La nutrition sportive, un marché en pleine évolution

En plein essor sur la dernière décennie, le marché de la nutrition sportive concerne les compléments alimentaires et les produits diététiques du sportif. Sans réelle surprise, l’Amérique du Nord représente le plus grand consommateur devant le Royaume-Uni et l’Asie.

En 2022, il a dépassé la barre des 40 milliards de dollars avec un TCAC ou taux de croissance annuel composé supérieur à 8 %.

Un vaste éventail de produits faciles d’accès

Le marché mondial de la nutrition sportive est en pleine croissance. Cela se traduit notamment par une plus grande variété de produits. Amateur ou sportif de haut niveau, il est aujourd’hui possible d’acheter sur Internet des suppléments sportifs pour tous les goûts et les besoins. Pour cela, vous pouvez par exemple aller sur le site en ligne HSN. Les compléments alimentaires sont répartis en trois grandes catégories de produits : pour la prévention des carences, pour l’effort et pour la récupération.

Les protéines sous forme de poudre constituent le supplément sportif le plus consommé au monde. Ces dernières années, les protéines végétales gagnent progressivement du terrain par rapport aux protéines classiques comme les caséines. Viennent ensuite les boissons sportives avec une croissance annuelle de 7 %. Enfin, les aliments dédiés aux sportifs complètent le podium du marché de la nutrition sportive.

De nombreux facteurs de développement favorables

Le développement du marché de la nutrition sportive s’explique par de nombreux facteurs favorables. Le premier se résume aux enjeux sport-santé. Consciente des dangers de la sédentarité et du stress, la population se remet à la pratique sportive. Beaucoup y prennent goût et souhaitent améliorer leurs performances. Or, cela passe évidemment par un entraînement physique régulier, mais aussi par une alimentation équilibrée, saine et variée.

Par ailleurs, la croissance spectaculaire du marché de la nutrition sportive trouve son explication dans l’expansion des canaux de communication et de distribution. Par exemple, de plus en plus nombreux sont les influenceurs qui postent régulièrement sur le sujet sur les différentes plateformes de réseaux sociaux. De même, la GMS (grande et moyenne surface) et Internet devraient continuer à soutenir son développement pour les 5 à 10 prochaines années.

De nouveaux acteurs et consommateurs présents sur le marché

Auparavant, le marché de la nutrition sportive était dominé par les marques historiques. De manière privilégiée, elles s’adressaient en premier aux bodybuilders et aux athlètes. Depuis quelques années, elles ont vu arriver sur le secteur de nouveaux acteurs. Ces nouveaux concurrents sont les entreprises agroalimentaires et les fabricants de produits diététiques. Ce qui a pour conséquence de segmenter le marché.

L’arrivée de ces nouveaux acteurs n’est pas le fruit du hasard. Elle coïncide avec l’apparition de nouveaux consommateurs. En effet, le marché a vu l’émergence de sportifs de loisirs qui s’entraînent plusieurs fois par semaine. Cette nouvelle catégorie de clients est à la recherche de produits adaptés en termes de goût, de format ou encore d’information. Par exemple, pour des raisons pratiques, ils se détournent des pots de 2 kg.

4.8/5 - (14 votes)
Partages