La sécurité avant tout : les alarmes résidentielles fiables

Selon l'Observatoire de la Sécurité du Ministère de l'Intérieur, près de 2 % des habitations en ont déjà été victimes d'un cambriolage ou d'une tentative d'intrusion. Afin de se protéger efficacement face à ces menaces permanentes pour la sécurité des personnes et des biens, l'installation d'alarmes résidentielles fiables est quasi indispensable aujourd'hui.

Quels sont les avantages des alarmes résidentielles ?

Un système d'alarme à domicile est avant tout un dispositif dissuasif pour les cambrioleurs et un véritable gage de sécurité domestique. Dès qu'ils se rendent compte de la présence d'une alarme dans votre , les malfaiteurs se gardent généralement d'approcher de chez vous.

De plus, les alarmes de sécurité fiables comme celles proposées par Sector Alarm procurent une certaine tranquillité à tous ceux qui vivent dans votre maison. Que vous soyez chez vous ou pas, vous savez que vous, vos proches et vos biens êtes en sécurité. Grâce aux caméras et aux enregistrements associés à ces dispositifs, vous pouvez d'ailleurs revoir le film de tout ce qui s'est passé à votre domicile.

Par ailleurs, un système d'alarme à domicile n'est pas utile que pour éviter les intrusions. D'autres menaces comme les incendies, les fuites de gaz et les dégâts des eaux peuvent être détectés par ce type de dispositifs de sécurité domestique.

Quels sont les composants des systèmes d’alarmes résidentielles ?

En cas d'intrusion ou de cambriolage, un système d'alarme résidentiel permet d'alerter les services d'urgences pour une intervention rapide. Les dispositifs fiables sont composés de plusieurs éléments.

Un ou plusieurs détecteurs de mouvement et de capteurs de portes/fenêtres

Comme l'indique leur nom, les capteurs détectent les mouvements et envoient l'information à la centrale. Ils peuvent être posés sur une porte ou sur une fenêtre pour réagir aux vibrations et aux chocs. Ils peuvent également détecter la chaleur émise par un corps humain grâce à la technologie infrarouge.

La centrale

C'est le cœur du système d'alarme ! Elle déclenche le fonctionnement des appareils de dissuasion dès qu'elle reçoit les informations des détecteurs. Elle peut par exemple mettre en marche les sirènes intérieures et extérieures, déclencher l'enregistrement des caméras et envoyer un message au propriétaire ou à une société de télésurveillance.

Un système d’activation de l’alarme

Cet élément permet d'activer ou de désactiver l'alarme au moyen d'une télécommande, d'un badge ou d'un clavier. Une application de smartphone peut également servir à piloter la caméra à distance.

La surveillance vidéo et enregistrement

Les caméras vous permettent de voir en temps réel tout ce qui se passe dans votre résidence. Elles enregistrent également les séquences, ce qui est pratique pour revoir par exemple les images et vidéos des cambrioleurs en cas d'intrusion.

La certification NF & A2P : une exigence pour choisir une alarme fiable

Si l'importance d'installer une alarme résidentielle n'est plus à prouver, le choix du meilleur dispositif pour son domicile n'est pas toujours simple. Cependant, des nombreux critères à prendre en compte lors du choix, la certification NF & A2P est l'un des plus importants pour être sûr de choisir des alarmes résidentielles fiables.

En effet, cette norme atteste que le dispositif que vous achetez répond à de hautes exigences de qualité. En fonction du niveau de sécurité que vous recherchez, vérifiez donc que votre système d'alarme résidentielle possède l'un des trois niveaux suivants :

  • A2P1 bouclier pour les logements à intrusions limitées et difficiles d'accès ;
  • A2P2 bouclier pour les logements dont le risque d'effraction est relativement plus aisé ;
  • A2P3 bouclier pour les logements qui contiennent d'importants objets de valeur.

Pour votre logement, une alarme résidentielle de type A2P1 ou A2P2 devrait suffire ; un système de niveau A2P3 étant beaucoup plus utile pour les bijouteries et commerces.

Lire aussi : Clé bloquée dans la serrure : quelle solution ?

Pas encore de vote
Partages