Comment changer l’heure sur votre GPS Tomtom ?

Doté d’une horloge temps réel à l’instar des ordinateurs, des serveurs et de tous les appareils électroniques, il se peut que l’heure de votre GPS Tomtom se dérègle pour une raison ou une autre. Ce phénomène peut par exemple se produire pendant ou après un voyage, à cause du fuseau horaire qui n’a pas été systématiquement intégré. Mais, il se peut aussi que l’anomalie survienne de manière spontanée, sans cause concrète. Il sera alors nécessaire de mettre à jour votre appareil. Voici les instructions les plus faciles pour changer l’heure sur votre GPS Tomtom.

Paramètres d’heure et fonctionnalités sur le GPS Tomtom 

Les paramètres des GPS Tomtom présentent différentes possibilités. À part la fonction date/heure, il est également possible d’éditer des alarmes et des alertes, de personnaliser le format d’affichage, d’ajuster le fuseau horaire selon votre position.

Modification du format date/heure

Pour changer le format de l’affichage horaire, suivez les instructions ci-dessous :

  • Allez au menu principal de votre appareil.
  • Sélectionnez l’option « Préférences ».
  • Appuyez ensuite sur « Régler l’horloge ».
  • Cliquez sur l’apparence souhaitée et validez en cliquant sur « Suivant ».
  • Selon le modèle de votre GPS, il est parfois nécessaire d’appuyer sur l’option « 24 h » dans le menu « Horloge » pour éditer l’affichage de l’heure.

Programmation d’une alarme sur son GPS 

La manipulation suit quasiment la même logique que pour la modification du format horaire. Allez au menu « Horloge », puis appuyez sur « Alarme » pour éditer (définition de la date et de l’heure), appliquer ou annuler l’alarme.

Au moment du signal de l’alarme, vous avez le choix entre l’arrêter ou activer le rappel qui renouvellera l’alerte après neuf minutes.

Modification du fuseau horaire sur GPS Tomtom 

Enfin, la modification du fuseau horaire de votre système de navigation lors d’un voyage peut s’effectuer à l’aide d’un ordinateur ou d’un téléphone.

Avec votre téléphone

Commencez par activer votre Bluetooth, puis ouvrez l’application mobile Tomtom. Synchronisez votre appareil avec l’appli en accédant à la page des activités. Le fuseau horaire se mettra automatiquement à jour avec celui de votre téléphone.

Avec votre ordinateur

Connectez votre GPS à votre ordinateur avec son câble, puis accédez à l’application Tomtom Connect. Dans les paramètres, sélectionnez « Synchronisation de l’horloge » pour mettre à jour le fuseau horaire et l’heure appliquée.

changer-lheure-sur-votre-GPS-tomtom

Configuration du système pour changer l’heure sur votre GPS Tomtom

L’heure et la date exactes ne s’affichent pas forcément tout de suite à l’achat de votre GPS Tomtom. Toutefois, l’heure devrait se synchroniser automatiquement dès lors que votre appareil détecte le signal de votre localisation. Vous n’aurez donc pas besoin de la modifier.

Vous devez tout simplement attendre que votre position soit enregistrée pour la mise à jour de la date et de l’heure. Notez toutefois que la possibilité de votre connexion dépend de la qualité du réseau de géolocalisation.

Les causes d’une mauvaise connexion du GPS

Une mauvaise connexion est souvent liée à la non-reconnaissance de votre GPS par les satellites permettant son fonctionnement normal. Dans ce cas, les messages suivants peuvent s’afficher sur votre écran :

  • Attendez le signal GPS utilisable 
  • Aucun signal utilisable depuis X secondes
  • Mauvaise réception GPS 

À la réception de ces alertes, mettez votre outil de navigation à proximité d’une fenêtre ou à l’extérieur, puis vérifiez à nouveau l’état du signal. S’il ne change pas, vous devez procéder à la réinitialisation du système ou effectuer sa mise à jour sur l’application MyDrive Connect.

Lire aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur Tomtom Mydrive

Réinitialisation de votre système de navigation

La réinitialisation du système de navigation Tomtom sert à reconnecter automatiquement l’appareil au réseau GPS. Elle permet donc également le changement systématique de l’heure.

Pour ce faire, assurez-vous que votre GPS Tomtom soit suffisamment chargé pour éviter qu’il s’éteigne au cours du processus. Cet incident peut en effet causer son endommagement.

Appuyez tout en maintenant enfoncé pendant 30 s le bouton marche/arrêt de l’appareil. Le son de roulement de tambour similaire à l’indication de l’allumage du GPS confirme la réussite de l’opération.

Notez que la réinitialisation de votre GPS Tomtom n’occasionne aucune perte de données et permet la continuité de l’utilisation personnalisée de votre outil de navigation.

Mise à jour de votre GPS pour la modification de l’heure

Une application obsolète peut également être à l’origine de la mauvaise connexion de votre dispositif Tomtom au réseau GPS. En la mettant à jour, la rectification automatique de l’heure du système de navigation devrait s’effectuer une fois le signal GPS après détecté.

Pour lancer la mise à jour, suivez les instructions suivantes :

  • Commencez par télécharger et installer l’application MyDrive Connect sur votre ordinateur. Elle est compatible sur tous les systèmes d’exploitation (Windows ou Mac).
  • Identifiez-vous ensuite en entrant le login et le mot de passe de votre compte Tomtom.
  • Connectez votre appareil à votre PC en utilisant son câble fourni. Après sa détection par votre ordinateur, ajoutez-le sur MyDrive Connect.
  • Vous pouvez maintenant voir la liste des mises à jour disponibles. Choisissez la version la plus récente ou adaptée à votre besoin, puis installez-la.

Veillez à ne pas déconnecter le câble pendant la durée de l’opération. À la fin de celle-ci, vous serez automatiquement connecté au réseau GPS. L’heure et la date sont donc normalement à jour. Dans le cas contraire, le réglage manuel reste une option pour pouvoir mettre à jour l’heure de votre GPS Tomtom.

Changement d’heure manuelle sur votre GPS Tomtom

Le changement manuel de l’heure de votre GPS Tomtom est très simple. Vous n’avez qu’à effectuer les manipulations suivantes :

changer-lheure-sur-votre-GPS-tomtom

Méthode 1

  • Allez dans le menu « Horloge » de votre appareil.
  • Cliquez sur « Heure » pour éditer celle-ci.

 Méthode 2

  • Allez au menu principal de votre GPS.
  • Sélectionnez « Modifier les préférences ».
  • Cliquez sur « Régler l’horloge » pour définir l’heure.

Méthode 3

Cette dernière technique est aussi la plus simple :

Appuyez le bouton « Sync » pour que votre système de navigation s’ajuste automatiquement à l’heure correspondant aux données du signal GPS. Naturellement, cette méthode nécessite que votre appareil soit correctement connecté aux satellites et reçoive un signal. À défaut de connectivité ou en intérieur, cette manipulation sera donc impossible.

Si vous êtes sur un système embarqué 

Vous pouvez également modifier l’heure de votre GPS dans le cas d’un système embarqué de votre véhicule. S’il s’agit d’un dispositif automatique, l’heure (UTC) se synchronise au moment de la connexion de l’appareil. Vous n’aurez donc qu’à enclencher le réglage automatique en sélectionnant l’option d’affichage de l’heure d’été ou d’hiver en fonction de la période.

Si votre voiture n’est pas dotée de GPS avec un paramétrage automatique, la procédure manuelle sera requise. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu « Options » dans les réglages de votre appareil. Appuyez sur « Date et heure » et cliquez sur « Heure ». Vous pouvez ainsi modifier le fuseau horaire et appliquer la synchronisation avec l’heure UTC.

Lire aussi : Les voyants orange de votre voiture : leur signification

4.5/5 - (15 votes)
Image par défaut
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 60

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.