Pourquoi le prélèvement FR55ZZZ115711 SPB sur mon compte ?

prélèvement FR55ZZZ115711 SPB

Si vous notez un prélèvement FR55ZZZ115711 sur votre compte bancaire, celui-ci est normalement relatif au paiement d’une cotisation d’assurance ou de prévoyance auprès de la compagnie SPB. Si ce débit s’inscrit parmi vos mouvements de compte sans que vous ayez souscrit à aucune convention de ce type, le doute sur sa provenance est pertinent. Voici nos réponses et les démarches à suivre si vous vous retrouvez dans un cas vous laissant perplexe.

Le prélèvement FR55ZZZ115711 SPB : quelle est son origine ?

Le prélèvement SEPA SPB sous l’identifiant FR55ZZZ115711 vient logiquement du créancier SPB. Il correspond au règlement d’une prime d’assurance (signée lors de l’achat d’un téléphone, par exemple) ou de la cotisation d’une prévoyance à laquelle vous avez souscrit auprès de cette compagnie.

Ce prélèvement a normalement lieu si vous êtes affilié à la banque BNP Paribas à laquelle est rattachée SPB ou Société de Prévoyance Bancaire.

Dans la pratique, BNP commercialise en tant que sous-traitant des formules d’assurances et de prévoyance en développant des partenariats dans plusieurs domaines :

  • La technologie (smartphones, ordinateurs portables, tablettes, et divers appareils connectés : smart TV, consoles de jeux, etc.)
  • La fourniture d’eau, de gaz et d’électricité
  • Le tourisme et le voyage
  • Les loisirs et le divertissement
  • Et bien entendu, la finance (cartes de crédits et carte de paiement renouvelables)

Souvent, des complémentaires d’assurances sont signées avec d’autres compagnies lors de l’achat du bien ou du service chez celle-ci. Mais le plus courant reste l’achat d’un téléphone mobile ou d’un abonnement auprès d’un opérateur.

La pratique commerciale veut que le contrat de vente intègre aussi une assurance de l’appareil et SPB est chargée de gérer cette dernière. Ce qui explique le prélèvement sous l’identité SEPA FR55ZZZ115711.

Libellés correspondant au prélèvement SEPA SPB

Ce débit d’un montant de 32,40 € sur votre compte intervient tous les mois et s’affiche sous les libellés suivants :

  • Prélèvement SPB
  • Prélèvement SPB MDT
  • Prlv SPB BNP

Qui est SPB ?

SPB ou Société de Prévoyance Bancaire vend diverses solutions d’assurances et de prévoyance pour les particuliers. Pour ce faire, elle collabore avec de nombreuses enseignes partenaires aux domaines multiples.

Les formules offertes gagnent du terrain particulièrement dans le domaine de la téléphonie mobile au vu de l’essor de ce marché. Les garanties proposées par la compagnie comprennent la couverture des risques tels que la casse (de l’écran ou de l’appareil), l’oxydation, le vol ou la perte, et le dysfonctionnement.

En outre, la marque a également misé sur les assurances des moyens de paiement en cas de perte, de vol, d’usage frauduleux ou de tentatives d’abus. Des pratiques devenues en effet courantes dans le contexte des achats en ligne au moyen des cartes bancaires.

Enfin, SPB propose aussi de prendre en charge les risques liés aux voyages et aux activités de loisirs. Par exemple, elle rend possible le remboursement des coûts des billets d’avion ou de train, des frais d’hôtel, ainsi que d’autres réservations en cas d’annulation de votre séjour.

Lire aussi : Tout savoir sur le prélèvement FR17ZZZ100293 BNP Paribas PF

Quelles sont les enseignes partenaires de SPB ?

Vous pouvez identifier facilement l’origine du prélèvement SEPA SPB ainsi que le prestataire signataire du contrat vous liant avec la Société de Prévoyance Bancaire en vérifiant s’il fait partie des enseignes vendant ses packs d’assurance. Nous en partageons ci-après la liste officielle :

prélèvement FR55ZZZ115711 SPB liste partenaires

Que faire en cas de prélèvement SEPA SPB abusif ? 

Pour rappel, un prélèvement SEPA doit obligatoirement avoir eu l’autorisation préalable par le biais d’un mandat de prélèvement du propriétaire du compte. Un prélèvement SPB non mandaté par le client peut donc être rejeté de plein droit et DOIT être bloqué. Et ce, malgré le débit déjà effectif sur le compte. Le concerné peut faire valoir sa contestation et demander remboursement sur un délai de 13 mois.

Vous pouvez également contacter votre opérateur ou tout autre commerçant en partenariat avec SPB pour vous informer sur les termes de votre contrat.

Une fois la fraude confirmée, nous recommandons de demander à votre banquier d’ajouter SPB dans votre liste noire pour éviter d’autres prélèvements. Cette demande peut aussi s’effectuer en ligne depuis votre espace personnel lié à votre compte bancaire.

Comment stopper le prélèvement FR55ZZZ115711 SPB ?

Si le prélèvement SPB s’avère injustifié ou frauduleux :

  • Cas d’une souscription involontaire du client
  • Offre non claire de l’opérateur mobile ou tout autre prestataire incluant une assurance sans son mandat
  • Prélèvement sans raison justifiée

… nous recommandons de contacter le service assistance clientèle de SPB qui est joignable par téléphone, par le formulaire en ligne ou par courrier.

Pour rappel, tout prélèvement injustifié peut motiver le blocage ainsi que l’ajout de celui-ci à la liste noire. Cette action peut s’effectuer auprès de votre gestionnaire de compte ou à distance.

Ce contexte légitime justifie en outre la résiliation de votre contrat avec le prestataire ou le commerçant. Adressez pour ce faire votre courrier de résiliation à SPB en mentionnant l’enseigne partenaire (le vendeur) et vos informations client (identifiant et numéro de téléphone).

La résiliation du contrat chez SPB

Pour procéder à la rupture de votre contrat chez la Société de Prévoyance Bancaire ou avec une de ses marques partenaires, vous pouvez selon les enseignes l’effectuer en ligne en vous connectant à votre compte personnel. Rendez-vous pour ce faire sur le site officiel de la société.  

Si le site du vendeur ne propose pas la possibilité de résiliation à distance, envoyez dans ce cas une demande par lettre recommandée avec accusé de réception au service client de SPB. Voir les coordonnées utiles à la fin de cet article.

N’oubliez pas de bien mentionner dans votre dossier votre identité, les références de votre contrat ainsi que votre identifiant (login) client.

prélèvement FR55ZZZ115711 SPB

Attention

Certains termes de contrat vous engagent sur une durée définie. Vérifiez bien les conditions avant d’entamer la démarche de résiliation au risque de devoir payer des pénalités pour cause de rupture anticipée de votre convention.

Il existe toutefois des exceptions qui sont reconnues pour admettre une rupture anticipée et vous permettent de résilier avant l’échéance. Ces cas ne nécessitent pas de préavis, même dans le cadre des assurances pour smartphone. Ces motifs légitimes sont :

  • Le déménagement à l’étranger de l’assuré
  • Le vol, la perte, la casse du téléphone
  • La perte d’emploi de l’assuré
  • Le changement tarifaire sans préavis par le vendeur
  • Le non-respect de la loi Chatel (avis sur l’arrivée de l’échéance manqué par le fournisseur)
  • Le décès de l’assuré

Comment contacter SPB ?

Adresse de la Société de Prévoyance Bancaire pour envoyer votre lettre de résiliation :

SPB Département Réclamations

CS 90000

6095 Le Havre Cedex

Pour contacter le service client via le formulaire en ligne :

https://spb-assurance.fr/contactez-nous/

Pour contacter le service assistance directement par e-mail : reclamations@spb.eu

Pour rejoindre le forum de discussion : https://www.spb-assurance.fr/forum

Lire aussi : Securycar prélèvement : tout comprendre

4.8/5 - (39 votes)

Rova Vaugirond
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 86