Mutuelle santé : le prix va-t-il augmenter ?

Les assureurs et les mutuelles de santé sont en train de prévoir leurs tarifs pour l’année 2022. Sachant qu’en raison de la crise sanitaire, de nombreuses réformes ont impacté le prix des complémentaires de santé, les questionnements sont nombreux.

En effet, en dépit de l’invitation du gouvernement aux assureurs santé de ne pas toucher à leurs prix, beaucoup d’experts et d’analystes pensent qu’il faut s’attendre à une augmentation des coûts des mutuelles. Cela sera-t-il vraiment le cas ? Quelles seraient alors les alternatives en matière d’assurance santé complémentaire ?

Comment vont évoluer les prix des mutuelles santé en 2022 ?

Pour mieux comprendre les actions des mutuelles dans les prochains mois, faisons le point sur leur évolution depuis la crise sanitaire.

Une baisse des dépenses de santé en 2020

L’analyse de l’évolution des dépenses de santé des Français depuis le début de la crise en 2020 montre des résultats étonnants. En effet, l’année 2020 a été marquée par l’abandon de nombreux soins hospitaliers. En effet, beaucoup avaient peur de contracter le virus en se rendant à l’hôpital et ont préféré reporter des interventions. Les divers confinements ont aussi entraîné l’annulation des opérations chirurgicales non urgentes ainsi que le délai de divers soins.

Selon un rapport de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), les dépenses de santé n’ont augmenté que de 0,4 % en 2020, contre un pourcentage d’élévation de 2,3 % en moyenne de 2010 à 2019. Tout ceci a permis aux mutuelles de faire des économies considérables (environ 500 millions d’économies selon les mêmes sources).

Une augmentation des dépenses de santé en 2021

L’année 2021 a quant à elle été marquée par une élévation drastique des dépenses de santé. En effet, toujours selon la DREES, la hausse enregistrée au premier semestre de l’année est de 9 %. Cela s’explique notamment par la reprise des activités, ainsi que celle des opérations chirurgicales. Les mutuelles évoquent également le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, la nécessité de soins de plus en plus coûteux, etc.

L’impact de la réforme du 100 % santé n’est également pas à négliger, puisqu’elle consiste à inciter les Français à s’occuper de soins (dentaires, auditifs, ophtalmologiques, etc.) qu’ils repoussaient en raison de leurs mauvaises situations financières.

Comment vont évoluer les coûts des mutuelles en 2022 ?

Face à la hausse des coûts dans les autres secteurs, les inquiétudes sont réelles concernant la revalorisation à la hausse des mutuelles. Avec le paiement de la taxe covid-19 qui était d’un milliard d’euros en 2020 et de 500 millions d’euros en 2021, les mutuelles sont obligées de revoir leurs tarifs. Il est vrai que le gouvernement a renoncé à prélever à cette taxe pour l’année à venir. En contrepartie, il souhaite que les mutuelles renoncent à augmenter leurs tarifs.

Seulement la situation n’est pas aussi simple. En effet, si certaines mutuelles ont accepté de geler leurs tarifs l’an prochain, beaucoup d’autres compagnies n’ont pas encore donné leur avis définitif. D’autres encore ont déjà annoncé des hausses, et justifient celles-ci par une augmentation constante des dépenses de santé.

Comment fonctionnent les comparateurs de mutuelles ?

Si la hausse des prix vous inquiète, vous pouvez dès à présent chercher une nouvelle mutuelle. Le meilleur moyen est de passer par un comparateur de mutuelles santé comme Konpare pour trouver la formule la moins chère. En effet, procéder à une comparaison avant de souscrire un contrat de mutuelle permet d’optimiser votre budget. Les offres sont nombreuses, et les prix varient en fonction des garanties souscrites.

Indiquez vos critères de recherche

Avant de lancer une comparaison, vous devez remplir un questionnaire en ligne qui indique toutes les particularités de votre profil (besoins de prise en charge, habitudes médicales, antécédents sanitaires, sexe, âge, situation professionnelle et personnelle, etc.). Une fois toutes les informations renseignées, vous lancez votre requête. Il est très important de préciser que les informations que vous donnez sont strictement confidentielles.

augmenter mutuelle sante prix 1

Comparez les différentes mutuelles proposées

Les résultats se présentent sous forme d’une liste des offres de mutuelle qui correspondent le mieux à votre profil. Vous avez la possibilité de les consulter en détail, et de demander des devis sur mesure. Tout ceci vous permet de comparer au mieux les offres, en peu de temps. Par ailleurs, vous pouvez reprendre autant de fois que vous le souhaitez, car le processus est totalement gratuit et sans engagement.

Lorsqu’une offre vous intéresse, vous pouvez alors contacter la mutuelle correspondante pour plus de renseignements, et même pour une souscription immédiate. Vous pouvez à cet effet entrer en contact avec des conseillers qui sauront vous orienter.

L’étape de comparaison vous permet de négocier avec les assurances, surtout si vous faites appel à un courtier pour défendre vos intérêts. Dans tous les cas, il est toujours préférable de pouvoir échanger avec de véritables conseillers. Ces derniers peuvent vous apporter des réponses plus précises et au besoin vous indiquer les procédures à suivre pour obtenir les contrats que vous voulez.

Profitez de la transparence du comparateur

Certaines personnes doutent du bien-fondé de l’utilisation des comparateurs, car elles estiment que leurs résultats sont biaisés. En effet, il est important de noter que vous avez accès à différents comparateurs sur internet. Certains sont affiliés à des compagnies d’assurance, tandis que d’autres sont des outils indépendants. Ce sont des algorithmes qui sont conçus pour trier les offres d’assurance en fonction des paramètres spécifiques à une personne, afin d’extraire les offres les plus intéressantes pour cette dernière.

Il est donc vivement conseillé de privilégier les comparateurs indépendants. En effet, n’étant affiliés à aucune compagnie d’assurance en particulier, ils offrent des résultats impartiaux et transparents. Cela n’est pas forcément le cas chez les comparateurs affiliés à des compagnies d’assurance.

augmenter mutuelle

Comment faire pour économiser sur la mutuelle santé ?

Il faut rappeler que la mutuelle santé est une assurance qui couvre les frais médicaux non pris en charge par la Sécurité sociale. Bien que n’étant pas obligatoire, elle est vivement recommandée pour éviter de supporter des coûts financiers élevés en cas de maladie grave, d’accidents ou autre évènement important. Afin de comparer au mieux les propositions de mutuelles, il y a plusieurs éléments qui doivent être pris en compte.

Maîtrisez les garanties

Pour mieux choisir votre complémentaire, il faut faire le point sur vos besoins en matière de couverture santé. Intéressez-vous aux principales catégories de garanties que sont :

  • les soins dentaires,
  • les soins optiques,
  • les soins courants,
  • les frais d’hospitalisation.

À cela, il faut ajouter les garanties optionnelles comme les médecines douces, les cures thermales, les services d’assistance, les aides auditives, etc.

Enfin, il faut tenir compte des exclusions de garanties. Ce sont les cas dans lesquels la mutuelle n’assure aucun remboursement. Il s’agit entre autres des cas de dépassements d’honoraires, des soins reçus durant la période de carence, de l’hospitalisation en chambre particulière pour une durée de plus de 60 ou 90 jours, etc.

augmenter mutuelle 1

Tenez compte du profil de l’assuré

Vous devez aussi tenir compte de votre profil pour mieux établir vos besoins. Si vous êtes parent, une mutuelle santé familiale peut être plus adaptée pour vous. Dans ce cas, elle doit tenir compte des paramètres de tous les membres de la famille. De même, un salarié et un travailleur non salarié n’ont pas les mêmes besoins.

Les seniors constituent également une catégorie spéciale, car ils doivent tenir compte des maux qui s’amplifient souvent avec l’âge. Ce travail d’élaboration du profil doit être fait en amont. Cela vous permet de connaitre vos besoins réels et d’exploiter les offres qui vous seront plus utiles. Les assureurs évaluent aussi ces aspects avant d’accepter vos dossiers.

Lire aussi: Comment bien choisir sa mutuelle senior ?

Observez les taux de remboursement, les délais de carence et le tiers payant

Ces différents éléments doivent également vous servir pour évaluer la mutuelle que vous souhaitez souscrire. Les taux de remboursement sont de 100 % à la base, mais peuvent être plus élevés en fonction du niveau de prise en charge désiré. Durant le délai de carence qui peut varier de plusieurs jours à plusieurs mois, vous ne pouvez prétendre à aucun remboursement. Enfin, l’option du tiers payant vous dispense du paiement de certains frais.

Peut-on changer librement de mutuelle ?

Depuis le 1er décembre 2020, les consommateurs sont autorisés à résilier leur contrat de mutuelle après un an, sans motif et sans paiement de frais de résiliation. C’est d’ailleurs à la nouvelle mutuelle de s’occuper de toutes les formalités de résiliation. En principe, votre nouveau contrat doit être prêt au plus tard sous 30 jours.

Toutefois, il existe des situations particulières pour lesquelles vous pourrez résilier votre assurance avant l’échéance d’un an. Compte tenu du fait que beaucoup de contrats d’assurance arrivent à échéance en fin d’année, et sont renouvelés à partir du mois de janvier de l’année suivante, c’est le bon moment pour comparer les offres et préparer au besoin votre changement d’assurance.

Même si les mutuelles augmentent leurs tarifs en 2022, l’utilisation des comparateurs en ligne vous permettra de déterminer les offres les moins onéreuses du marché, afin de souscrire un nouveau contrat. Nous vous conseillons d’effectuer vos recherches au plus tôt, et de continuer à le faire régulièrement, pour profiter des meilleures opportunités. Vous serez ainsi certain d’être couvert au meilleur prix.

4.9/5 - (33 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 51

Laisser un commentaire