Très utilisé dans l’aménagement des véhicules utilitaires et fourgons, l’habillage en bois pour utilitaire présente plusieurs atouts, dont les connaisseurs ne se privent pas. Si vous hésitez encore à en poser un pour votre véhicule utilitaire, voici un petit récap des bénéfices que vous pourriez en tirer.
Une petite minute pour un Quiz ? Gagnez un bon d’achat !
Habillage en bois pour utilitaire : qu’est-ce que c’est ?
Un habillage pour véhicule est un type de revêtement qui est posé sur les parois (plafond, plancher et espace de chargement dudit véhicule. Idéal pour les fourgons et autres véhicules utilitaires, il répond à la fois à un besoin d’aménagement de l’espace intérieur, mais aussi de protection des tôles contre les différents chocs et l’usure.
Dans le cas d’un habillage en bois pour utilitaire, ledit revêtement est en bois; matériau qui est d’ailleurs le plus couramment utilisé à cet effet.
Pourquoi installer un habillage en bois pour utilitaire ?
Installer un habillage en bois dans son véhicule utilitaire permet de profiter des atouts esthétiques et de la robustesse de ce matériau de revêtement. Les avantages se résument essentiellement en deux points.
Une protection efficace de l’espace de chargement
Une fois installé, l’habillage en bois permet de protéger efficacement les parois de l’espace de chargement du véhicule. Les panneaux de protection en bois évitent en effet l’apparition de rayures ou d’impacts sur les parois et les portières du véhicule.
De même, l’installation d’un plancher en bois préserve le sol de l’habitacle de certains dommages inhérents à l’activité professionnelle (taches d’huile, fuite d’eau, rayures et impacts de choc, etc.).
Cela permet de prolonger la durée de vie de ces véhicules de travail. De plus, ce type de revêtement étant très apprécié, la valeur de revente du véhicule en est positivement impactée.
Lire aussi : Les questions à se poser lors de l’achat d’un véhicule utilitaire
Un habillage à la fois esthétique et fonctionnel
En plus de protéger l’espace de chargement des véhicules utilitaires, les habillages en bois leur apportent un supplément d’esthétique et de fonctionnalité.
Par exemple, le plancher en bois installé dans le cadre d’un habillage peut être antidérapant. Il pourra ainsi réduire considérablement les risques de chute lors de la récupération d’objets dans l’espace de chargement.
De même, la présence d’un habillage en bois rend l’espace intérieur moins sombre. Ce qui réduit les risques lors de la prise d’outils dangereux (une scie, des clous ou un marteau par exemple). Enfin, il est également possible de pousser l’aménagement d’un fourgon ou d’un van plus loin en y intégrant des espaces de rangement (étagères ou tiroirs) afin de mieux organiser l’espace utile du véhicule.
Comment s’effectue l’installation d’un habillage en bois pour utilitaire ?
Lors de l’installation d’un habillage bois dans un véhicule utilitaire, le propriétaire doit faire face à deux choix principaux : celui du bois à installer et celui de la technique d’installation.
Quel bois choisir pour l’habillage d’un véhicule utilitaire ?
Plusieurs essences de bois sont envisageables pour l’habillage des utilitaires. On distingue notamment exemple :
- Le lambris ;
- Le bouleau ;
- L’épicéa ;
- Le pin.
En dehors de l’essence du bois, il faut aussi choisir entre du bois massif et divers types de contreplaqué (latté, multiplis, lamellé-collé, etc.). Si ces choix peuvent être faits en tenant compte de l’esthétique, certaines essences sont à privilégier pour certains usages. Il est par exemple préférable de choisir une essence hydrofuge pour le plancher, car ce dernier sera souvent exposé à l’eau.
A lire aussi : Punaises de lit et larves : comment s’en débarrasser ?
Quelle technique pour installer un habillage en bois pour utilitaire ?
Deux principales écoles s’affrontent en matière d’installation d’habillages en bois pour les utilitaires : celle des kits et celle des tasseaux.
Les tasseaux
L’utilisation de tasseaux de bois collés sur la carrosserie est la technique la plus utilisée par les professionnels de l’habillage de véhicules. Elle nécessite l’usage d’une bonne colle, mais présente les avantages de laisser un espace entre la carrosserie et l’habillage pour une éventuelle installation électrique.
L’installation de kits d’habillage
L’utilisation de kit est la technique la plus accessible pour l’habillage d’utilitaires. Il s’agit ici de fixer des kits préconçus à l’aide d’inserts. Deux petites heures suffisent à un bricoleur expérimenté pour une installation complète. Avec un kit, pas besoin donc de Faire appel à un professionnel, à condition d’avoir un peu d’expérience.
En résumé
Un habillage en bois apporte un véritable plus à un véhicule utilitaire sur le plan esthétique et fonctionnel, mais améliore aussi sa durabilité. Peu importe la marque de votre véhicule utilitaire (Peugeot, Renault, Fiat, Toyota, Citroën, etc.) prendre la décision d’en installer un est un choix judicieux.
Lire aussi : Quels sont les modes de financement pour l’achat d’une voiture ?