Mon assurance moto temporaire prend-elle en compte mon passager ?

Article mis à jour le 24 juillet 2021

Conduire un véhicule à deux roues sans assurance est illégal. La loi impose en effet de souscrire à une assurance moto, qu’il s’agisse d’un contrat annuel ou d’un contrat d’assurance moto temporaire. La seconde solution permet de bénéficier d’un certain nombre de garanties. Mais la couverture du passager en fait-elle partie ? Comment y remédier si ce n’est pas le cas ?

Qu’est-ce que l’assurance temporaire pour moto ?

L’assurance moto temporaire est, comme l’indique son nom, un contrat à court terme qui offre une couverture pour une durée inférieure à une année. En fonction de l’assureur, il est possible d’obtenir une protection pour une journée, une semaine, un mois, ou –plus rarement- pour trois mois.

L’assurance temporaire pour les engins à deux roues est notamment considérée comme une solution indiquée dans les cas suivants :

  • Vous avez acheté une moto à l’étranger et vous devez voyager avec sur les routes françaises jusqu’à obtenir une assurance définitive. Dans ce cas de figure, il est également possible de souscrire une formule offrant une couverture journalière pour votre moto ou scooter avec immatriculation étrangère ;
  • Vous ne souhaitez pas payer d’assurance annuelle pour votre véhicule, car vous envisagez de la résilier prochainement ;
  • Vous avez une moto ou un scooter abandonné que vous souhaitez réimmatriculer ; procédure pour laquelle une inspection est nécessaire. Une assurance moto temporaire d’une journée vous offre une couverture adéquate pour vous rendre à l’inspection et souscrire, par la suite, une assurance annuelle.

Les garanties offertes par une assurance moto temporaire classique

La plupart des contrats d’assurance temporaire offrent le même type de garanties qu’une assurance moto classique. Il s’agit d’assurances au tiers qui couvrent les dommages et blessures causés à d’autres personnes et à leurs biens. C’est le niveau de garantie minimum requis par la loi. Par contre, les dommages subis par votre moto ou par vous-mêmes ne sont pas pris en charge.

A lire aussi : Assurance scooter électrique : comment faire le bon choix ?

Qu’en est-il du passager ?

Dans le contrat d’assurance classique d’un véhicule à deux roues, le passager est considéré comme un tiers. En cas de sinistre avec dommages corporels, il bénéficie donc d’une prise en charge. Deux cas de figure sont à considérer :

Quand vous êtes responsable de l’accident

Dans les cas où vous chutez tout seuls ou que vous êtes considéré comme responsable de l’accident, votre passager est pris en charge par votre assurance.

Si un autre conducteur est responsable de l’accident

Lorsque l’accident implique le conducteur d’un autre véhicule et que la responsabilité de ce dernier est établie, alors l’assurance du tiers responsable prend en charge le passager. Si le tiers responsable fuit ou n’est pas assuré, c’est le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires qui se charge de l’indemnisation du passager selon la gravité du préjudice subi.

A lire aussi : Comment bien choisir son assurance auto ?

Comment obtenir une couverture pour vos passagers ?

Dans certains contrats d’assurance moto temporaire, le passager du deux roues assuré n’est pas considéré comme un tiers. Quand c’est le cas, les assureurs proposent une couverture optionnelle adéquate en supplément. En règle générale, la prise en charge du passager est généralement intégrée à la garantie assistance. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre assureur avant la souscription.

Pourquoi souscrire à une assurance moto temporaire avec garantie du passager ?

L’assurance auto n’a pas de niveau de protection distinct pour le transport des passagers. En effet, l’impact que ces derniers ont sur la maniabilité d’une voiture est minime. Mais ce n’est pas le cas pour les véhicules à deux roues (scooter et moto).

Avec un passager, un motocycliste est en effet soumis à :

  • Plus de risques dans les virages en raison du poids supplémentaire ;
  • Un changement du centre de gravité de la moto ou du scooter ;
  • Des risques de blessure en cas de manœuvre du passager vers l’avant si les freins sont brusquement appliqués.

Respectez les règles pour être couvert

Par ailleurs, afin d’être sûr de bénéficier de la prise en charge du passager en cas de sinistre, il est important de respecter les règles de sécurité courantes. Vérifiez notamment que vous avez le droit de transporter un passager sur votre moto ou scooter. Pour cela, il suffit de contrôler la mention dans la case S1 de votre carte grise.

De même, il est important que votre passager soit installé à l’arrière et qu’il soit sobre. La prise d’alcool ou de stupéfiants pourrait en effet être considérée par votre assureur, comme un facteur ayant favorisé l’accident. Ce qui aurait pour conséquence de remettre en cause la prise en charge.

A lire aussi : Que faire si mon assurance auto est résiliée ?

 

Comment souscrire une assurance moto ?

Que vous soyez à la recherche d’une assurance moto temporaire ou classique, les démarches seront les mêmes. Vous pouvez tout à fait contacter des assureurs installés dans votre ville. Néanmoins, si vous désirez gagner du temps et de l’argent, nous vous conseillons plutôt de signer en ligne

Pour commencer, cela va vous permettre d’obtenir plusieurs devis très facilement et surtout vous pourrez le faire au meilleur moment pour vous. Avec internet, rien ne vous interdit de le faire un soir ou même un week-end. C’est également très rapide. En seulement quelques minutes, vous les recevrez dans votre boite mail. Ainsi, si cela n’était pas prévu, vous pourrez trouver rapidement une assurance pour couvrir votre escapade à moto. 

Une fois que vous aurez choisi votre devis, vous pourrez également faire la souscription en ligne, grâce à la signature numérique sécurisée. Sachez que votre devis sera valable durant un mois. Vous devrez alors :

  • transmettre les documents demandés par l’assureur
  • choisir votre manière de payer (annuel ou mensuel)
  • verser un acompte

Vous recevrez alors une carte verte provisoire par mail, le temps que votre dossier soit vérifié. Soyez donc vigilant à ce que votre adresse mail soit correcte. 

4.1/5 - (29 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 66

Laisser un commentaire