Besoin de changer sa plaque d’immatriculation, combien ça coûte ?

Vous avez profité des diverses primes de l’État et vous êtes offert un nouveau véhicule neuf ou d’occasion récent ? La plaque d’immatriculation de votre moto est abîmée et illisible ? Vous voulez changer l’identifiant territorial de votre remorque ?

Quelles sont les démarches pour changer votre plaque d’immatriculation et quel est le prix à payer pour son achat et sa pose ? Éléments de réponse avec Cartegrise.com !

Quels éléments déterminent le prix d’une plaque d’immatriculation ?

Le prix d’une plaque d’immatriculation dépend de plusieurs éléments : le format (voiture, moto, remorque…), le matériau de fabrication (aluminium ou Plexiglas), les options choisies (plaques personnalisées, impression en relief, etc.), les rivets de fixation (offerts ou achetés), la pose, les frais d’envoi si vous les commandez par Internet.

Les plaques d’immatriculation sont disponibles en trois formats en France :

  • Le format 520 x 110 mm, qui correspond à des plaques auto, de caravane…
  • Le format 210 x 130 mm, qui est prévu pour des plaques moto, de scooter, de cyclomoteur, de quad.
  • Le format 275 x 200 mm qui convient pour des plaques de 4×4, de remorque, de camion, de tracteur.

Quel que soit le format, une plaque d’immatriculation comporte à gauche l’eurobande (le F surmontant les étoiles européennes), au centre le numéro d’immatriculation au format SIV sur fond blanc réfléchissant, à droite l’identifiant territorial et le numéro de département de résidence sur fond bleu.

On trouve le plus souvent des plaques en aluminium et en Plexiglas, mais leur qualité diffère. Une plaque en aluminium est en général moins chère, mais elle est moins solide qu’une plaque en Plexiglas, un matériau plus haut de gamme.

Achetez votre plaque d’immatriculation en ligne auprès d’une agence habilitée

En vous adressant à un prestataire habilité SIV/ANTS comme Cartegrise.com, vous réalisez simplement et rapidement toutes vos démarches carte grise en ligne et vous pouvez en plus acheter vos plaques d’immatriculation en Plexiglas incassable de qualité supérieure au meilleur prix. Que ce soit pour une voiture, une moto ou un 4×4, le prix d’une plaque d’immatriculation proposé par Cartegrise.com est le même : 14,90 €, le moins cher du Web !

Les plaques d’immatriculation proposées sont de fabrication française et respectent les normes et législation en vigueur, comme en atteste le numéro TPPR gravé dessus. Ces plaques homologuées par l’UTAC et le ministère des Transports sont d’une telle qualité qu’elles sont garanties à vie !

Si le prix d’une plaque d’immatriculation en ligne vous convient, vous pouvez en commander une en Plexiglas en quelques clics depuis votre compte. Vous devez simplement renseigner en ligne votre numéro d’immatriculation sur le formulaire prévu à cet effet, sélectionner le type de véhicule, choisir votre département parmi les 100 affichés, et renseigner vos coordonnées. Aucun document n’est à envoyer pour la fabrication de votre plaque d’immatriculation.

Votre prestataire online a des stocks de plaques dans une centaine de départements en France, ce qui accélère les délais de traitement. Après avoir validé votre commande en ligne, vos plaques d’immatriculation 100 % rétro-réfléchissantes vous seront envoyées dans les 24h à 48h en Colissimo suivi. Avec Cartegrise.com, vous bénéficiez non seulement d’un prix de plaque d’immatriculation le plus intéressant du marché mais aussi de rivets de fixation offerts pour votre commande !

Quel prix pour poser une plaque d’immatriculation ?

Vous avez reçu vos plaques minéralogiques commandées sur Internet ? Vous devez maintenant les poser de manière inamovible. Vous avez la possibilité de le faire vous-même, mais cela demande d’avoir le matériel de fixation nécessaire.

Vous pouvez aussi confier la pose à un garagiste, un centre auto ou un magasin spécialisé dans la vente d’accessoires automobiles. Les tarifs pour la pose de plaques d’immatriculation sont libres et débutent en général aux alentours de 10 €. Il n’y a pas de prix maximal réglementé. Alors, il vaut mieux bien vous renseigner.

A lire aussi Quels sont les critères d’homologation d’une plaque d’immatriculation ?

4.1/5 - (11 votes)

Nathan
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 200