont réunis pour mener un sondage auprès de plus de 2 200 adultes américains. Leur objectif était de déterminer quelles activités ont un impact positif sur leur santé mentale, et qui peuvent contribuer à réduire leur niveau de stress et d’anxiété.

La musique s’est avérée être l’activité qui apporte le plus de bien-être. Il s’agit en effet d’une activité créative qui stimule notre imagination et éveille nos sens, comme l’a expliqué Saul Levin, le directeur de l’American Psychiatric Association.

Vous cassez la tête avec des puzzles

Si vous préférez vous creuser les méninges, lancez-vous dans les puzzles ! Cette activité permet de retrouver la sérénité et vous offre également la possibilité de vous lancer des défis. Alors, pourquoi ne pas essayer le plus grand puzzle du monde, composé de 51 300 pièces ?

Le chant et la danse

Outre la musique, chanter ou danser peut également avoir un effet bénéfique sur votre santé mentale. Le chant permet de se faire des amis, selon l’étude, et de s’intégrer dans un groupe. La danse, quant à elle, permet d’exprimer ses émotions et de se libérer.

Mettez-vous dès maintenant au dessin !

Si aucune des activités mentionnées ne vous convient, pourquoi ne pas essayer le dessin, la peinture ou la sculpture ? Le Dr Howard Liu, pédopsychiatre, explique que de nombreux enfants et adolescents ont du mal à s’exprimer verbalement en thérapie, mais qu’ils peuvent exprimer leurs émotions et leurs difficultés en dessinant leur monde intérieur avec un stylo ou un marqueur sur du papier.

Les loisirs créatifs pour la santé mentale

Enfin, vous pouvez aussi vous adonner à des loisirs créatifs tels que le tricot, la broderie ou la couture. Ces activités offrent une véritable évasion et permettent de matérialiser vos efforts, ce qui peut être bénéfique pour votre santé mentale.

En intégrant ces activités créatives dans votre quotidien, vous pourrez réellement ressentir les bienfaits sur votre santé mentale. Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans ces expériences enrichissantes pour cultiver votre bonheur et votre sérénité !

Pas encore de vote
Partages