Industrie : l’étape clé de la palettisation

La gestion d'entrepôt est devenue l'une des préoccupations majeures de nombreuses entreprises, car elle figure parmi les facteurs de leur performance et de leur succès. Plusieurs éléments tels que la manutention et le transport des marchandises sont à évaluer avec le plus grand soin. La palettisation est une solution très prisée par les sociétés pour faciliter ces opérations. En plus d'unifier la charge et de faciliter le transport, elle permet de protéger la marchandise jusqu'à destination. Qu'est-ce que c'est au juste ? Où trouver et comment choisir ses palettes ?

Qu’entend-on par palettisation ?

La palettisation a vu le jour dans les années 20. Elle consiste à assembler et à unifier les marchandises sur une palette pour faciliter leur manutention et leur transport. Ce procédé a pour but de garantir le parfait état des produits jusqu'à leur prochain processus logistique ou à leur arrivée au client final. Les avantages qui en découlent sont nombreux et non négligeables.

Optimisation de l’efficacité et de la sécurité des équipes en entrepôt

L'utilisation de la palette comme unité de charge standard dans l'entrepôt a permis aux opérateurs de gagner en efficacité. Les pertes de temps liées au chargement et au déchargement des marchandises sont minimisées. Les produits s'empilent et se transportent facilement, rapidement et en toute sécurité sur les engins de manutention. En plus d'optimiser le flux des marchandises de l'entrepôt, la palettisation permet de renforcer la sécurité des opérateurs et des produits. En effet, il n'est plus nécessaire de déplacer les charges une à une.

Optimisation de la gestion des stocks

La palettisation est aussi une bonne solution pour simplifier la gestion des stocks. Le contrôle des références devient plus facile. Connaissant le volume de produits installés sur chaque palette, le responsable de l'entrepôt peut avoir une idée du niveau de stock de chaque marchandise rien qu'en les voyant. De plus, le chargement de marchandises sur palettes permet d'optimiser l'espace de stockage.

Quel type de palette choisir ?

De nombreux types de palettes sont disponibles sur le marché actuellement. Il est possible de trouver des palettes en bois, en carton ondulé, en plastique ou en métal sur des sites d'e-commerce dédiés. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de faire son choix. Parmi les plus importants, il y a les différents systèmes de stockage de l'entrepôt, les engins de manutention (manuels ou automatiques), le type de produit et les fournisseurs de la société.

img palettisation industrie etape Pin
Industrie : l'étape clé de la palettisation 4

La palette en carton

Les palettes en carton sont généralement utilisées pour supporter une charge dynamique pouvant peser jusqu'à 300 kg. Elles peuvent également supporter une charge statique allant jusqu'à 500 kg. La plupart sont faites avec des matériaux naturels comme le bois et l'amidon. Ce genre de palette de stockage est appréciée pour son côté respectueux de l'environnement étant donné qu'elle est biodégradable, recyclable et réutilisable. C'est aussi un produit ergonomique, économique et robuste. Son poids varie entre 3 à 6 kg en fonction du modèle.

La palette en plastique

Les palettes en plastique se déclinent en plusieurs modèles. La palette légère avec plots, par exemple, peut supporter jusqu'à 100 kg de charge dynamique et 250 kg de charge statique. Quant au modèle standard, il est conçu pour supporter environ 750 kg de charge statique et 150 kg de charge dynamique. Chaque palette en plastique est composée de trois semelles. Leur plateau peut être ajouré, plein ou semi-ouvert.

La palette en bois

Dotée d'un plateau plein ou ajouré, la palette de stockage en bois est très utilisée pour rassembler une unité de chargement. Elle est disponible en plusieurs modèles : 2 entrées double-face avec chevrons simples, 4 entrées avec chevrons, etc. La palette Europe dite EUR EPAL, par exemple, est un modèle conçu pour effectuer diverses rotations et réduire les déchets d'emballages industriels. Il s'agit d'un modèle à quatre entrées généralement fabriqué avec du pin ou du peuplier.

Cette palette est conforme aux normes Qualité Ferroviaire AQF 335. Elle peut être réparée et recyclée en fin de vie. Le poids de la charge qu'elle peut supporter varie selon ses dimensions et son poids. Par exemple, une palette Europe avec une dimension de 1200×800 mm et dont le poids est de 30 kg peut supporter une charge dynamique allant de 1000 à 1400 kg.

Il est tout à fait possible de trouver des palettes de stockage en bois gratuit. De nombreuses entreprises ont tendance à jeter les palettes qui ne leur servent plus ou à les placer près des bennes à ordures pour qu'elles puissent être récupérées par des services de collecte. Pensez donc à faire le tour des sociétés ou à leur demander si vous pouvez récupérer leurs palettes. En cas de refus, vous pouvez demander aux centres de distribution si vous pouvez récupérer les palettes qu'ils n'utilisent pas.

palettisation industrie etape Pin
Industrie : l'étape clé de la palettisation 5

Les étapes de la palettisation

Le processus de la palettisation se divise en deux étapes, dont le chargement des produits et la fixation. En premier lieu, vous devez empiler les unités de charge de façon à ce qu'elles soient positionnées uniformément sur toute la palette. Le mieux serait de placer les produits dans des boîtes, car celles-ci se placent facilement en raison de leur forme régulière. De cette manière, vous n'aurez qu'à empiler les unes sur les autres.

Ici, la prise en compte du poids de la palette est un élément à ne pas négliger pour garantir la protection de la marchandise. Celui-ci doit être bien réparti. S'il est uniquement concentré sur les côtés ou le centre, la palette risque de se déformer et les marchandises ainsi que les opérateurs peuvent courir un risque lors de la manutention et du transport. Il va sans dire que le colis ne doit absolument pas dépasser la palette sur laquelle il est posé. Si tel est le cas, il risque de basculer pendant le stockage ou le transport ce qui peut occasionner des dommages matériels et corporels.

A lire aussi Les évolutions en termes d'automatisation industrielle

4.8/5 - (33 votes)

Laisser un commentaire

Partages