Guide complet sur la location meublée non professionnelle ou le LMNP

L’investissement locatif est une nouvelle méthode d’épargne gagnante sur toute la ligne. En ce moment, la majorité des personnes optent pour la location meublée non professionnelle. Ce dispositif immobilier offre de nombreux avantages. Cet article vous donne plus d’informations sur cet investissement locatif.

À propos du statut LMNP

Qu’est-ce que le LMNP ? En fait, c’est un dispositif de défiscalisation immobilière. En choisissant ce type d’investissement locatif, le locataire deviendra immédiatement propriétaire du bien meublé en question. Ensuite, il peut le louer à titre particulier ou à titre professionnel. Il perçoit à cet effet des loyers et un pourcentage de la TVA si le bien est bien sûr en état neuf. Il faut noter que le LMNP est l’investissement immobilier le plus prisé sur le marché immobilier, car c’est un placement garanti et à long terme. Grâce au dispositif fiscal, le locataire bénéficie d’une diminution d’impôts. Ainsi, il peut obtenir une défiscalisation partielle sur ses revenus ou encore il peut choisir de déduire toutes ses dépenses liées à l’acquisition du bien immobilier.

Par ailleurs, pour être considéré comme « location meublée non professionnelle », l’appartement doit avoir ces divers équipements immobiliers, à savoir les luminaires, les rideaux, les tiroirs de rangements, etc. Alors, si vous investissez avec Perlib, ce sera une assurance garantie.

Quelle fiscalité LMNP ?

Quel que soit votre projet, que vous souhaitez vous engager dans un investissement locatif à long terme ou à court terme, les loyers perçus sont toujours soumis à l’impôt sur le revenu. À ce titre, le bien en location est considéré comme une activité commerciale. Vous avez donc deux options pour la déclaration de votre régime fiscal. Soit vous choisissez le régime réel soit vous optez pour le régime micro-BIC. Dans tous les cas, le dispositif LMNP vous offre plus de liberté et de facilité de paiement. Le paiement de l’impôt doit se faire avant le 1er février de l’année en cours.

Où immatriculer un LMNP ?

Vous voulez obtenir tous les avantages du LMNP ? Pour commencer votre projet de location et devenir bailleur, il vous faut tout d’abord accomplir ces étapes suivantes :

–          Acquérir le numéro SIRET ;

–          Remplir le formulaire P0i dans les 15 jours à compter du début de la location ;

–          Faire la déclaration et l’immatriculation de votre activité de loueur au sein du CFE ;

Il faut noter que le formulaire à remplir n’est pas le même. Concernant les biens immobiliers en indivision, les concernés doivent compléter le formulaire FCMB. Remplir ce dernier est obligatoire pour si vous souhaitez rendre légale votre activité. Comme cela, vous avez tout le droit de louer votre bien en toute garantie à n’importe qui.

Les conditions d’éligibilité au statut LMNP

 Vous souhaitez acquérir un bien immobilier sous le statut LMNP ? Et bien c’est tout à fait possible. Il faut de prime abord savoir que le placement LMNP est accessible à tout un chacun, et ce, quel que soit son projet. Il n’y a donc aucune condition de revenus pour être éligible à ce dispositif de location immobilière. Par rapport à la loi Pinel, il vous donne entièrement la liberté d’investir n’importe où vous voulez. Autrement dit, vous pouvez donc choisir le lieu du bien immobilier.

Par ailleurs, il vous faut tout simplement respecter certaines conditions. L’investisseur doit tout d’abord être propriétaire du bien. Ensuite, ce dernier doit également être meublé. Enfin, il est nécessaire de fournir des services au sein de l’habitation.

De tout ce qui précède, s’investir sur LMNP est vraiment avantageux sur de nombreux points. Toutefois, pour être éligible à ce statut, il vous faut seulement bien respecter quelques conditions. Il faut également procéder à l’immatriculation de votre activité.

4.7/5 - (19 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 259