Prélèvement LBP IARD : quel est ce débit sur votre relevé ?

Si en parcourant votre relevé de banque, vous remarquez un débit intitulé « prélèvement LBP IARD » sans que vous y trouviez une explication, il est possible que vous ayez donné un accord de prélèvement au profit de La Banque Postale. Cette dernière propose des produits d’assurance IARD auxquels vous avez peut-être souscrit. Si néanmoins, aucun mandat n’a été signé, vous devez interrompre ce mouvement douteux sur votre compte. Nous partageons dans ce guide les démarches à suivre.

Pourquoi le prélèvement LBP IARD sur votre relevé de compte ?

Le prélèvement LBP IARD correspond normalement au paiement d’une cotisation mensuelle liée à une assurance IARD de La Banque Postale que vous avez probablement contractée. Il peut s’agir d’une assurance auto, de santé, d’habitation ou encore de votre famille.

Si vous pensez n’avoir signé aucune convention d’assurance, nous recommandons de vous rapprocher de votre banquier afin d’obtenir de plus amples informations sur ce débit suspect.

Les cas ci-dessous peuvent justifier un débit imprévu d’un montant inexpliqué sur votre compte bancaire :

  • La signature sans votre information par votre conjoint d’une assurance familiale chez La Banque Postale.
  • L’accord d’une garantie IARD (incendie, accidents et risques divers) de La Banque Postale pour votre véhicule ou votre logement, mais vous n’en avez pas souvenir.
  • L’usage frauduleux par un tiers de votre RIB pour l’achat des produits d’assurances chez LBP.

Attention

Au moment de la signature d’un contrat d’assurance, vous devez obligatoirement attester un mandat de prélèvement Sepa pour LBP IARD afin d’autoriser l’assureur à prélever le montant de votre cotisation sur votre compte. Vous communiquez par la même occasion votre RIB ainsi que la périodicité souhaitée de vos règlements (mensuelle ou annuelle).

Par conséquent, si vous n’avez pas signé de mandat de prélèvement conforme avec le montant indiqué sur votre relevé bancaire, contactez votre gestionnaire pour faire opposition à ce débit suspect.

prélèvement-LBP-IARD

Les libellés sur votre relevé de compte

Ce prélèvement SEPA a lieu tous les mois et peut s’afficher sous plusieurs dénominations sur votre relevé :

  • Prlv La Banque Postale   
  • PRELEVEMENT LBP IARD 
  • LBP IARD Prlvt SEPA

Qui est La Banque Postale ?

La Banque Postale est une entreprise financière publique fondée en 2006. Cette banque française a entièrement repris les services financiers du groupe La Poste dont elle est la filiale. Ainsi, les bureaux de poste présents sur l’ensemble du territoire en constituent le réseau de distribution. Les agents de l’organisme postal agissent également au nom et pour le compte de LBP.

La Banque Postale se concentre sur trois activités principales :

  • La commercialisation de produits et services bancaires pour les particuliers, les professionnels, les entreprises, les opérateurs économiques, publics et sociaux.
  • La vente d’assurances, notamment l’assurance vie par l’intermédiaire de CNP Assurances, ainsi que la prévoyance, le sinistre, et la santé par les filiales de La Banque Postale.
  • Et la gestion d’actifs, au travers des filiales offrant des produits d’épargne et d’investissement pour particuliers et entreprises afin de protéger les personnes, leurs familles et leurs biens.

Lire aussi : Pourquoi ai-je un prélèvement FR54ZZZ586470 Aqualys sur mon compte ?

Les assurances proposées par LBP IARD

La Banque Postale propose une multitude de solutions pour la protection de ses assurés :

  • L’assurance auto et 2 roues
  • L’assurance habitation : logement, habitation pour jeunes
  • L’assurance santé
  • L’assurance famille
  • L’assurance accident de la vie (couverture des accidents domestiques)
  • L’assurance décès et solutions obsèques
  • L’assurance coups durs santé (couverture des conséquences humaines, matérielles et financières d’une maladie : d’un cancer, par exemple)
  • L’assurance protection juridique (conseils sur les droits en cas de litige relatif à l’habitation, l’emploi, la famille…)
  • L’assurance des appareils nomades ou fixes
  • L’extension de garantie
  • L’assurance des moyens de paiement

Comment arrêter le prélèvement LBP IARD ?

Si les prélèvements récurrents sur votre compte ne trouvent pas d’explications crédibles (voir les raisons possibles plus haut) : sans votre souscription à une assurance LBP IARD et sans avoir donné autorisation par mandat de prélèvement, et pourtant le débit de votre compte a bien lieu, vous devez prendre des mesures. Il existe 2 manières d’arrêter ces mouvements :

Révoquer le prélèvement SEPA La Banque Postale 

Vous pouvez vous rapprocher de votre banque pour la révocation de votre mandat SEPA pour La Banque Postale afin de mettre fin aux prélèvements abusifs. Faites parvenir pour ce faire votre requête de révocation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Vous pouvez aussi procéder à distance en allant sur le site de La Banque Postale dans la rubrique contact/réclamation. N’oubliez pas de bien intégrer dans votre message le motif de votre opposition et vos références client.

prélèvement-LBP-IARD

Résilier votre assurance La Banque Postale 

Si vous êtes effectivement un adhérent à une ou plusieurs assurances de LBP IARD, la résiliation de votre contrat d’assurance constitue la seule option pour arrêter ce prélèvement.

Les contrats d’assurance de La Banque Postale sont souscrits pour une durée de 12 mois, et se renouvellent automatiquement à l’échéance. Chaque année, à l’anniversaire de votre convention, vous avez le droit de demander la non-reconduction de votre assurance.

Vous devez informer LBP de votre décision par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant un préavis d’au moins un mois avant l’échéance. Réciproquement, la banque a l’obligation de vous envoyer un avis d’échéance. Vous pouvez faire parvenir votre lettre de résiliation dans les 20 jours suivant la date de réception de cet avertissement. Le contrat d’assurance prendra alors fin à la date d’échéance et ne se renouvellera pas.

Vous pouvez également procéder à la rupture de votre accord en ligne ou par téléphone. Voir les coordonnées utiles ci-dessous.

Comment contacter La Banque Postale ?

Vous pouvez contacter LBP IARD pour résilier votre contrat d’assurance :

En joignant votre conseiller par mail en vous connectant à votre espace client. Rendez-vous dans la rubrique « Contacts » pour écrire votre message.

Par téléphone au numéro 3639 (service 0,15 €/min + prix d’un appel) ou au 09 69 39 99 98 (prix d’un appel local)

En vous rendant directement à la page de réclamation : https://www.labanquepostale.fr/particulier/footer/reclamation.html

Par courrier à l’adresse suivante :

La Banque Postale — Service SRP — TSA 10400 69945 LYON CEDEX 20

Lire aussi : Pourquoi le prélèvement FR55ZZZ115711 SPB sur mon compte ?

4.6/5 - (23 votes)

Rova Vaugirond
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 86