Achat d’or : le guide pour investir

Après avoir économisé durant un certain temps, vous aimeriez bien investir cet argent, afin de le fructifier pour réaliser un projet qui vous tient à cœur ou pour vous constituer un patrimoine ? Pour ce faire, vous avez le choix entre divers placements tels que l’achat immobilier, l’assurance-vie ou encore la bourse. Que diriez-vous de choisir un placement plus sûr, comme l’or ? Comme pour tous les autres produits de placement, il est essentiel de bien connaître les subtilités ainsi que les rouages de l’or pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Investir dans l’or : quel intérêt ?

Acheter de l’or est un placement fortement apprécié pour diverses raisons. En premier lieu, il s’agit de sa valeur refuge par excellence. Ce produit a réussi en effet à traverser les différentes époques et les multiples bouleversements sans perdre de sa valeur, contrairement aux monnaies par exemple qui ont toutes subi au moins une dévaluation.

Jusqu’à présent, l’or demeure une monnaie valable pour le règlement d’une dette ou pour la conclusion d’une transaction commerciale. Sur le marché financier, c’est l’un des rares actifs à posséder ce pouvoir.

Il s’agit ensuite de la 4e option d’épargne préférée des Français. Il n’a pas obtenu ce positionnement par hasard. L’or est une valeur refuge qui arrive à faire face aux crises économiques, à la dépréciation de la monnaie et même à l’effondrement du marché boursier.

C’est pour cette raison que les investisseurs les plus aguerris placent leurs capitaux dans cette valeur. L’or est également plus rassurant que les actions en bourse et s’apprécie davantage lors des crises financières.

Il convient surtout aux investissements sur le long terme. Si vous désirez investir pour récolter les bénéfices dans quelques années, procéder à un achat d’or est la meilleure solution qui s’offre à vous. En investissant dans l’or, vous serez beaucoup plus tranquille.

Pour finir, il ne s’agit pas d’un placement comme les autres. Contrairement aux autres produits proposés sur le marché, il ne vous rapporte ni revenu ni rendement. Il vous apporte toutefois de l’argent et une belle plus-value à la revente.

Selon le cours de l’or du jour, vous pourrez doubler, voire tripler votre capital de départ. Depuis quelques années, la tendance est à la hausse sur le marché. En 10 ans, la valeur de ce métal précieux a augmenté de 100%.

Cette hausse du cours du métal jaune ne fait que se consolider de jour en jour, surtout avec la crise économique induite par la pandémie du Coronavirus. C’est alors le moment idéal pour investir dans cette valeur refuge et vous constituer une épargne solide pour le futur.

investir guide achat 1

Comment s’y prendre pour acheter de l’or ?

Vous pouvez investir dans l’or sous deux formes : l’or physique et l’or papier. Lorsque vous optez pour la forme scripturale (papier), vous n’obtenez pas votre lingot dans les mains. Vous détenez juste un certificat provenant de la banque qui vous dit que vous êtes propriétaire d’un lingot.

Quant à la forme physique, il s’agit de la forme la plus sûre. Vous pouvez en trouver en ligots en plaquettes, en bijoux et en pièces. Si vous optez pour les lingots par exemple, vous pouvez acheter soit des modèles de 1kg, soit des lingotins de 500 ou de 250 g. Tout dépend du budget dont vous disposez.

Si vous êtes un débutant et que vous voulez placer votre argent dans ce métal, la méthode la plus simple est d’acheter des pièces. Elles sont faciles d’accès et peuvent s’échanger rapidement contre du liquide, en cas de besoin. Avec quelques centaines d’euros, vous pourrez acquérir vos pièces d’or. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, vous n’avez pas besoin d’être plein aux as pour détenir de l’or.

Tenez compte des critères de qualité

Que ce soit à l’achat ou à la revente, il existe différents critères à prendre en compte pour garantir de la qualité de l’or. Pour être considéré comme de l’or d’investissement, la pureté des barres, des lingots ou des plaquettes doit ainsi être égale ou supérieure à 995 millièmes.

Cette valeur est revue légèrement à la baisse dans le cas de pièces. S’il est question de pièces d’or, une pureté égale ou supérieure à 900 millièmes est requise. De surcroît, les pièces doivent avoir été frappées après 1900.

Il est toutefois important de faire attention, car toutes les pièces n’ont pas la même valeur. Certaines sont très rares ou ont un degré de conservation parfait.

Pour consolider son épargne, nul besoin de s’embêter avec ce type de pièces. Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine et que vous ne savez pas reconnaître la qualité et l’authenticité d’un objet en or, nous vous recommandons fortement de passer par des spécialistes.

investir guide

Choisissez le lieu d’achat du métal jaune

L’or a la spécificité d’être accessible à tout le monde. Que vous soyez fonctionnaire, retraité ou même étudiant, vous pouvez investir. Il suffit de bien choisir l’endroit où vous l’achèterez.

Pour éviter les arnaques, adressez-vous à votre banque, à une société d’investissement ou à un courtier agréé par la Banque de France. Vous pouvez également acheter votre or en ligne. Attention ! Assurez-vous du sérieux et de la fiabilité du site avant d’acheter de l’or. Généralement, les boutiques ou les plateformes qui proposent de l’or détiennent une licence.

Il est préférable d’éviter les achats entre particuliers, surtout si vous êtes un débutant. Cela vous protégera contre les risques de faux lingots, d’arnaques ou de fausses pièces.

Suivez le cours de l’or

Afin d’acheter votre or dans les meilleures conditions, il faudra tenir compte du cours au jour de l’achat. Vous devez alors suivre les fluctuations de la valeur du métal jaune en temps réel sur des sites spécialisés.

Vous accéderez ainsi aux données du jour, du mois ou encore de l’année, afin d’étudier au mieux les courbes ainsi que l’état du marché. De cette manière, vous aurez une idée précise du meilleur moment pour l’achat de l’or.

4.4/5 - (26 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 46

Laisser un commentaire