Installation ou rénovation fenêtres, volets et portes : quels matériaux choisir ?

Installation ou rénovation fenêtres, volets et portes : quels matériaux choisir ?

Les fenêtres, les portes-fenêtres, les portes, les volets, les persiennes ou les baies sont des éléments très importants dans les logements. Leur présence est également indispensable dans les bureaux, les ateliers et les magasins. En plus de participer à la sécurité des occupants, lesdits éléments de la menuiserie d’extérieur procurent une allure esthétique aux bâtiments. Aussi, tant qu’ils sont bien posés, toujours fonctionnels et surtout conçus avec les bonnes matières, ils contribuent fortement à l’isolation acoustique et thermique des constructions. Mais, pour quels matériaux opter pour sa menuiserie d’extérieur ?  

Menuiseries d’extérieurs : les principaux matériaux utilisés

Les menuiseries extérieures désignent l’ensemble des dispositifs confectionnés dans le but d’habiller les baies ou autres types d’ouvertures dans les murs ou les charpentes. Il en existe divers types : les portes, les portes-fenêtres, les fenêtres, les volets, les persiennes, les baies vitrées, les portails. Préfabriqués ou sur-mesure, ces derniers sont disponibles en de nombreux modèles à découvrir sur les sites spécialisés. 

Différents matériaux servent à fabriquer ces œuvres. Cependant, trois matières sont principalement utilisées. Il s’agit :

  • du bois,
  • du PVC et 
  • de l’aluminium.

Chacun de ces matériaux présente des caractéristiques propres dont il ressort des avantages et des limites selon les utilisations et les attentes. 

Lire aussi: Les avantages de la porte fenêtre que vous ignorez

Le bois

Le bois est l’une des matières les plus appréciées par les occupants des maisons et d’autres types de bâtiments, malgré son coût un peu élevé. En réalité, cette matière procure une allure naturelle et robuste aux fenêtres, portes-fenêtres, volets, baies et portes. Les persiennes en bois présentent également ces caractéristiques. Cette matière noble et vivante, en plus de son aspect chaleureux, est idéale pour régler les problèmes liés à l’isolation thermique et phonique.  

Bien que le bois n’attire presque pas la poussière, il nécessite des entretiens périodiques. Ainsi, les œuvres de menuiserie d’extérieur fabriquées avec ce matériau doivent être repeintes ou vernies après deux ans au moins. Cela leur permet de résister face aux intempéries et donc, d’être plus durables. 

L’aluminium

En plus de requérir très peu d’entretien, les menuiseries en aluminium sont très robustes et résistantes face aux intempéries. Ces atouts font de ce métal, un matériau très prisé pour la fabrication des fenêtres, des baies vitrées, des portes et des volets dans les bureaux. Grâce à leurs montants très fins, les menuiseries d’extérieurs en alu sont très utilisées pour les grandes surfaces vitrées. Outre l’esthétique remarquable, elles offrent un design sans pareil. 

Leurs prix d’achat sont relativement élevés. En matière d’isolation thermique, les œuvres de menuiserie en aluminium peuvent être moins performantes que celles en bois et en PVC. Cependant les portes-fenêtres, fenêtres, portes, baies, persiennes et volets, fabriqués par les artisans expérimentés sont dotés de ruptures de ponts thermiques. Ainsi, le froid n’arrive plus à pénétrer l’intérieur des constructions. 

Le PVC

Les menuiseries extérieures conçues en PolyChlorure de Vinyle offrent généralement de très bonnes performances thermiques et acoustiques. Ce matériau est relativement peu onéreux, mais s’avère moins élégant que le bois et l’alu. Cependant, il est possible d’obtenir des fenêtres, des portes, des volets ou des baies vitrées esthétiques, en utilisant du PVC doté de panneaux décoratifs.   

Il est important de notifier que ce matériau à une propension à se dilater lorsqu’il est exposé à de fortes variations de température. Aussi, le PolyChlorure de Vinyle requiert un entretien régulier. En plus du fait qu’il tende à s’emplir des saletés et de la poussière, il est plus difficile de corriger les dommages qui lui sont causés. Mais, les artisans avertis recouvrent le PVC de revêtements spécifiques facilitant l’entretien des menuiseries en PVC. 

Association de matériaux pour des œuvres de menuiserie plus satisfaisantes

Encore désignées par menuiseries mixtes, les menuiseries d’extérieurs peuvent être conçues avec une combinaison de matières. Cela permet d’obtenir des œuvres qui offrent des avantages liés aux qualités de l’un ou de l’autre des matériaux, tout en compensant les limites que chacun d’eux présente. Par exemple, les fenêtres et portes en aluminium/bois sont très esthétiques et stylées, en plus de procurer une excellente isolation phonique et thermique

Des menuiseries mixtes composées de bois/PVCaluminium/PVC et vis-versa sont disponibles à prix accessibles. Vous avez la possibilité de demander un devis gratuit pour la fabrication et l’installation de fenêtres, portes-fenêtres, baies, portes, volets et persiennes sur-mesure et adaptés à vos besoins spécifiques. 

Lire aussi: Pose de fenêtre en PVC : guide pour éviter les arnaques

4/5 - (11 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 259