Retour sur le cours de l’or en 2021

L’or est considéré depuis des décennies par les investisseurs comme une valeur refuge. Cela signifie qu’en dépit des difficultés et des troubles économiques qui interviennent au plan mondial, ce produit d’investissement reste bénéfique. Permettant de sauvegarder des actifs sur le long terme, le métal jaune est prisé par bien des investisseurs.

Toutefois, l’achat et la vente de l’or n’offrent pas des garanties de rentabilité absolues. Pour un tel investissement en 2022, intéressez-vous au bilan du cours de l’or en 2021.

La latéralisation et les mouvements du cours de l’or en 2021

Le cours de l’or a été marqué en 2021 par la latéralisation, c’est-à-dire que les graphiques font penser à une relative stabilité sur les 12 mois. Lorsque nous prenons par exemple le cours de l’or en dollars, il n’y a pas eu de tendance baissière ou haussière nette. Cela a oscillé entre supports et résistances.

Avec l’euro, la donne est similaire. Mais si les graphiques de 2021 font croire au prime abord que l’or est resté plat, des différences sont remarquées au niveau du cours de l’or à diverses périodes de l’année.

Pour avoir plus d’informations sur le cours de l’or, rendez-vous sur les sites spécialisés dans le domaine, vous y trouverez notamment des graphiques précis et exhaustifs qui vous permettront de choisir le moment idéal pour acheter ou vendre de l’or.

image retour cours 2021 sur or

Par exemple, en mars 2021, l’augmentation des taux d’intérêt des États-Unis provoque la baisse du cours de l’or. Le support se retrouve alors entre 1 388 et 1415 euros l’once.

Cependant, de fin mars à juin, le cours de l’or connaît un boom considérable en raison des facteurs comme l’avènement du vaccin contre le coronavirus, l’augmentation du nombre de mariages en Inde, la faiblesse du dollar, etc. La hausse enregistrée est estimée à 10 %.

Au début du mois d’août 2021, un événement intervenu aux États-Unis provoque la baisse du cours de l’or : c’est la publication d’un rapport sur l’emploi. Les perspectives étant prometteuses, il est prévu que le dollar prenne de la valeur.

Or, quand le dollar devient davantage fort, la tendance du cours de l’or est à la baisse, c’est ce qui s’est passé en août.

Marché de l’or : une performance positive en euros et négative en dollars

L’une des informations à retenir au sujet du cours de l’or en 2021, c’est la différence de performance en euros et en dollars. Durant toute l’année, le cours de l’or a évolué en dents de scie. Mais la tendance a été à la hausse dans les deux derniers mois de 2021. En novembre par exemple, un bond spectaculaire dépassant 4 % a été enregistré.

Le 31 décembre 2021, au fixing du matin, soit le dernier cours officiel annuel à Londres, une once d’or coûtait 1 606 euros contre 1 820 dollars.

La performance du cours de l’or sur toute l’année est alors évaluée à 4,3 % en euro. Elle est en revanche de – 3,7 % en dollar, ce qui est dû à l’augmentation de la valeur de cette monnaie. L’année 2021 est la quatrième consécutive au cours de laquelle l’or connaît une performance positive en euro.

En somme, l’absence de fortes variations sur le cours de l’or en 2021 prouve que le métal jaune conserve une certaine stabilité sur les marchés. Les événements qui ont eu lieu au cours de l’année n’ont pas eu une grande influence sur l’or ce qui confirme encore une fois sa réputation de valeur refuge.

4.4/5 - (40 votes)
Image par défaut
Aurel Mathias
Publications: 46

Laisser un commentaire