Choisir son canapé, les bonnes questions à se poser

Article mis à jour le 1 septembre 2021

Pièce essentielle du séjour, le canapé est généralement le cœur de l’ameublement d’une maison. C’est en effet souvent autour de lui qu’est effectué le choix des autres meubles de la pièce de vie. Mais c’est également le meuble dans lequel on passe en général le plus de temps. Après une longue journée ou simplement pour regarder la télé en famille, c’est tout naturellement vers lui qu’on se tourne. Quand vient le moment d’acheter un nouveau canapé, il est donc important de faire le bon choix. Pour cela, voici les critères à prendre en compte et les questions à se poser absolument.

Quels éléments prendre en compte pour le confort du canapé ?

Le confort d’un canapé est déterminé par trois principaux éléments :

  • La suspension : c’est le système qui soutient le poids des coussins. On distingue principalement les suspensions en ressorts et celles avec des sangles élastiques entrecroisées. Si vous voulez une assise ferme, optez pour les ressorts. À l’opposé, les sangles élastiques entrecroisées garantissent une assise souple ;
  • La densité de la mousse : évitez les canapés dont la densité de la mousse est inférieure à 30 kg/m3. En effet, plus la mousse est dense, plus l’assise est ferme et résistera à l’usure ;
  • La structure : il s’agit en quelque sorte du squelette du canapé. Elle est généralement conçue en bois, mais également, dans certains cas, en métal. C’est un élément déterminant de la solidité de votre canapé. En règle générale, les bois de pin et d’hévéa offrent le meilleur rapport qualité/prix. Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez vous orienter vers une structure en bois massif.

Quelles dimensions pour votre canapé ?

En toute logique, la taille idéale pour votre canapé dépend de l’espace disponible à l’intérieur de votre pièce. Pour avoir une idée précise, faites un métré tout en prévoyant un sens de circulation. Pour plus d’efficacité, dessinez au sol le rendu que vous souhaitez obtenir et prenez des mesures précises. Cela vous évitera d’acheter un canapé trop grand ou trop petit.

Les dimensions de votre canapé dépendent également du nombre de places assises dont vous souhaitez profiter. En moyenne, un canapé de 2 places mesure 1,65 mètre de longueur, tandis qu’un modèle de 3 places mesure 2 mètres.

Aussi, n’oubliez pas de tenir également compte de la largeur de votre porte d’entrée ou de votre cage d’escalier. Il serait dommage que le canapé choisi soit finalement trop grand pour passer par l’entrée ou par la cage d’escalier.

Lire aussi: Comment bien choisir le lit d’un enfant ?

choisir-canapé

Canapé en tissu ou canapé en cuir : quel revêtement choisir ?

Le tissu et le cuir sont les deux types de revêtements les plus courants sur le marché des canapés. Chacun d’eux présente des avantages ainsi que des inconvénients :

Les canapés en tissu

Les canapés en tissus sont très appréciés pour leur confort. On s’y sent vraiment comme dans son lit. Ils sont conçus dans des matières douces comme le coton, la laine ou le velours. En plus du large choix de couleurs et de motifs offert, ce type de canapés est relativement peu coûteux.

Mais ces avantages s’accompagnent également de certains inconvénients. Un canapé en tissu est en effet sujet aux tâches et à la saleté. Les petits accidents avec des éclaboussures ou des jets d’eau peuvent également causer d’importants dégâts. Un entretien régulier et une certaine vigilance sont donc nécessaires, notamment si vous avez des enfants à la maison.

Les canapés en cuir

Symbole de noblesse, le cuir est très prisé pour son côté esthétique, ainsi que pour sa résistance à l’eau et à la poussière. C’est un matériau vivant dont l’aspect évolue au fil des années et qui résiste parfaitement aux déchirements. Avec un entretien régulier, un canapé en cuir peut être utilisé pendant plus de 10 ans.

Niveau confort, le canapé en cuir est également un bon choix. Il offre en effet une bonne assise. De plus, étant donné que le cuir n’absorbe pas les acariens, il convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergies. Au-delà de ces avantages, notons tout de même que l’achat d’un canapé en cuir nécessite un budget élevé. Ce n’est donc pas le type de meuble à la portée de toutes les bourses.

Pour conclure, notez aussi que le canapé s’accessoirise fortement au cours des dernières années. Vous pouvez opter pour des extras comme un repose-pieds, un coffre de rangement, des têtières, et même un espace réfrigéré pour rendre votre meuble encore plus fonctionnel.

A lire aussi : Peinture salon : les meilleures couleurs pour votre salon

4.1/5 - (20 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 67

Laisser un commentaire