Quels animaux d’Islande sont endogènes ?

L'Islande, magnifique île aux paysages exceptionnels, abrite également une faune à la fois riche et exclusive. Sauvages dans leur milieu naturel ou domestiques dans les champs et prairies, vous pouvez les admirer pendant votre séjour. Ils font par ailleurs partie des principales attractions touristiques de ce pays unique. Partons ensemble à la découverte des animaux d'Islande !

Les animaux d’Islande : quelles origines ?

Ce pays nordique de l'Europe dont la capitale est Reykjavík possède une faune variée dont une partie a été introduite par l'homme à l'époque des Vikings, et une autre endogène et sauvage.

Les animaux endogènes sauvages

Son éloignement géographique en plein atlantique nord, son climat, ainsi que sa nature volcanique font de l'Islande un abri unique pour sa faune singulière. Cette dernière est certes pauvre en espèces terrestres, elle est toutefois un paradis pour les ornithologues et les passionnés d'animaux marins. Plusieurs espèces d'oiseaux, d'animaux aquatiques, et quelques mammifères peuplent les milieux naturels et sauvages de l'île.

Les animaux importés par l’homme

L'humain a également importé, durant les grandes migrations, des animaux domestiques et d'élevage tels que les chiens, les chats, les chevaux, les moutons, et les cochons. D'autres espèces nuisibles telles que les rats faisaient malheureusement aussi partie du voyage.

L’animal emblématique de l’Islande : le macareux moine

animaux d'IslandePin
Quels animaux d’Islande sont endogènes ? 5

Le macareux moine est aux Islandais ce qu'est le coq aux Français. Cet emblème de l'île, que les natifs connaissent sous l'appellation « lundi », est un petit oiseau discret qui rappelle le pingouin. Il doit son nom à son apparence : son dos et le haut de sa cheffe sont noirs tandis que sa poitrine et sa tête sont blanches. Il possède un grand bec distinctif pointu et triangulaire de couleur rouge et bleu, et tient sur de grandes pattes palmées orange vif. Également connu au royaume uni, les Anglais appellent le macareux moine « puffin ».

Pour mieux l'observer, il faut se rendre sur les îles Vestmann, à Latrabjarg, à Hornbjarg dans les Fjords du Nord-Ouest, autour de Vik (sud du pays) ou encore sur Lundey qu'on appelle justement « l'île aux macareux ». On trouve facilement les colonies dans les petites cavités en haut des falaises pendant la période de reproduction qui commence au mois d'avril et s'étend jusqu'à mi-août.

La faune islandaise

Bien que pauvre en mammifères terrestres, la faune de l'Islande est composée de nombreuses espèces en ornithologie et d'animaux marins.

Les oiseaux

Les oiseaux peuplent deux principaux endroits : les falaises et les plages.

Les oiseaux des falaises

À part les macareux, la mouette tridactyle, le fulmar boréal, le guillemot et le fou de Bassan cohabitent également sur les côtes, notamment sur la partie nord. L'Islande compte 3 espèces de guillemots : le guillemot de Troïl, le guillemot de Brünnich et le guillemot à miroir.

Le pays des macareux moines est également celui des goélands qui y sont représentés par 3 espèces : le goéland argenté, le type cendré et enfin le goéland bourgmestre qui est spécifiquement arctique.

Enfin, la région de Breiðafjörður qui se trouve à l'ouest est le territoire des cormorans, dont le cormoran huppé et le grand cormoran.

Les oiseaux des plages

Les oiseaux habitants des plages comprennent le grand labbe qui est assez imposant et qu'on pourrait apparenter aux rapaces. On le trouve dans le Myrdal, au sud de l'Islande. L'eider à duvet, un canard marin également de grande taille, ainsi que la sterne arctique font également partie des volatiles très présents sur les côtes islandaises.

Lire aussi : Les destinations de croisière de luxe les plus populaires

Les mammifères marins

Si l'île d'Islande est moins peuplée de mammifères terrestres, l'océan Atlantique au milieu duquel elle se trouve regorge de mammifères marins que vous aurez peut-être l'aubaine d'apercevoir à la bonne saison.

Les cétacés

animaux d'Islande Pin
Quels animaux d’Islande sont endogènes ? 6

Parmi la faune maritime d'Islande, les espèces de cétacés font sans aucun doute partie de ses principales richesses. Les excursions en bateau permettent de les approcher et de les voir nager à quelques mètres pour les plus chanceux. Rorquals, dauphins, baleines de Minke, baleines bleues, et baleines à bosse seront au rendez-vous si vous voguez depuis Reykjavík, Hafnarfjörður, les îles Vestmann, et particulièrement Húsavík. Les orques et les cachalots font également partie de cette magnifique faune, mais sont plus difficiles à apercevoir. 

Les phoques

Le pays compte deux espèces de pinnipèdes : le phoque commun de couleur gris et brun, et le grand phoque gris. On peut les observer, sans trop se rapprocher (l'animal n'aime pas être dérangé), au nord et à l'ouest : à Ósar et à Ytri Tunga.

Les autres richesses de la faune aquatique

Les courants froids du Groenland à la rencontre de ceux du Golf stream favorisent la richesse de l'Islande en ressources halieutiques. On y trouve des milliers d'espèces de poissons et de crustacés : morues, lieus noirs, merlans, limandes, baudroie, harengs, capelans, maquereaux, raie épineuse, requin du Groenland, truites, ombles, moules, crevettes, et langoustines.

Les mammifères terrestres

La plupart des espèces animales terrestres d'Islande ont peuplé l'île à la suite de l'introduction par l'homme.

Le magnifique renard arctique

Il s'agit certainement du seul mammifère endogène de l'île. Le renard polaire s'est installé en Islande alors que cette dernière était encore reliée à l'Europe par la banquise. Ce magnifique canidé peut avoir un pelage de couleur blanche ou bleue, c'est cette dernière qui est la plus répandue sur l'île.

Les mulots gris et les visons

Le mulot gris, rongeur vivant en zone urbaine, peut se rencontrer sur l'ensemble du territoire. Tandis que le vison a été importé pour pouvoir exploiter sa fourrure dont certains ont réussi à s'échapper pour retourner à l'état sauvage. Il occupe également toute la contrée islandaise.

Le renne

Le renne d'Islande provient en réalité de Laponie à l'époque de la grande famine du XVIIIe siècle avant de retrouver le milieu naturel et la vie sauvage. L'espèce aujourd'hui en voie d'extinction compte près de 3000 individus situés dans l'Est et est protégée.

Les ours polaires

Rarement croisés par les visiteurs, les ours polaires arrivent sur l'île par les icebergs échoués. Malheureusement, ils sont généralement abattus à cause de leur dangerosité.

Les animaux domestiques et d’élevage

Enfin, divers animaux domestiques et d'élevage cohabitent avec les Islandais depuis les grandes immigrations.

Les moutons islandais

Les moutons islandais constituent certainement la plus grande population animale du pays. Les Vikings les ont importés notamment pour l'exploitation de la laine, de la viande et du lait. Les touristes en croiseront sur toutes les routes de l'Islande.

Les chevaux islandais

Également très courant, le cheval islandais ressemble presque à un poney, ne faisant que 1,45 m au garrot. Cette race dont la pureté demeure encore a été introduite par les Normands. Solide, fidèle et affectueux, il est aussi apprécié pour la facilité de ses soins et de son régime alimentaire. C'est également un excellent animal de travail. Fait intéressant sur le cheval d'Islande : en plus des pas classiques (pas, trot et galop), il est naturellement doté de 2 démarches naturelles sans dressage : le tölt (pas rapides) et l'amble (proche du galop).

Le chien islandais

animaux d'Islande Pin
Quels animaux d’Islande sont endogènes ? 7

Enfin, le berger islandais est une race de chien issue des espèces nordiques également arrivée avec les Normands. Doux, intelligent et amical, sa queue en rond est de taille réduite par rapport à celle de ses cousins polaires. Sa longévité est d'environ 12 ans et il travaille le plus souvent dans les fermes pour garder les moutons et les chevaux.

Lire aussi : L'assurance pour animaux de compagnie en France : quelques faits

4.5/5 - (40 votes)
Partages