Comment choisir un tracteur : quelles sont les caractéristiques à prendre en compte

Un tracteur routier est un camion destiné à tirer des remorques, des semi-remorques et des charges volumineuses. Tous ces véhicules sont équipés d’une sellette d’attelage à laquelle sont reliés les équipements suivants :

  • les remorques ;
  • les semi-remorques ;
  • les charges surdimensionnées ;
  • les adaptations spéciales.

Pourquoi un tracteur ?

Le tracteur routier et l’objet à remorquer forment un accouplement mobile. Le choix d’un modèle de transport est basé sur les exigences de transport, les règles de charge par essieu et la puissance du moteur.

Quels sont les paramètres importants ?

Il existe un large éventail de tracteurs à vendre. Le choix de la meilleure solution qui dure le plus longtemps dépend d’un certain nombre de critères :

  1. Configuration des roues – désignée par deux chiffres, le premier représentant le nombre total et le second – le nombre de roues motrices. Une configuration 4*2 vous indique que la machine possède 2 essieux, dont l’un sert d’essieu moteur. Par contre, un modèle 6*4 vous indique qu’il y a 3 essieux, dont un seul est moteur.
  2. Réservoir de carburant – plus le réservoir est grand, plus vous pouvez rouler loin avec la réserve de carburant faite à la base ou dans une station-service éprouvée. Les tracteurs destinés au transport sur moyenne distance ont souvent une capacité de 500 litres, tandis que les tracteurs européens destinés au transport sur longue distance ont souvent un volume de réservoir allant jusqu’à 1 tonne, voire plus. Les réservoirs varient également en termes de matériaux, mais les réservoirs modernes sont principalement fabriqués en aluminium.
  3. Groupe motopropulseur – la puissance et la traction des moteurs des tracteurs modernes sont calculées en fonction de leur capacité de charge utile. Les boîtes de vitesses des camions modernes sont automatiques, avec le nombre de vitesses 12-15.

En choisissant un tracteur en France, il faut également prêter attention à la cabine.  » Les camions long-courriers américains ont un design à capot, avec le moteur monté à l’avant. Les fabricants européens produisent des cabines de type cabover, avec le moteur monté sous le conducteur. Les routes en Europe sont plus étroites et plus sinueuses qu’aux États-Unis. En Europe, il existe donc des restrictions importantes sur la longueur des camions et les fabricants ont inventé le modèle de camion « européen ».

Types

Afin d’un tracteur acheter fiable et de qualité, vous devez vous familiariser avec les types de base. On distingue les modèles à sellette, de remorquage, de carrière, non porteur et d’aérodrome. Les tracteurs de remorques sont utilisés pour le transport sur de longues distances, tandis que les remorques lourdes peuvent être utilisées pour le remorquage. Vous pouvez choisir n’importe quel type de tracteur d’occasion.

Fabricants

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises fabriquent ces véhicules. Par exemple, Mercedes-Benz produit des véhicules d’excellente qualité et d’une sécurité exceptionnelle. Ils se caractérisent par des intérieurs de cabine confortables et accueillants. Les autres marques célèbres sont DAF, Scania, MAN, Iveco, Volvo, Renault.

Tracteur d’occasion

Un tracteur d’occasion est aussi bon qu’un modèle neuf. Il possède également une grande maniabilité et utilise pleinement la puissance du moteur.

4.9/5 - (38 votes)

Nathan
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 200