5 bonnes raisons de se lancer dans l’investissement locatif en 2023

Si vous cherchez à investir votre argent durement gagné, l' locatif est une option très intéressante. Considérée comme un placement sécurisé, sûr et rentable, cette forme d'investissement présente plusieurs avantages par rapport aux autres solutions traditionnelles.

Dans cet article, nous partageons avec vous 5 raisons parmi les plus importantes qui justifient le succès de l'investissement locatif.

1er avantage de l’investissement locatif : une rentabilité correcte

Investir dans l'immobilier locatif est globalement plus rentable qu'un compte épargne ou un placement de type livret A. En effet, le rendement brut pour ce type d'investissement tourne en moyenne autour de 6 % et peut atteindre les 12 %. C'est beaucoup plus que les 2 % ou 3 % offerts par les comptes épargne.

Si vous choisissez les bons emplacements et que vous montez correctement votre dossier, vous avez toutes les chances de faire une bonne opération financière. Pour y parvenir sans accroc, découvrez les clés d'un investissement locatif rentable avec net-investissement.fr.

Des revenus passifs à vie

L'un des principaux avantages de l'investissement locatif est la possibilité d'obtenir un flux régulier de revenus passifs. Les biens immobiliers locatifs génèrent des loyers mensuels qui constituent une source de revenus fiable. Ce qui est particulièrement intéressant dans le cadre de la préparation de la retraite, mais également pour toute personne cherchant souhaitant compléter ses revenus réguliers.

Une plus-value à long terme

L'immobilier est un actif tangible qui prend de la valeur. Au fil du temps, la valeur d'un bien immobilier locatif peut beaucoup augmenter en raisons de divers facteurs comme :

  • L'augmentation de la demande en logements ;
  • La croissance démographique ;
  • L'inflation, etc.

Pour les propriétaires de biens locatifs, cela se traduit par un retour sur investissement plus élevé au moment de la revente.

De plus, les biens immobiliers locatifs peuvent servir de couverture contre l'inflation, car les prix des loyers ont tendance à augmenter avec l'inflation.

D’intéressantes déductions fiscales

Si votre projet est bien pensé en amont, l'investissement locatif permet de réduire vos impôts. En fonction du type de bien dans lequel vous investissez, vous pouvez en effet déduire de votre revenu imposable les dépenses comme les taxes foncières, les intérêts hypothécaires et les frais d'entretien du bien.

De plus, sous réserve du respect de certaines conditions, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs de défiscalisation comme le dispositif Pinel et le dispositif Denormandie.

Un bon moyen de se constituer un solide patrimoine

Investir dans l'immobilier locatif, c'est investir sur le long terme. Par la suite, les biens acquis peuvent être transmis à vos héritiers ou à toute autre personne de votre choix.

De plus, contrairement aux actions et aux obligations, l'immobilier a un côté rassurant et stable. Vous pouvez visiter les logements dans lesquels vous investissez et vous gardez un certain contrôle sur votre investissement. Vous êtes par ailleurs libre de gérer vous-même vos biens ou de déléguer la tâche à une société de gestion immobilière.

Enfin, vous avez également la possibilité de vous prémunir contre les risques et préserver votre patrimoine immobilier en souscrivant à des garanties locatives comme l'assurance loyers impayés, ou la garantie visale.

Pour conclure

Faire le choix de l'investissement locatif peut vous permettre de profiter de plusieurs avantages, dont :

  • Une bonne rentabilité
  • Des revenus passifs réguliers ;
  • Une belle plus-value potentielle ;
  • Des avantages fiscaux ;
  • De la flexibilité et une protection contre l'inflation.

C'est donc une option très intéressante pour tous ceux qui cherchent à se constituer un patrimoine et une sécurité financière à long terme.

Lire aussi : Stratégie immobilière : maximisez vos investissements immobiliers

4.5/5 - (34 votes)
Partages