La RSE : le devoir d’appliquer en interne la communication que l’on promeut à l’externe

Article mis à jour le 7 juillet 2021

La Responsabilité Sociétale d’Entreprise est le fait de prendre en compte, dans une entreprise, les différentes problématiques environnementales et sociales afin d’essayer d’avoir un impact le plus positif possible. Il est très important de communiquer sur ses engagements, ses actions responsables, mais la communication ne suffit pas. Il convient d’appliquer en interne les messages que l’on diffuse à l’externe.

Le matériel responsable dans une entreprise

Se targuer de s’inscrire dans une démarche RSE c’est bien, mais cela ne suffit pas. Il ne faut pas simplement mettre en lumière ses engagements il faut, bien entendu, réellement les appliquer en interne.

Cela peut notamment passer par l’usage d’objets dans une entreprise. Ainsi, vous pouvez utiliser une gourde personnalisée en inox plutôt qu’en plastique. Vous pouvez également, pour vos événements, privilégier les ecocup. On pensera aussi à conseiller à ses équipes l’usage de ces dernières plutôt que les gobelets en plastique au sein de l’entreprise. La consommation de café est de rigueur dans les entreprises et c’est pour cela qu’il est très important d’inciter tout un chacun à apporter sa propre vaisselle.

Il est très important également de réduire drastiquement les impressions quand elles ne sont pas nécessaires. Communiquez à ce propos et demandez à vos collaborateurs de ne plus systématiquement imprimer leurs mails, par exemple. Vous pouvez également leur préconiser d’utiliser un site de transfert de fichiers pour éviter d’alourdir votre boîte mail avec des pièces jointes conséquentes. On pense notamment à Filevert qui, en plus de permettre cette démarche-là, est lui aussi éco-responsable.

La communication interne

La communication interne est très importante dans une entreprise pour faire appliquer les conseils divulgués à l’externe à vos équipes. Je vous invite donc à changer votre signature de mail avec un message qui se veut porteur d’engagement ou encore à créer une liste de diffusion pour communiquer votre message au plus grand nombre. Vous pouvez, par exemple, vous en servir pour parler de l’usage d’objets publicitaires responsables à l’image de tote bags.

Vous pouvez également placarder quelques affiches (pas beaucoup pour éviter un nombre important d’impressions) pour faire adopter les bons gestes. On peut notamment penser à la nécessité de réduire sa consommation d’eau lorsque l’on se lave les mains ou quand on fait sa vaisselle ou encore au fait de réutiliser ses brouillons.

Le mécénat d’entreprise

Le mécénat d’entreprise est un acte fréquent pour les entreprises responsables. L’objectif est de verser un don à un organisme d’intérêt général. D’une part vous faites une bonne action et d’autre part vous pouvez communiquer autour de cet engagement pour exercer une influence positive sur vos collaborateurs mais aussi votre communauté et vos clients.

Vous pourrez aussi le mettre en avant sur votre site internet et vos réseaux sociaux pour conduire à une utilisation plus responsable de son chiffre d’affaires. Le fait de mettre en avant l’entreprise permet également de leur faire de la publicité et de montrer les causes auxquelles vous êtes plus particulièrement sensibles et engagés.

Image par défaut
Nathan
Nathan responsable de la publication de Info-mag-annonce.com. Tous ses articles sont rédigés en coordination avec l'équipe de direction.
Publications: 68

Laisser un commentaire