Air-Concept : l’Agriculture et son utilisation de l’Imagerie Hyperspectrale

Dans le domaine de l’agriculture, il existe différentes applications pour l’utilisation des drones et de manière plus spécifique : les drones équipés de technologies d’imagerie poussée.

Parmi ces technologies, l’imagerie hyperspectrale a su livrer des résultats prometteurs et utiles pour le bon développement et protection des sols, des plantations et des exploitations agricoles.

Dans cet article, nous allons détailler 5 applications où l’imagerie développée, combinée à l’utilisation des drones a pu contribuer à l’industrie d’agriculture.

Les données de l’imagerie multispectrale

Les drones pour agriculture préparés par air-concept.pl permettent de réaliser une acquisition d’images pour évaluer la santé globale de vos plantes, identifier l’état actuel des cultures et prévenir des menaces qui peuvent peser sur vos champs.

Voici en quelques points résumés, comment cette technologie contribue auprès de vos cultures et vos champs : 

  • Les données collectées permettent d’identifier et donc mesurer les parasites, les maladies ainsi que les mauvaises herbes et leur développement. C’est ce qui permet de manière précoce d’optimiser l’utilisation des pesticides et les méthodes de pulvérisation. 
  • Les données remontées par l’imagerie multispectrale sont utiles pour extraire des résultats sur la fertilité des sols, et ainsi pouvoir améliorer la fertilisation en détectant des carences en nutriments nécessaires. 
  • Vous pouvez également gérer vos terres et planifier la rotation de vos cultures en se servant des données concernant l’état du sol et des plantes. 
  • Pour améliorer le rendement de vos productions, vous pouvez également réaliser un travail statistique sur les plantes, sur différentes populations de plantes, et espacements entre plantes. 
  • Grâce aux données et images prélevées par les drones agriculturels, vous pouvez réaliser des estimations plus exactes de vos rendements, par parcelle ou par culture. 
  • Vous pouvez mesurer des données exactes permettant de qualifier le taux d’irrigation de vos cultures. Le stress hydrique sera mesuré et estimé dans vos cultures afin de lutter contre ce phénomène si besoin. 
  • Les machines agricoles peuvent dans certains cas causer des dommages et impacter certaines zones de production. Afin d’éviter ce problème, les données remontées par le drone permettent de visualiser ce différentiel pour pouvoir agir et mettre en place des machines qui impactent moins le sol, ou qui suivent un chemin différent mieux organisé. 

L’utilisation de l’imagerie hyperspectrale dans l’agriculture

L’imagerie hyperspectrale est utile aux problèmes agricoles en raison des changements physiologiques de la plante : ces changements sont possibles à cause des maladies, des carences en nutriments ou pour d’autres raisons liées à l’ensoleillement et la lumière pénétrant ces plantes.

Ainsi, l’imagerie hyperspectrale permet la détection de ces phénomènes qui impactent la santé de la plante et potentiellement la production d’une culture ou d’une campagne agricole. 

L’imagerie hyperspectrale se base sur la réflexion de lumière de soleil. Cette lumière qui donc ne se reflète pas de la même manière selon l’état de santé de la plante, et son environnement. 

Le contrôle qualité par imagerie hyperspectrale 

Les données prélevées par le drone permettent donc un contrôle de la qualité de vos produits agricoles. C’est une technologie qui dépasse de loin la vision classique et les contrôles manuels réalisés par des opérateurs sur place. 

L’agriculture de précision se base sur cette technologie pour offrir des résultats en fonction des champs hyperspectraux utilisés. Ces champs portent des noms selon l’intervalle exprimé en microns ou en nanomètre. 

Découvrez d’autres articles détaillant ces champs hyperspectraux dans notre section Blog. 

L’imagerie hyperspectrale est donc considérée comme l’avenir du contrôle qualité et de la prédiction dans le domaine de l’agriculture. L’industrie de la vision appliquée à l’agriculture est encore en expansion en France, comme le montre la présentation réalisée au Salon CFIA en 2021 à Rennes.

L’usage des drones technologiquement équipés commence à devenir la norme dans le contrôle qualité précis des exploitations et des cultures. 

Contactez-les pour plus d’informations et un accompagnement personnalisé en fonction de votre application sur le terrain.

4.5/5 - (23 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 141

Laisser un commentaire