L’assurance pour animaux de compagnie en France : quelques faits

Avoir un ou plusieurs animaux de compagnie à la a beaucoup de points positifs. Ils sont de véritables compagnons pour les petits, comme pour les grands. Ils constituent également un anti-stress naturel. Chien, chat, hamster, poisson rouge…, le choix est vaste. Cependant, sachez qu’un animal de compagnie engendre beaucoup de dépenses. Parmi les moyens efficaces permettant de réduire ces charges, nous vous proposons l’ pour animaux. Pour vous persuader de la nécessité de ce type d’assurance, voici quelques faits que vous devez absolument connaître.

La France, premier pays européen pour la possession d’animaux de compagnie

D’après Statista, 52 % des Français possédaient un animal de compagnie en 2020 [1]. Cela signifie qu’une personne sur deux déclare avoir un animal domestique dans son foyer. Près de 80 millions de chats, de chiens et de NAC sont accueillis au sein des foyers français [2].

Avec ce chiffre, la se trouve à la première place parmi les pays possédant le plus d’animaux de compagnie. L’animal préféré des Français reste le chien. Vient en seconde place le chat. Enfin, le cheval se trouve à la troisième place. Toutefois, seuls 5 % de ces animaux sont assurés. Ce taux est relativement faible par rapport à celui du Royaume-Uni (20 %) ou de la Suède (80 %) [3]. Or, il faut noter que souscrire une mutuelle pour ses animaux comporte de nombreux avantages, notamment sur le plan financier.

Une hausse de 72 % des dépenses vétérinaires durant la dernière décennie

Après la nourriture et l’hygiène, les frais vétérinaires constituent un poste de dépense important pour les propriétaires d’animaux domestiques. Ils sont également sujets à une augmentation de près de 70 % ces dix dernières années [3]. L’inflation est en partie à l’origine de cette hausse fulgurante. Elle atteint en effet les prix des matières premières nécessaires pour les soins. Elle concerne aussi le salaire des professionnels de santé ainsi que les différents impôts. Par ailleurs, la qualité des soins s’est nettement améliorée avec l’utilisation de matériels plus coûteux tels que :

  • le scanner,
  • l’IRM,
  • l’échographe,
  • l’appareil de radiographie numérique capteur plan…

Par conséquent, les frais vétérinaires sont revus à la hausse. Ensuite, les augmentations sont beaucoup plus conséquentes concernant certaines prestations. Par exemple, la vaccination coûte désormais 3 % plus cher sur l’ensemble du territoire [4]. Le prix des soins et des examens complémentaires réalisés en urgence est multiplié par deux par rapport aux tarifs dans les horaires habituels.

compagnie assurance

Lire aussi : Quels animaux d’Islande sont endogènes ?

Le bouledogue : le chien le plus assuré en France

Le bouledogue est parmi les compagnons canins préférés des Français. Il se distingue par sa petite taille, son poil court et son caractère très doux. Toutefois, ce chien de la race des brachycéphales est prédisposé à certains problèmes de santé. Son museau aplati a des conséquences notoires sur sa respiration. Aussi, il est fréquemment sujet à une sténose des narines et à une élongation de la voile du palais.

Les bouledogues français ont aussi des prédispositions aux maladies ophtalmologiques et aux soucis cardiaques. À cause de sa morphologie, le risque de problèmes vertébraux est également élevé pour ce type de chien. Cette race peut aussi présenter des maladies infectieuses et cutanées. De ce fait, il aura besoin de recevoir plus de soins que les autres espèces canines. Votre bouledogue français risque de vous coûter très cher en termes de frais vétérinaires, d’où l’importance de lui souscrire une assurance santé.

D’autres races comme le labrador, le yorkshire terrier et le border collie sont par ailleurs susceptibles de souffrir de différentes pathologies. De ce fait, elles rejoignent le bouledogue français dans le classement des chiens les plus assurés en France.

Hausse du nombre de consultations vétérinaires lorsque l’animal est assuré

L’assurance pour animaux permet de bénéficier d’un remboursement des frais vétérinaires en contrepartie des cotisations versées. En fonction de la formule choisie, l’assureur peut vous indemniser 50 à 100 % des prix des soins fournis à votre animal de compagnie. Avec une formule complète, l’animal profite d’une couverture très vaste et d’un taux de remboursement élevé de 90 à 100 %.

Grâce à une assurance bien adaptée, vous ne risquez plus de payer très cher vos visites chez le vétérinaire. Par conséquent, vous serez plus enclins à emmener plus souvent votre petit compagnon chez ces professionnels afin de contrôler régulièrement son état de santé. D’ailleurs, les statistiques avancent qu’un animal assuré s’y rend en moyenne 2,9 fois par an. Quant à l’animal non assuré, la fréquence de visite est de 1,54 fois par an.

En emmenant plus fréquemment votre animal domestique se faire consulter par un spécialiste, vous prolongez sa durée de vie. Les bilans de santé permettent de déceler les différents problèmes et de les traiter efficacement et à temps.

Sources :

[1] https://fr.statista.com/statistiques/575075/possession-envie-animal-compagnie-francais/

[2] https://www.la-croix.com/France/Francais-animaux-compagnie-5-chiffres-2022-10-04-1201236108

[3] https://www.planetecsca.fr/webzine/lassurance-sante-animale-nouveau-segment-de-croissance-pour-les-assureurs/

[4] https://www.nos-services.com/actus/veterinaires-des-tarifs-variables-selon-votre-secteur-geographique#:~:text=L’inflation%20en%20cause,-Avec%20l’int%C3%A9gralit%C3%A9&text=Pour%20faire%20face%20%C3%A0%20l,de%20faire%20grimper%20les%20prix.

4.4/5 - (38 votes)