Comment bien gérer une location de vacances : nos conseils pour assurer la rentabilité de votre bien

Bien gérer une location de vacances demande du temps, ainsi que des compétences qui relèvent de divers domaines. Si vous avez ces aptitudes et la disponibilité nécessaires, vous pouvez vous en charger vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez vous orienter vers un gestionnaire de biens locatifs.

Dans l’un ou l’autre des cas, voici nos conseils pratiques pour garantir la rentabilité de votre location saisonnière.

S’orienter vers un gestionnaire locatif : avantages et recommandations

Confier la gestion location saisonnière a un professionnel est une solution présentant un certain nombre d’avantages, à condition de s’adresser à un gestionnaire locatif fiable et expérimenté.

Faire gérer une location saisonnière : quels sont les avantages ?

Confier votre bien à un gestionnaire locatif vous permet d’assurer la bonne exécution des tâches indispensables pour le bon fonctionnement d’une location saisonnière :

  • Publication des annonces ;
  • Recherche et sélection des locataires ;
  • Gestion des réservations ;
  • Accueil et accompagnement des locataires ;
  • Réception et comptabilisation des loyers ;
  • Réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie ;
  • Gestion du ménage, du nettoyage et de la literie avant, pendant et après le séjour des locataires ;
  • Gestion des aspects administratifs et judiciaires de la location saisonnière.

Chacune de ces tâches demande de la disponibilité, et dans certains cas, le recours à des prestataires externes. Un gestionnaire de location saisonnière s’en charge pour vous, moyennant un pourcentage des loyers perçus (entre 15 et 25% selon l’agence).

Gestion complète ou gestion partielle ?

En règle générale, les agences de gestion de location de vacances proposent deux principales options : la gestion complète et la gestion partielle.

Pour faire le bon choix, consultez les services inclus dans chaque formule et tenez compte de votre réelle disponibilité. La première formule est sans doute plus adaptée si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas suivre de près la gestion de votre bien locatif et y être présents assez régulièrement.

Gérer vous-même votre location saisonnière

Si vous souhaitez assurer vous-même la gestion de votre location de vacances, voici quelques points essentiels auxquels vous devez accorder une attention particulière.

La création des annonces

Les annonces destinées aux sites de réservation doivent inclure des photos vendeuses, mais réalistes et un descriptif pertinent. Si vous avez du mal avec les photos, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Quant au descriptif, il doit bien mettre en avant tous les atouts du logement :

  • Équipements ;
  • Dispositifs de sécurité et de propreté ;
  • Commerces de proximité ;
  • Options supplémentaires (WiFi, lit supplémentaire, poussette, etc.)

En parallèle, pour assurer une large visibilité en ligne de votre bien, la création d’un site web et de pages sur les réseaux sociaux, ainsi que leur gestion sont des aspects à prendre en compte.

gerer une location de vacances

La gestion de la relation avec les locataires

Au quotidien, vous devez répondre aux demandes de réservation, ainsi qu’aux requêtes des locataires déjà présents. Vous devez également mettre à jour le calendrier de disponibilité, rédiger les contrats de location, encaisser les réservations, relancer les clients, etc.

Si vous ne pouvez pas vous en occuper, confiez cette tâche à une personne de confiance ou à un secrétariat à distance. Pensez également à rédiger une FAQ (foire aux questions) sur les préoccupations les plus récurrentes.

Le check-in et le check-out

L’arrivée et le départ des locataires sont des moments cruciaux. Un mauvais accueil ou un mauvais départ suffit à laisser une image négative de vos services. Pour une gestion efficace de cet aspect, vous pouvez opter aussi pour le self check-in (entrée autonome) qui permet aux clients d’arriver à l’heure de leur choix même en votre absence.

Les travaux ménagers

À moins de les laisser à la charge des locataires, confiez les tâches ménagères à une agence spécialisée. Assurez-vous dans ce cadre, de choisir des professionnels sérieux afin d’éviter les mauvaises surprises qui pourraient entacher la réputation de votre location de vacances.

Retenez, pour conclure, que quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, bien gérer une location de vacances nécessite de bien choisir ses collaborateurs et/ou partenaires pour une rentabilité optimale.

Lire aussi : Etre plus efficace en moins de temps dans sa comptabilite, comment faire ?

4.9/5 - (36 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 259