3 conseils pour mieux choisir son assurance vie

L’assurance vie est un type le placement qu’adorent les salariés en raison de ses avantages. Cependant, sur le marché des assurances, la multiplicité des offres crée un embarras de choix pour les salariés. Autrement dit, sélectionner la meilleure assurance vie devient pour ceux-ci une tâche complexe. Découvrez dans cet article 3 conseils pour faire un choix judicieux.

Se renseigner sur les frais

Avant de souscrire à une assurance vie, vous devez vous renseigner sur les frais qui seront prélevés sur votre épargne. C’est en fonction de cela que vous pourrez sélectionner la meilleure assurance. Bon nombre d’employés se demandent quelle est la meilleure assurance vie à choisir pour se protéger. Si vous faites partie de ces catégories de personnes, après la lecture de ce texte, vous pourrez naturellement choisir la meilleure assurance qui vous convient.

En effet, trois types de frais peuvent être prélevés par les assureurs. Entre autres, on a les frais liés à la gestion annuelle déduite de votre épargne. Veillez à ce que l’assureur propose de frais mois élevés dans ce cas. Car cela peut affecter votre rémunération. Il y a également les frais liés à l’arbitrage qui seront prélevés de votre placement en cas de changement d’unité de compte. Ils sont également prélevés lorsque vous vendez vos fonds pour en acheter d’autres.

Par ailleurs, des frais seront aussi déduits des versements que vous effectuez. Mais, tout dépend du contrat d’assurance vie choisie. En fait, d’autres ne prélèvent pas les frais de dépôt. Plus les frais sont réduits, plus vous avez la chance de bénéficier d’une rémunération parfaite de votre placement.

Tenir compte des intérêts

Pourquoi opter pour une assurance vie si cette dernière ne peut vous rapporter de l’oseille ? Certaines personnes augmentent le profit des banques sans le savoir en faisant un mauvais choix d’assurance vie. Pour éviter de tomber dans le même piège, vous devez calculer le rendement net de l’assurance. Cela vous évite de doublement payer certains frais.

À titre illustratif, les frais de versement sont normalement intégrés aux frais de gestion. Il existe des assureurs qui prélèvent en part entière les frais de dépôts. Certaines plateformes proposent des résultats antérieurs de rendement nets des assurances vie. Vous pouvez donc les consulter pour évaluer la qualité liée à la gestion effectuée par l’assureur. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez choisir une assurance vie qui n’impacte en aucun cas le rendement final de votre épargne.

Prendre en considération la durée d’épargne souhaitée

La durée d’épargne est un critère à ne surtout pas oublier lors du choix d’une assurance vie. En effet, vous devez avant toute souscription déterminer la durée de vos placements. En fait, concernant cette dernière, aucune exigence n’est appliquée par la loi. Il y a juste des cas particuliers qui mettent fin au contrat d’assurance vie.

Par exemple, le décès de l’assuré peut mettre fin à son contrat. Ce dernier peut prendre également fin en cas de rachat total. Quoi qu’il en soit, le choix de la durée du placement ne dépend que de vous. Cela dépend également de vos objectifs. Toutefois, pour tirer profit de quelques avantages fiscaux en souscrivant à une assurance vie, il faut une longue durée. Au minimum, vous pouvez opter pour une durée de 8 années.

A lire aussi Pourquoi faut-il ouvrir un contrat d’assurance vie ?

4.8/5 - (10 votes)

Aurel Mathias
Aurel Mathias
Publications: 95