L’épargne retraite pour entrepreneur : pourquoi y souscrire ?

Comment réussir son départ à la retraite ? Cette question épineuse trotte dans la tête de nombre d’entrepreneurs, qu’ils travaillent de manière indépendante ou en entreprise. À cette problématique, diverses solutions sont envisageables. Toutefois, l’épargne retraite apparaît comme la réponse la plus fiable en raison des avantages conséquents qu’elle offre aux épargnants. Découvrez dans cet article quelques avantages de souscrire à l’épargne retraite pour entrepreneur.

Les avantages fiscaux


La raison la plus évidente pour laquelle il faut souscrire à une épargne retraite en tant qu’entrepreneur tient surtout aux avantages fiscaux offerts par ce mécanisme juridique. La loi Pacte, grâce au Plan d’Épargne Retraite ou PER, modifie le mode de fonctionnement de l’épargne pour permettre à l’entrepreneur en entreprise de bénéficier d’exonération d’impôt sur ses revenus.

La retraite pour un entrepreneur devient alors moins difficile à anticiper, car il suffit d’épargner sans trop s’inquiéter pour les taxes. Ce type particulier d’épargne réduit vos impôts jusqu’à 45 % en tenant compte de votre taux marginal, ce qui accroît vos placements et votre solde total après la prise de votre retraite.

L’épargne retraite pour entrepreneur est également hors des niches fiscales, ce qui vous exempte de certaines taxes et vous permet d’épargner en toute sécurité. Les frais de gestion de compte étant très dérisoires, vous pouvez ainsi placer plus pour un coût accessible.

Par ailleurs, l’épargne retraite entrepreneur vous permet d’épargner à votre convenance. De ce fait, il vous est loisible de transférer sur votre PER votre assurance vie. En résumé, il s’agit d’un investissement rentable sur une longue durée, sans aucun risque de perte ou de sortie anticipée en dehors des cas particuliers que prévoit la réglementation.

Un processus simple et libre

Comme la plupart des dispositifs d’épargne retraite en entreprise, l’épargne retraite entrepreneur permet également de se constituer de manière progressive un capital, pour pouvoir en bénéficier après sa retraite.

La retraite pour un entrepreneur indépendant est une période de vache maigre, car elle est caractérisée par une absence de revenus. Cependant, un tel système d’épargne garantit au futur retraité, une retraite paisible et confortable.

Le but du PER est d’offrir un système d’épargne simple, libre et portable pour tout entrepreneur qu’il soit seul ou en entreprise. Ainsi, vous pouvez suspendre vos versements programmés dès que vous en ressentez le besoin. Toutefois, il faut souligner qu’il est primordial avant toute suspension de votre contrat d’en informer votre prestataire. Ce dernier vous informera des modalités prévues à cet effet par votre contrat.

En outre, vous avez la possibilité de modifier ou de choisir votre manière de gérer vos fonds à votre guise. Vous pouvez donc souscrire à une offre en gestion pilotée. Celle-ci vous permet de sécuriser vos placements de manière progressive jusqu’à ce que survienne votre retraite.

En gestion libre par contre, vous répartissez vous-même vos fonds. La récupération des fonds de retraite est possible dès que vous êtes surendetté ou que vous cessez votre activité. En abrégé, faire le choix d’une épargne retraite en tant qu’entrepreneur, c’est faire le choix du confort et de la liberté.

4/5 - (35 votes)

Aurel Mathias
Aurel Mathias
Publications: 71