Comment acheter de l’or physique et protéger son épargne ? La solution Pontils-Alinau.com

Bien qu’acheter de l’or soit une démarche de plus en plus accessible, il est essentiel de vous renseigner afin de réussir votre investissement et de protéger votre épargne.

Quelle forme d’or choisir ? Comment l’acheter ou encore comment le stocker ?

 Découvrez toutes les spécificités d’un investissement dans l’or réussi !

Comment investir dans l’or ?

Dans le cadre d’un investissement, l’or peut être acquis sous deux formes principales ;

  • L’or papier : l’or papier propose trois formes d’investissement possibles ;
  • Investir dans des actions de sociétés aurifères
    • Investir en fonds aurifères via des portefeuilles d’épargnes tels les Sicavs ou le FCP.
    • Investir en produits dérivés tels que des certificats ou des warrants.

Attention ! Avec cette solution d’investissement, vous spéculez sur l’or comme sur un actif boursier et êtes dès lors soumis aux risques générés par ce type de placement (perte de capital, chute de valeur,…)

  • L’or physique : investir dans de l’or physique se définit principalement par l’achat de pièces et de lingots d’or. Cette option vous fait bénéficier d’un investissement tangible et l’or doit dès lors idéalement être acheté sous sa forme physique. Il est d’ailleurs, dans ce cas, plus couramment appelé “or d’investissement”

L’or physique se décline quant à lui sous de nombreuses formes ; pièces d’or, fils d’or, plaquettes d’or, lingots d’or et encore bien d’autres !

Alors que choisir ? Deux facteurs sont à prendre en compte ; votre patrimoine et la fiscalité.

L’accessibilité de l’or physique

Il convient bien sûr d’acheter de l’or de façon adaptée à votre patrimoine.

Mais fort heureusement, le marché de l’or n’est plus réservé aux personnes bénéficiant d’une épargne importante.

En effet, notamment grâce à l’émergence de plateformes en ligne sur lesquelles l’or se décline sous de nombreuses formes, l’or est aujourd’hui accessible au plus grand nombre.

Ainsi, sur des plateformes telles que aucoffre.com ou Pontils-Alinau.com, acheter et vendre de l’or est possible quel que soit votre budget. Vous pouvez y investir, selon vos moyens financiers, à partir de quelques dizaines d’euros et de façon plus ou moins régulière.

Autre facteur à prendre en compte ? Le régime fiscal.

Lire aussi: Or : quels sont les objets que vous pouvez vendre ?

Achat d’or physique et système de taxation

Si vous résidez au sein de l’Union Européenne, une exemption de TVA (de 20% en France) est possible dans le cadre de vos achats d’or, sous condition qu’ils aient été effectués en conformité avec la directive européenne 77/388/CEE.

Cette directive exprime que vous pouvez bénéficier d’une exonération de TVA sur les achats suivants ;

  • L’or physique sous la forme d’un lingot, d’une plaquette ou d’une barre d’un poids supérieur à 1 gramme, dont la pureté est égale ou supérieure à 995 millièmes et qui est représenté ou non par des titres.
    • Les pièces d’or frappées après 1800, d’une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes, qui ont ou ont eu cours légal dans leur État d’origine et dont les prix de vente ne dépasse pas de plus de 80% la valeur de l’or qu’elles renferment.

Notez que cette exonération s’applique alors quel que soit le lieu d’acquisition de l’or, au sein de l’UE comme en dehors, de même que sur tout achat d’or en ligne.

Comment acheter de l’or physique ?

Pour acheter de l’or physique, plusieurs options s’offrent à vous ;

  • Les enseignes spécialisées : ces enseignes spécialisées dans les transactions d’or physique n’ouvrent cependant pas facilement leurs portes. Un certain nombre de pièces justificatives vous seront demandées. En outre, la présence d’un coffre assuré à votre domicile est obligatoire.
  • Les organismes bancaires : certaines banques offrent encore un service de transaction d’or physique et vous permettent de louer un coffre en vue de le stocker.

Cette solution est cependant à éviter en raison des risques éventuels en cas de crise financière ou de faillite de l’organisme.

  • Les plateformes de trading : les plateformes de trading vous permettent d’acheter et de vendre de l’or et d’autres métaux précieux en temps réel.

Cette solution d’investissement dans l’or présente de nombreux avantages. Sur des plateformes telles que Pontils-Alinau.com, vous bénéficiez d’un service 100% en ligne, sans démarches administratives et sans frais. De plus, un service de stockage de votre or vous est alors proposé dans des coffres hautement sécurisés en Suisse, en zone franche.

Vous mettant ainsi à l’abri des risques de vols liés à un stockage à domicile. Si vous désirez toutefois conserver votre or chez vous, un service de livraison à domicile est également disponible. Vos fonds restent disponibles à tout instant !

Lire aussi: Focus sur le rachat d’or

4.3/5 - (16 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 164

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.