Quel est le top 5 des métiers les plus demandés en 2022 ?

Après l’annonce de belles perspectives d’embauche au début de l’année 2022, les prévisions ont dû être revues à la baisse suite au déclenchement de la guerre en Ukraine. Qu’en est-il aujourd’hui pour les cadres ? Quels sont les profils qui seront les plus chassés ? On vous dévoile le top 5 des métiers les plus demandés en 2022.

Métiers 2022 : des perspectives d’embauches au plus haut

Début 2022, c’était l’effervescence sur le marché de l’emploi. Une entreprise sur 3 annonçait vouloir embaucher au cours de l’année. Pôle emploi avait même avancé un chiffre record encore jamais atteint : 3 millions de projets de recrutement prévus pour 2022.

Ces prévisions faisaient sens après le recul de la pandémie et la levée des restrictions sanitaires. Tous les patrons se sont imaginé pouvoir enfin profiter d’une accalmie pour relancer leurs projets d’embauche et booster leur activité. Preuve que le moral était au plus haut en ce début d’année, la plupart des recrutements annoncés se voulaient durables avec 71% d’embauches pour des contrats de travail d’une durée supérieure à 6 mois…

Métiers 2022 : des prévisions d’embauche contrariées…

Pour les cadres, l’APEC avait envisagé une progression des projets de recrutement de 5% comparé à 2021, soit un total de 289 300 embauches. La guerre en Ukraine bouleversant notre économie, les chiffres ont été revus à la baisse avec 282 000 embauches, soit le même volume qu’avant la crise sanitaire. Pourquoi ? L’incertitude causée par le conflit a eu un impact sur l’élan des employeurs et sur les souhaits de mobilité des cadres en poste.

Mais, finalement, malgré cette baisse, les chiffres restent prometteurs et beaucoup de cadres ont une carte à jouer cette année. Alors quels sont les métiers les plus demandés en 2022 ? Quelle direction prendre dans les prochains mois pour propulser votre carrière ?

Lire aussi: Pourquoi faire appel à un cabinet de conseils en marketing ?

Métiers 2022 les plus demandés : 3 secteurs ont le vent en poupe

En matière de recrutement pour le 2ème semestre 2022, tous les secteurs ne se placent sur un même pied d’égalité, 3 domaines d’activité se détachent en effet du lot :

• Informatique : depuis de nombreuses années déjà, le secteur informatique ne cesse de recruter. Cette année encore, les prévisions sont optimistes avec presque 60 000 embauches prévues.
• R&D : cette branche d’activité dynamise aussi de plus en plus le marché de l’emploi cadre avec des perspectives de recrutement atteignant 18% du total, soit 50 800 embauches envisagées.
• Marketing et commercial : fonctions toujours centrales pour aider les entreprises à générer plus de chiffres d’affaires, les services marketing et commerciaux vont encore beaucoup recruter en 2022 avec un peu plus de 45 000 embauches.

Dans le top des métiers en 2022 sur Michael Page, on retrouve ensuite les fonctions des chantiers et de la production industrielle (28.200 recrutements). Puis arrivent les postes dans les services administratifs, RH et juridique avec également 28 200 embauches prévues. Notez que 5 secteurs prévoient à l’inverse une décroissance (jusqu’à -25% de recrutements) : distribution spécialisée, automobile-Aéronautique, hôtellerie-restauration, chimie-Industrie pharmaceutique et communication-Media.

Le Top 5 des métiers 2022

Pour vous donner des pistes encore plus concrètes, voici une liste des métiers les plus demandés en 2022 basée sur les analyses des offres d’emploi publiées sur la plateforme de mise en relation professionnelle LinkedIn. Bien sûr, elle n’est pas exhaustive mais elle vous donne une bonne idée générale des perspectives d’évolution à suivre dans les prochains mois.

1. Responsable des opérations commerciales, de l’administration des ventes ou du développement
2. Ingénieur en fiabilité de site / Analyste de risque
3. Ingénieur machine learning
4. Analyste cyber sécurité
5. Responsable du développement durable

Lire aussi: La RSE : le devoir d’appliquer en interne la communication que l’on promeut à l’externe

4.8/5 - (34 votes)
Image par défaut
Nathan

Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.

Publications: 164

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.