5 conseils pour rénover votre système électrique

Bien souvent, le système électrique des maisons est dégradé par l’action du temps et il importe de rénover le système pour éviter des surconsommations dû au court-circuit ou pour éviter de s’exposer à des risques d’électrocution.

Il est cependant important de savoir s’y prendre pour rénover efficacement son système électrique. Un électricien à Bruxelles vous dévoilera les prérequis dans la suite de cet article.

L’application de la norme NF C15- 100

L’électricité étant une chose nécessaire, mais tout aussi dangereuse, il est important de suivre certaines normes afin de protéger les occupants d’une maison, d’accidents dangereux ; ainsi, la norme NF C15- 100 recommande l’utilisation de gaines spécifiques pour abriter les fils conducteurs, le tout encastré dans les cloisons creuses ou les murs.

Il faut éviter d’utiliser la même section des conducteurs pour les prises de courant, les interrupteurs et les points lumineux ; la norme recommande d’utiliser, pour les points lumineux, des conducteurs de 1,5 mm de diamètre, de 2,5 mm pour les prises de courant et devra comporter un maximum de 8 prises pour ces dernières.

La pose de prises de courant et d’interrupteurs sur la même ligne est proscrite et l’installation par surface de 4 m² d’une prise est obligatoire. Il est important de comprendre que chaque zone de la maison se rénove de façon différente s’agissant d’installation électrique.

Les normes à respecter dans la cave, le garage et la buanderie

Dans ces endroits de la maison, il est recommandé d’utiliser des conduits IRL faits en PVC gris dans lesquels sont introduits les conducteurs. L’utilisation de gaine pour la pose est obligatoire si le passage doit être fait dans le mur.

Il est fortement recommandé d’utiliser des types IP 55-5 pour les boîtes de dérivation, les interrupteurs et des types 1P 44 Classe II pour les luminaires.

Il faut se munir pour ces installations, d’un perforateur ou d’une perceuse à percussion, de colliers de fixations, d’un niveau à bulles, d’une boîte à onglets, d’un mètre ruban, d’un crayon, d’un escabeau et d’une scie.

Rénovez efficacement votre cuisine

La cuisine, une zone de la maison, où l’électricité et l’eau cohabitent, pourrait s’avérer dangereux pour les habitants si l’installation n’est pas réussie ; pour y arriver, il faut prévoir selon la norme NC 15-100 un minimum de quatre différentes lignes pour alimenter les gros appareils.

Parmi ces lignes, il est important de prévoir une ligne équipée d’une prise de courant de 20 A en triphasé ou 32 A en monophasé et des conducteurs de 6 mm² spécifiquement pour les plaques de cuisson.

L’installation de quatre prises au-dessus d’un plan de travail est une nécessité pour éviter le passage des fils des différents appareils au-dessus du plan de travail ; il est par contre fortement prohibé d’installer des prises au-dessus de la table de cuisson ou de l’évier.

Les types de pose dans les pièces à vivre

Dans les pièces à vivre, il est important d’installer des poses en saillie ou apparente. Les différents conducteurs dans ces pièces doivent être installés dans des baguettes dont la partie inférieure est placée au mur à l’aide d’une colle et la partie supérieure crispée à celle inférieure.

Il est important d’installer les baguettes dans les endroits les plus discrets de votre pièce.

L’installation dans la salle de bains et à l’extérieur.

Dans votre salle de bains comme à l’extérieur, l’eau à la possibilité d’entrer facilement en contact avec votre installation électrique si elle est mal faite.

Dans le cas présent, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien qui est un professionnel et qui saura vous installer un système électrique sécurisé, fiable et respectant toutes les dernières normes en matière d’électricité.

4.8/5 - (22 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 164

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.