Alarme intelligente : stoppez les cambrioleurs avant leur intrusion

À l’ère de la domotique, nous sommes de plus en plus nombreux à posséder dans nos maisons, divers équipements intelligents (téléviseurs, lampes, thermostats, etc.) afin de nous simplifier la vie. A contrario, nous sommes malheureusement encore trop peu nombreux à installer une alarme intelligente à domicile. Une solution qui présente pourtant de nombreux atouts, dans un contexte de recrudescence des cas de cambriolages.

C’est quoi une alarme intelligente ?

Une alarme intelligente est un système d’alarme qui peut être contrôlé depuis une application de sécurité installée sur un smartphone, une tablette ou une montre connectée. Il est généralement composé de :

  • Un clavier ;
  • Une sirène retentissante en cas d’intrusion ;
  • Des capteurs de mouvement intelligents.

Par ailleurs, afin de la rendre encore plus efficace, vous pouvez y ajouter des caméras, pour voir en temps réel ce qui se passe à l’intérieur de votre maison, ainsi que des lumières intelligentes et divers capteurs. Retrouvez plus de détails à ce propos sur https://www.sectoralarm.fr/alarme-maison/.

Alarme intelligente : une solution préventive pratique et efficace

Installer une alarme intelligente à domicile est un moyen efficace et très pratique de protéger votre maison.

Un élément dissuasif pour les cambrioleurs

En cas d’intrusion dans votre domicile, le système d’alarme actionne automatiquement une sirène. Le son émis par cette dernière est comparable à celui d’une sirène de voiture de police. Cela est suffisant pour dissuader tout intrus qui a pour intention de vous cambrioler.

De plus, dès que l’alarme se déclenche, un message est automatiquement envoyé à un centre de télésurveillance, ainsi que sur votre smartphone. Un agent de sécurité traite immédiatement l’alerte et appelle les forces de l’ordre ou les services d’urgence. Ce service fonctionne 24 h/24 et 7 j/7.

Un contrôle à distance

Une alarme intelligente peut être contrôlée à partir de votre smartphone depuis n’importe quelle adresse. Vous avez omis d’allumer l’alarme avant de partir en vacances ? Pas d’inquiétude, vous pouvez le faire depuis votre appareil connecté.

Par ailleurs, en cas de fausse alerte, vous avez également la possibilité de réinitialiser le système, d’où que vous soyez.

Pour la sécurité de tous les habitants de la maison

En fonction du système d’alarme intelligente que vous choisissez, celui-ci peut vous permettre d’éviter la survenue de divers incidents dans votre domicile.

Vous pouvez par exemple programmer le dispositif pour veiller à distance sur une personne âgée. Grâce aux images des caméras, vous saurez si la personne est en position debout, assise ou couchée. Et en cas d’absence de mouvement sur une longue période, vous pouvez contacter les secours à distance pour une intervention rapide.

De même, lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile, l’alarme peut servir à surveiller l’arrivée de vos enfants de l’école. Il suffira de leur donner un code PIN pour la désarmer à leur retour. Vous recevrez alors une notification dès qu’ils sont à la maison.

Un système connecté aux détecteurs

L’alarme intelligente est reliée aux détecteurs installés dans votre maison. En cas de départ de feu ou d’émission anormale de fumée, vous recevez une alerte automatique. Si le risque est confirmé, les services d’urgences sont automatiquement informés. Cela peut vous éviter de faire face à d’importants dégâts.

L’alarme intelligente, un atout pour votre assurance habitation

L’installation d’une alarme intelligente dans votre logement peut vous permettre de faire des économies sur votre prime d’assurance habitation. La réduction peut aller jusqu’à 15 % chez certains assureurs. Pour récompenser l’initiative, d’autres suppriment même la franchise en cas de cambriolage. Pour info, rien que pour le compte de l’année 2021, plus de 290 000 cas de cambriolages ont été recensés en France.

Lire aussi : Votre assurance couvre tous vos objets de valeur ?

4.1/5 - (30 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 194