3 conseils pour acheter votre première voiture

Pour beaucoup de jeunes, l’achat d’une première voiture est important et stressant. Ne laissez pas les complexités de l’achat d’une voiture vous décourager d’obtenir votre permis !

Après avoir consulté ce guide pratique, vous découvrirez peut-être que posséder une voiture est finalement à votre portée. Continuez votre lecture pour connaître nos 3 conseils !

1. Établissez un budget pour l’achat d’une voiture

Le coût d’une nouvelle voiture peut être intimidant, surtout si vous êtes très jeune conducteur ou parent et que vous ne pouvez pas dépenser beaucoup. L’idée d’acheter une voiture peut sembler impossible.

Aujourd’hui, les options de financement et la disponibilité de voitures d’occasion de haute qualité permettent de posséder un véhicule avec peu de moyens.

Pour cela, il faut déterminer le budget dont vous disposez. Tenez compte de vos économies, de ce que vous gagnez ou pouvez payer par mois et de la façon dont vous pouvez réduire vos dépenses pour consacrer cet argent à l’achat d’un véhicule.

Prenez également en compte les dépenses après l’achat de la voiture. L’essence, l’assurance et les réparations ne doivent pas être oubliées.

D’ailleurs, vous pouvez commencer par comparer les prix pour une assurance auto jeune conducteur afin de la prendre en compte dans votre budget. Certaines assurances comme la Macif proposent des solutions dédiées aux jeunes.

2. Choisissez entre une voiture neuve ou d’occasion

Une décision importante que vous devez prendre est de savoir si vous voulez acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion. Votre budget et vos recherches devraient vous permettre de savoir si un véhicule neuf est envisageable.

Si c’est le cas, il faudra prendre le temps de comparer les véhicules neufs et d’occasion. Les voitures neuves ont de faibles coûts d’entretien initiaux, des caractéristiques de sécurité plus avancées et permettent de faire des économies de carburant.

Au contraire, les voitures d’occasion ont un coût généralement bien inférieur à celui d’une voiture neuve comparable, elles permettent d’accéder à des taux d’assurance généralement plus bas et selon les modèles, elles peuvent comporter autant de dispositifs de sécurité.

3. Essayez la voiture avant de l’acheter

Si la recherche peut vous aider à réduire vos choix, elle ne peut pas vous dire comment vous vous sentirez réellement au volant d’un véhicule. Une voiture qui semble idéale sur le papier ne se comportera pas nécessairement comme prévu.

En tant que nouveau conducteur, il est particulièrement important d’essayer plusieurs modèles afin de constater leurs performances. Pour cela, vous pouvez faire un essai chez un concessionnaire ou chez un particulier. Lorsque vous avez enfin la voiture devant vous, effectuez une inspection avant de prendre le volant. Regardez tout autour de la voiture pour détecter tout signe de dommage ou de problème.

N’hésitez pas à soulever les points qui vous préoccupent ou qui vous intriguent. Après tout, s’il s’avère que la voiture ne correspond pas à ce que vous recherchez, il est préférable de le savoir à l’avance pour éviter de faire perdre du temps au vendeur.

Avec ces 3 conseils, vous devriez pouvoir acheter votre future voiture sans encombres. Pensez à bien établir votre budget et à essayer plusieurs modèles avant de faire un achat. Cela vous évitera des regrets et vous vous sentirez bien dans vos déplacements !

4.5/5 - (15 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 141