Les différentes raisons de faire estimer son bien immobilier

Élément clé de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier, l’évaluation du bien est une estimation indépendante et impartiale de la valeur du bien. Réalisée par un professionnel agréé ou certifié, une estimation immobilière est généralement basée sur des ventes comparables dans le quartier ou la région ainsi que sur une inspection visuelle de l’état du bien.

Les évaluations sont nécessaires lors de l’achat et de la vente d’un bien immobilier, car les banques ne prêtent généralement pas d’argent si la valeur estimative de la maison est inférieure au montant du prêt. Cependant, il y a d’autres moments où une estimation peut être nécessaire ou peut vous aider à économiser de l’argent.

En quoi consiste l’évaluation d’un bien immobilier ?

L’estimation immobilière est comme indiqué précédemment une évaluation impartiale et professionnelle de la valeur d’un bien. Elle est souvent utilisée lorsqu’un bien est mis en vente. Différents facteurs doivent être pris en compte lors d’une estimation immobilière. Il y a notamment les caractéristiques du bien, l’emplacement et l’état de celui-ci. Cela permet en outre de déterminer si le prix demandé est raisonnable ou correspond au prix du marché.

Une inspection, bien que similaire à une évaluation, est une étape distincte dans le processus d’achat d’un bien. Même si une inspection implique également un examen visuel de l’état du bien, son objectif diffère. Les inspections visent en outre à renseigner l’acheteur sur l’état du bien plutôt que sur sa valeur. Aujourd’hui, il est possible de faire une estimation immobilière directement en ligne via des sites spécialisés.

Préparation à l’achat

Lorsque vous achetez une maison, vous êtes généralement partie responsable de l’inspection, à moins que vous n’ayez négocié avec votre vendeur ou votre prêteur pour couvrir le coût.

C’est parce que l’inspection du bien est destinée au prêteur. Votre banque souhaite vous offrir un crédit immobilier qui couvre le coût du bien, pas plus. Faire inspecter un bien peut aider les futurs acheteurs à savoir l’état précis de celui-ci. D’autre part, cela peut aussi aider à mieux négocier le prix du bien.

Se préparer à vendre

Certains propriétaires choisissent de faire évaluer leur bien avant de vendre, surtout s’ils ne peuvent pas déterminer le prix du marché.

Cette étape est cruciale afin d’aider les propriétaires à avoir une estimation plus précise de la valeur de leur bien et ainsi les aider à vendre plus vite. En effet, si vous mettez votre bien sur le marché avec un prix supérieur au prix du marché, vous risquez de ne jamais vendre le bien.

Faire une estimation en ligne

Aujourd’hui, la plupart des procédures se font directement en ligne. Il en est de même pour l’estimation d’un bien immobilier. De nombreux professionnels proposent ce genre de services afin de faciliter la vie des vendeurs et des acheteurs.

Ces outils leur permettent en outre de déterminer le prix d’un bien immobilier. Plusieurs éléments sont utilisés par ces outils d’estimation afin d’évaluer le prix moyen des biens avec les mêmes caractéristiques. En quelques clics, vous pouvez savoir le prix du bien dans votre région ou même quartier.


4.7/5 - (28 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 259