Comment choisir ses garanties assurance santé ?

Souscrire à une mutuelle ou à une complémentaire pour compléter les remboursements de ses frais de santé est une bonne chose. Cependant une question se pose : quelles garanties assurance santé choisir pour bénéficier d’une bonne couverture ? Réponses et conseils d’experts…

Quelles sont les principales garanties assurance santé ?

En règle générale, les mutuelles santé proposent trois niveaux de garanties :

Garanties assurance santé, le contrat basique

Également appelé ticket modérateur ou formule à 100%, le contrat basique prend en charge la différence entre le montant remboursé par la sécurité sociale et le coût total des soins. Cependant, cette formule offre une couverture limitée.

Les dépenses en optique et en soins dentaires, ainsi que les tarifs des professionnels pratiquant des dépassements d’honoraires ne sont pas bien couverts par cette formule.

En cas d’hospitalisation par exemple, le coût d’une chambre particulière, des lunettes ou encore de l’ostéopathe n’est pas pris en charge ce contrat. Ce dernier convient essentiellement aux jeunes et aux personnes ayant peu de besoins de remboursement de leurs frais de santé. C’est également le niveau de couverture le moins cher.

Le contrat intermédiaire

Avec un contrat intermédiaire, vous bénéficiez d’un taux de remboursement compris entre 150 % et 250 %. Ce contrat prend en charge, partiellement ou totalement, les dépenses de santé suivantes :

  • Les soins d’optique. Lentilles de contact, remboursement des lunettes, interventions chirurgicales, etc. ;
  • Les soins dentaires. Détartrage, traitement des caries, remboursement des couronnes, des implants ;
  • Hospitalisation. Remboursement du forfait hospitalier de base et des frais supplémentaires suivant un forfait ;
  • Les soins auditifs ;
  • La pharmacie : remboursement des médicaments peu ou pas remboursés par la sécurité sociale ;
  • Les soins de maternité et de gynécologie comme l’accouchement et la contraception ;
  • La médecine douce.

Le contrat haut de gamme

Comme son nom l’indique, le contrat haut de gamme permet de bénéficier d’un taux de remboursement très confortable.

Avec les garanties de la mutuelle santé Groupama, il peut aller jusqu’à 800 %. De plus, ce type de contrat prend en charge tous les actes non remboursés par la Sécurité Sociale. C’est un contrat complet qui convient aux séniors, et aux personnes ayant des besoins élevés en soins de santé.

Quelle formule et quelles garanties assurance santé choisir ?

Pour choisir votre niveau de couverture santé et les garanties incluses dans votre contrat, l’idéal est de tenir compte des facteurs suivants :

  • Votre état de santé. Si vous avez par exemple une santé fragile, un contrat basique sera sûrement insuffisant pour couvrir vos dépenses ;
  • Votre âge. Les risques liés à la santé évoluent au fur et à mesure que l’âge avance. Il devient alors indispensable de souscrire à une formule avec des garanties adaptées. Pour un sénior par exemple, des garanties solides en hospitalisation, en optique et en appareillage sont recommandables ;
  • Vos soins courants. Avez-vous régulièrement recours à des médecines douces comme la chiropraxie et l’homéopathie ? Avez-vous l’habitude de consulter des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Ces questions doivent être prises en compte dans le choix de vos garanties ;
  • Les autres bénéficiaires de la complémentaire santé : votre conjoint et vos enfants par exemple.

Sur la base de ces différents éléments, ainsi que du budget que vous pouvez consacrer au paiement de la prime, vous pouvez faire le choix le plus adéquat. En cas de doute ou si vous avez besoin de plus d’éclaircissement, n’hésitez pas à poser des questions précises à votre assureur avant de vous engager !

Lire aussi : Métiers de l’assurance : un secteur qui recrute

4.8/5 - (31 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 227