Bien choisir sa complementaire sante en fonction de son statut

Si l’assurance maladie prend en charge une partie de nos dépenses de santé, souscrire une mutuelle santé permet de couvrir les frais restant à notre charge. Que nous soyons salariés, commerçant, dirigeant de société, le choix va se faire en fonction de notre statut. Nous vous proposons donc de faire un tour d’horizon des différentes possibilités afin que vous puissiez effectuer votre choix en toute connaissance de cause. D’autant plus que revenir sur sa décision est tout sauf simple et possible uniquement sous certaines conditions.

La mutuelle TNS

Artisan, commerçant, artiste, professionnel libéral, le travailleur non salarié exerce en son nom propre ou est dirigeant de société. Il dispose, comme son nom l’indique, d’un statut à part. Il dépend notamment d’un régime de sécurité sociale dédié, la SSI, sécurité sociale pour les indépendants qui est une branche du régime général. Or l’assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité des sommes engagées pour les consultations, soin et autres examens. Il est donc vivement recommandé de souscrire à une complémentaire santé, spécifiquement une mutuelle tns, et ce, afin de gagner en sérénité.

La couverture maladie complémentaire

Il s’agit de ce qu’on appelle couramment une mutuelle. On la souscrit auprès d’un organisme à titre individuel ou pour couvrir aussi son mari, sa femme ou ses enfants. Des établissements aussi variés que des établissements bancaires, des compagnies d’assurance, ou des instituts de prévoyance.

La complémentaire santé d’entreprise

Il s’agit d’une obligation qui revient aux entreprises du secteur privé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un contrat d’assurance qui a été négocié directement auprès d’un organisme d’assurance par l’entreprise ou l’association qui vous emploie, elle prend de fait en charge une partie des garanties. Si vous bénéficiez déjà d’une couverture à titre personnel, vous avez cependant la possibilité de renoncer à cette affiliation en demandant une dispense.

La complémentaire santé solidaire

Il s’agit enfin d’une complémentaire santé à laquelle on accède sous conditions de ressources et de résidence. C’est une aide de l’État qui vous rembourse la part de vos consultations chez le médecin ou à l’hôpital, ou de vos achats de médicaments en pharmacie qui n’est pas couverte par la sécurité sociale. Elle a remplacé la CMU-C au mois de novembre 2019. En fonction de vos revenus, elle peut être gratuite ou payante, la somme à engager restant tout à fait modique.

Quel que soit le choix que vous ferez, n’oubliez surtout pas de prendre le temps de bien détailler les contrats qui vous seront proposés afin de ne pas commettre d’erreur. Il existe en effet des exclusions et limites de garanties, des conditions particulières. De plus, si vous souscrivez à une assurance santé suite à un démarchage téléphonique, vous bénéficiez d’un droit de rétractation, de même que ce démarchage doit répondre à des critères à la fois stricts et précis, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des sites gouvernementaux en cas de doute.

Avec tous ces éléments en main, vous serez à même de faire le meilleur des choix, celui qui vous permettra d’envisager l’avenir en toute sérénité.

4.6/5 - (35 votes)

Nathan
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 200