Les questions à se poser lors de l’achat d’un véhicule utilitaire

Les constructeurs de véhicules utilitaires adaptent de plus en plus leurs produits aux demandes du marché. Le but étant de permettre à chaque particulier ou professionnel de trouver le véhicule qui lui convient. Cependant, il est difficile de se retrouver entre les nombreux modèles proposés et leurs diverses caractéristiques. Pour faire le bon choix, l’acquéreur doit se poser certaines questions. Découvrez dans cet article comment bien choisir son véhicule utilitaire.

Quelle est la taille adaptée pour mon véhicule utilitaire ?

Le besoin en matière de taille et de volume pour votre véhicule dépend essentiellement de votre activité. En effet, pour choisir l’utilitaire qui vous convient parfaitement, vous devrez prendre en compte ce facteur. Pour un fleuriste, il serait plus judicieux d’opter pour un véhicule compact. Une entreprise de livraison quant à elle opterait logiquement pour un véhicule de type fourgon.

Il existe une grande variété d’offres sur le marché. Vous pouvez par exemple trouver facilement des véhicules utilitaires au Luxembourg qui répondent parfaitement à vos besoins et exigences. N’hésitez pas à vous renseigner sur le volume utile de votre utilitaire lors de l’achat. Cela permettra de déterminer sa capacité de chargement.

Par ailleurs, sachez que le permis B ne vous permet de conduire qu’un véhicule utilitaire ayant un poids inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Cependant, la majorité des utilitaires légers ne dépassent pas ce poids.

Quelles sont les options pour mon véhicule utilitaire ?

Les options pour votre véhicule utilitaire ainsi que les besoins en équipements varient en fonction de votre activité. Par exemple, il vous incombe de choisir si l’arrière de votre véhicule est vitré ou non. S’il est préférable que le véhicule dispose de 2 ou 3 portes ou autres.

Si vous exerciez dans le bâtiment, il serait important que toute votre équipe puisse se déplacer librement sur les chantiers. Dans ce cas, un véhicule à 3 places ou plus serait le choix idéal. La puissance du véhicule, son carburant ou le type de traction sont aussi des éléments à prendre en compte dans votre choix.

Les fonctionnalités telles que la localisation intégrée ou le kit mains libres pour mobile peuvent être particulièrement pratiques pour les métiers qui exigent la communication avec la clientèle. 

Lire aussi: 3 conseils pour acheter votre première voiture

Quelle couleur pour la carrosserie de mon véhicule utilitaire ?

Si vous envisagez d’acheter votre véhicule utilitaire, il est préférable de réfléchir à l’avance à sa couleur. Bien entendu, la couleur à choisir sera fonction de vos préférences, mais aussi de votre activité.

Les couleurs classiques sont le noir, le gris et le blanc. La couleur blanche offre la particularité d’être personnalisable. Vous pouvez y ajouter n’importe quel logo ou message afin de garantir une bonne clarté et une bonne lisibilité. La couleur noire convient davantage si vous souhaitez rester discret ou si votre activité concerne le luxe. Cette couleur chic et sobre convient à toutes les activités. Cependant, vous pouvez opter pour des couleurs plus voyantes si le véhicule doit être personnalisé selon la charte graphique de l’entreprise.

En somme, le choix d’un véhicule utilitaire implique la prise en compte de différents facteurs. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est essentiel de choisir un utilitaire qui convient parfaitement à votre activité. Vous aurez à prendre une décision concernant les différentes options du véhicule, sa couleur et bien d’autres.

Lire aussi: Quels sont les modes de financement pour l’achat d’une voiture ?

4.9/5 - (40 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 194

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.