Meilleurs blenders chauffants : Avis et comparatif

0
145
Meilleurs blenders chauffants

Article mis à jour le 3 novembre 2020

Une soupe ou une purée en deux temps, trois mouvements : facile avec un blender chauffant ! Ce type de robot ménager trouera naturellement sa place dans votre cuisine si vous êtes amateur de produits frais et d’appareils d’aide culinaire pratiques et innovants. Veloutés, potages et même compotes, voire confitures : très oins d’être un gadget e plus sur votre plan de travail, le blender chauffant deviendra rapidement un indispensable pour tous ceux qui aiment cuisiner. Cumulant plusieurs fonctionnalités, il fait le travail de plusieurs appareils et son côté compact vous permet d’économiser de la place. Conçu pour cuire, mijoter, garder au chaud mais aussi mixer plus ou moins finement, supportant les hautes températures et adapté aux consistances liquides, le blender chauffant ne manque pas d’atouts : découvrez notre sélection, nos avis et nos conseils !

Notre Top 4 des meilleurs blenders chauffants

Notre équipe a sélectionné pour vous les meilleurs blenders chauffants dans leur catégorie : les produits sont choisis en toute impartialité, nous ne touchons rien de la part des marques et aucun de nos contenus n’est sponsorisé. Nous pouvons être rémunérés lorsque vous effectuez un achat via nos liens, ce qui nous permet de poursuivre notre travail s’analyse et de comparaison pour vous offrir le meilleur service. En savoir plus.

Moulinex Easy Soup LM841110 : le meilleur haut de gamme

Caractéristiques

4 programmes automatiques pour réjouir les amateurs de soupes ! Cet appareil 100% automatique réalise veloutés ou bien soupes avec morceaux en 2 clics seulement et maintient votre préparation au chaud grâce à sa fonction spécifique. Un livret de 30 recettes est inclus pour stimuler votre curiosité !

Avis de la rédaction

Moulinex reste l’un des leaders du petit électroménager et ce modèle en est une nouvelle preuve : pratique, ultra-simple d’utilisation, il s’agit néanmoins d’un petit bijou de technologie, à la fois intuitif et très autonome. Une valeur sûre !

Avis clients: qu’en pensent les consommateurs ?

Pour moins de 100 €, toutes les fonctionnalités d’un blender chauffant haut de gamme : voilà qui a séduit les clients ! Sa facilité d’utilisation et sa polyvalence ont fait l’unanimité.

Les +

  • Simplicité d’utilisation
  • Compacité et gain de place
  • La fonction blender applicable à chaque programme, pour adapter les recettes à ses propres goûts !
  • La fonction d’auto-nettoyage

Les –

  • Le bol d’1,2 l est un peu trop petit pour les familles
  • Les préparations peuvent attacher au fond de la cuve en cours de cuisson
  • L’appareil ne passe pas au lave-vaisselle

Meilleur pas cher : Domo Soup Maker DO498BL

Caractéristiques

3 programmes de préparation de soupes, compotes ou confitures en 20 minutes. L’appareil d’une capacité de 1,6 l est équipé d’un bol en acier inoxydable avec verseuse. IL est également utilisable en mode manuel pour un « simple » mixage.

Avis de la rédaction

Particulièrement économique à l’achat, ce blender chauffant très simple est l’appareil idéal pour tous ceux qui souhaitent se cantonner à un seul type de préparation (soupes ou purées pour bébé, par exemple). Son bol offre une bonne capacité et la verseuse est particulièrement pratique. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous !

Avis clients: qu’en pensent les consommateurs ?

Simple et fiable, les consommateurs apprécient ce blender chauffant pratique et facile à nettoyer. L’appareil idéal pour un premier contact avec le blender chauffant.

Les +

  • Facile à utiliser
  • Cuisson et préparation rapide
  • Polyvalent avec ses programmes et ses fonctions qui peuvent être utilisées séparément.

Les –

  • Un peu bruyant
  • Ne va pas au lave-vaisselle

Meilleur milieu de gamme : Philips HR2203/80

Caractéristiques

5 programmes, pour un appareil vraiment polyvalent ! Une cuve de grande capacité pour satisfaire toute la famille, une montée en température rapide qui réduit le temps de préparation et, en fin, un mode manuel, le tout pour un tarif abordable.

Avis de la rédaction

Encor une valeur sûre avec ce modèle Philips. Nous avons particulièrement apprécié sa rapidité, une des plus impressionnantes du marché : moins 18 minutes tout compris pour réaliser un velouté !

Avis clients: qu’en pensent les consommateurs ?

Les clients plébiscitent sa simplicité d’utilisation et sa rapidité. C’est l’appareil idéal pour les soirs de flemme ou de manque d’inspiration : quelques légumes, un peu d’eau et 20 minutes plus tard, il est temps de se mettre à table !

Les +

  • Sa rapidité
  • Le livret de recettes originales et savoureuses
  • La fonction mixer en mode manuel pour adapter la texture de la préparation

Les –

  • Il est bruyant
  • Pas de bouton marche/arrêt, il faut débrancher l’appareil à chaque utilisation.

Alternative haut de gamme : Senya Cook and Ice SYCP-HB008NA

Caractéristiques

Un blender chauffant spécial soupes avec 3 programmes, un panier de cuisson vapeur idéal pour conserver les vitamines de vos légumes et une fonction d’auto-nettoyage. Un look rétro qui en fait la vedette de votre cuisine !

Avis de la rédaction

Au-delà de son allure vintage, on a aimé son bol en inox gradué intérieur et extérieur, bien pratique, et cette option de cuisson vapeur assez unique qui vous permet de confectionner également autre chose que des soupes.

Avis clients: qu’en pensent les consommateurs ?

Les clients ont apprécié sa simplicité et bien sûr sa fonction « nettoyage automatique », car l’entretien d’un blender chauffant est souvent fastidieux. LE bol en inox est également un élément positif.

Les +

  • Simple et efficace.
  • La fonction auto-nettoyante
  • Le bol en inox esthétique et incassable.

Les –

  • Le bol n’est pas isolé : gare aux brûlures pendant l’utilisation !
  • La fonction « glace pilée » est un peu décevante.

Comment choisir un bon blender chauffant ?

Comment faire le point de façon efficace face à l’offre de blenders chauffants ? Si vos besoins ou votre utilisation sont des points essentiels, il ne faut pas négliger les nombreuses caractéristiques techniques qui donnent à l’appareil ses spécificités. Sans pour autant devenir un véritable expert du petit électroménager, les éléments ci-dessous doivent être vérifiés avant tout achat :

La capacité de l’appareil

Il s’agit de la quantité supportée par le ou les bols. Les familles nombreuses se tourneront vers les plus grandes capacités, au moins e 2 l, ainsi que vers les modèles proposant plusieurs bols ; à l’inverse, si vous vivez seul, un modèle à la capacité moyenne (des modèles avec bols de 400 ou 600 ml sont disponibles sur le marché) et plus compact aura vos faveurs.

La puissance et la vitesse

Pour être performant, un blender chauffant doit proposer une puissance moteur supérieure à 200 watts. A partir de 500 watts et jusqu’à 1200 watts, vous pouvez considérer que le modèle est particulièrement puissant : il peut alors réduire en purée des préparations épaisses, mixer finement de grands volumes et même hacher et piler des ingrédients durs, comme de la glace.

La vitesse de rotation des lames va quant à elle conditionner la finesse de vos préparations ; plus elle est élevée, plus les veloutés, purées ou compotes seront lisses.

La température

Le propre d’un blender chauffant, c’est de vous permettre de cuire les ingrédients directement dans le bol ! Si vous souhaitez un modèle particulièrement polyvalent, vous permettant de réaliser des recettes variées (et pas uniquement des soupes !), choisissez-le avec une large amplitude de température et une capacité de réglage précise.

Le niveau sonore

Cela peut paraître anecdotique, et pourtant ! Si vous n’utilisez votre blender que de façon ponctuelle, à la manière d’un mixer, le bruit généré par le moteur ne vous posera pas de problème ; mais les blenders chauffants ont la particularité de fonctionner en toute autonomie avec des programmes prédéfinis. Si, durant les 20 à 30 minutes de cuisson et de préparation de votre recette, vous devez subir une cacophonie, vous vous en lasserez très vite ! Sans compter qu’un blender chauffant le plus silencieux possible vous permet même de lancer des programmes pendant la sieste de votre bébé,; et même la nuit…

La qualité de fabrication

La résistance du bol à des montées en température répétée, la solidité des lames et autres accessoires, la disponibilité des pièces en cas de casse et les possibilités de réparation du bloc moteur font partie des éléments qui signalent un appareil de qualité.

Les accessoires et les équipements

Un appareil vraiment polyvalent, aux fonctionnalités se rapprochant d’un robot de cuisine standard, sera livré avec des accessoires et des équipements en quantité : plusieurs bols adaptés à plusieurs contenances et utilisations, aux matières différentes (par exemple, un bol en verre traditionnel et un bol en inox, souvent isotherme), des têtes de hachage et de mixage différentes, et parfois des accessoires plus spécifiques (fouet, mélangeurs, etc.). La compacité du rangement des accessoires, qui peuvent trouver leur place dans une boîte spécifique ou encore, pour certains, directement dans le socle du blender, est également un élément à prendre en compte.

Entretien et durée de vie

L’objectif, en investissant dans un blender chauffant, c’est la praticité et le gain de temps ! Préférez donc les modèles dont un maximum d’accessoires peut passer au lave-vaisselle afin d’éviter un fastidieux nettoyage à chaque utilisation, car les différents éléments doivent être soigneusement nettoyés après chaque utilisation pour retirer tout résidu. Ainsi, votre blender chauffant pourra vous accompagner longtemps ! Conformez-vous strictement au mode d’emploi et n’essayez pas d’utiliser votre appareil pour des usages non prévus afin de préserver sa durée de vie.

Sa facilité d’utilisation

Le fonctionnement de votre blender chauffant doit être intuitif : si vous êtes perdu face au panneau de commande et que les programmes sont trop nombreux, ce modèle n’est sans doute pas fait pour vous ! Respectez les consignes et les recettes proposées par le mode d’emploi du blender et laissez-vous un peu de temps pour apprendre à connaître son fonctionnement. Par ailleurs, si votre objectif en investissant dans un blender chauffant est de gagner du temps, optez sans hésiter pour ce genre de modèle qui « travaille tout seul » et vous laisse vaquer à vos occupations librement.

La marque et les garanties

Les marques reconnues de petit électroménager proposent toutes un ou plusieurs modèles de blenders chauffants ; se tourner vers elles est toujours un gage de qualité. Attention : les durées de garantie des appareils sont très variables d’une marque à l’autre. Certaines vous le garantissent 1 an, contre 10  ans pour d’autres : un élément important car le blender chauffant reste un appareil relativement fragile s’il est utilisé de façon intensive !

La sécurité

Les blenders chauffants possèdent tous un couvercle empêchant les débordements et une sécurité en cas de suchauffe en phase de cuisson ; toutefois tous n’ont pas de bol à paroi froide. Par ailleurs, les modèles sans bouton marche/arrêt, devant être débranchés à chaque nettoyage, sont plus sécurisants.

Les différents types de blender chauffant

Tous les types de blenders chauffants partagent des caractéristiques communes : la capacité à monter en température, la fonction de hachage/mixage, un moteur plus ou moins puissant. Toutefois, différentes configurations d’appareil existent ; à vous d’opter pour celle qui sera la plus adaptée à votre façon de cuisiner :

Le blender chauffant avec moteur dans le socle

C’est le plus traditionnel des blenders chauffants : il rappelle le bon vieux mixer de notre enfance ! Il se compose d’un socle qui contient les lames, le moteur et sur lequel figure le panneau de commandes. Son bol est amovible pour un nettoyage facilité. Avec son couvercle simple, vous pouvez arrêter la machine en cours de fonctionnement pour ajouter des ingrédients à votre préparation. La plupart du temps, ce type de blender possède à la fois des programmes préinstallés (temps et température de cuisson, durée et intensité de mixage) pour un fonctionnement autonome, mais aussi la possibilité d’effectuer ses réglages soi-même pour une utilisation plus proche du mixer traditionnel. Leur socle est robuste, apportant de la stabilité à l’appareil.

Le blender chauffant avec moteur dans le couvercle

Le moteur ainsi que les lames et le panneau de commandes sont inclus dans le couvercle de l’appareil. Là encore, le bol est amovible, mais les lames ou têtes de mixage également, ce qui facilite encore plus le nettoyage. Ce type de robot a un fonctionnement beaucoup plus automatisé, avec des programmes déjà installés et correspondant à différentes recettes : soupes, compotes, veloutés… Il vous suffit d’enclencher le couvercle, de sélectionner le programme et de laisser la machine travailler : pratique ! En revanche, impossible de modifier les paramètres des programmes ni de rajouter des ingrédients en cours de cuisson.

Quel est le prix d’un blender chauffant de qualité ?

Dès 50 à 60 €, vous pouvez dénicher des blenders chauffants disposant des options de base : puissance d’environ 1 000 watts, temps de préparation d’environ 30 minutes, et capacité d’au moins un litre. Pour les modèles les plus haut de gamme, proposés par des marques reconnues, comptez jusqu’à 200 € environ. La moyenne se situe donc autour de 100 € pour un appareil de qualité, suffisamment polyvalent et durable.

Comment utiliser un blender chauffant ?

Ce type d’appareil est également souvent désigné comme « cuiseur-mixer à soupe » car la préparation de potage est sa fonction principale. Le fonctionnement du blender chauffant est le suivant : vous ajoutez dans le bol des ingrédients en morceaux (fruits, légumes…), du liquide et de l’assaisonnement, vous refermez l’appareil puis vous sélectionnez le programme automatique de votre choix. Il se met alors en route et après environ 30 minutes, les ingrédients sont cuits et mixés, vous n’avez plus qu’à les servir ! Une utilisation qui se prête aux soupes mais aussi aux purées, comportes, smoothies, etc.

Comment prendre soin de son blender chauffant ?

Nettoyer soigneusement votre blender chauffant et ses accessoires après chaque utilisation est indispensable. Pour chaque modèle, un mode d’emploi vous conseillera le meilleur moyen d’entretenir le bol, les lames et es accessoires tout en préservant le moteur. Certains éléments passeront au lave-vaisselle, mais pour d’autres, comme les bols, un lavage manuel est souvent conseillé afin d’éviter qu’il ne se raye et se ternisse au fil des lavages. Enfin, les modèles les plus sophistiqués possèdent un programme d’auto-nettoyage : pratique pour gagner du temps !

Bien choisir un blender chauffant dépend de l’utilisation que vous souhaitez en avoir (intensive ou occasionnelle, pour des soupes ou pour différents types de préparation), mais aussi de vos moyens et de la capacité de l’appareil. Tous possèdent des caractéristiques communes et dans toutes les gammes de prix, vous pouvez trouver l’appareil qui correspond à vos besoins tout en respectant un rapport qualité-prix optimal. Faites confiance à notre sélection !