Comment bien choisir son tee-shirt homme ?

Le tee-shirt homme est l’une des pièces principales d’un vestiaire homme. Confortable et simple à porter, c’est le vêtement de toutes les situations. Il fait partie de notre tenue 5 jours sur 7 et est en contact direct avec la peau.

Mais même si on n’y pense pas souvent, il est important de mettre du soin dans son choix, car un tee-shirt de mauvaise qualité peut nuire à votre style et créer une gêne importante. Voici donc un mini-guide d’achat pour ce basique intemporel.

Quelle matière pour votre tee-shirt homme ?

Le synthétique est une matière à éviter pour un tee-shirt pour homme. Il a un aspect luisant et un rendu brillant qui s’accorde mal avec les vêtements en matières naturelles.

De plus, les habits en synthétique ne respirent pas correctement. Ils vieillissent mal et deviennent fades au bout de quelques lavages.

Privilégiez plutôt le coton. C’est une matière naturelle et respirante qui absorbe très bien l’humidité et facile à entretenir. Elle est douce au toucher et confortable.

Il existe différents types de cotons sur le marché, mais nous vous recommandons de choisir un tee shirt homme avec la mention « coton bio ». C’est un coton de meilleure qualité, cultivé sans agents chimiques et qui n’a pas été génétiquement modifié.

Il est meilleur pour votre peau, pour la santé des agriculteurs et surtout pour la planète, car il subit peu de procédés chimiques jusqu’à la production du vêtement.

Comment choisir la bonne qualité de tee-shirt ?

Avant tout, gardez à l’esprit qu’un tee-shirt de grande marque n’est pas forcément un tee-shirt de bonne qualité. Certes, il est rassurant d’opter pour une marque reconnue, mais contrôlez tout de même les points suivants pour vérifier la qualité d’un tee-shirt :

Le grammage du tee-shirt homme

Les tee-shirts ayant un grammage compris entre 120 et 140 grammes sont les plus fins. Ils sont pratiques en saison chaude, mais sont peu durables.

Ceux qui ont un grammage compris entre 145 et 155 grammes sont ceux que l’on peut qualifier de standards. Ils ont une épaisseur classique et conviennent à toutes les saisons.

Au-delà de 160 grammes, vous avez des tee-shirts de qualité supérieure qui seront utiles pour l’hiver.

Le surfilage

Le surfilage est la couture qui empêche les bords où le tissu a été coupé de s’effilocher. Il doit être droit, net et soigné.

La bande de propreté

La bande de propreté est un morceau de tissu cousu à l’encolure au niveau du dos et qui renforce les coutures de cette zone, généralement soumises à des tensions et à des frottements. Regardez attentivement la jonction entre la bande et les coutures. Si elle est propre et nette, c’est bon signe. Dans le cas contraire, méfiez-vous.

choisir tee-shirt hommePin
Comment bien choisir son tee-shirt homme ? 4

La coupe du tee-shirt homme

À moins qu’il soit très grand ou très serré, un tee-shirt mal coupé où la matière baille à certains niveaux indique un manque de précision dans le patronage. Par conséquent, il s’agit d’un vêtement de mauvaise qualité.

Le col

Un tee-shirt de qualité doit avoir un col épais qui ne tombe pas. Par contre, si le col est trop fin ou qu’il se déforme déjà, ne le prenez pas, car il sera totalement déformé au bout de quelques lavages.

Le lieu de fabrication

Plus particulièrement pour les achats en ligne, accordez une attention particulière aux lieux de fabrication.

Généralement, les tee-shirts fabriqués en Europe, aux États-Unis et au Japon sont de bonne qualité. Vous pouvez zoomer sur les images pour observer les différents détails précités.

Quel style de tee-shirt choisir ?

Comme la plupart des vêtements, les tee-shirts sont disponibles en plusieurs styles. Voici les plus fréquents sur le marché :

Le tee-shirt homme classique, près du corps

Les tee-shirts classiques suivent naturellement les courbes du corps. Ils sont légèrement resserrés au niveau des biceps et au niveau de la poitrine.

C’est un excellent choix pour ceux qui sont à la recherche d’un tee-shirt à porter sous une veste ou un pull. Toutefois, il est peu recommandé pour les temps de fortes chaleurs.

tee-shirt hommePin
Comment bien choisir son tee-shirt homme ? 5

Le tee-shirt oversize

Préféré par les amateurs de streetwear, le tee-shirt oversize a une coupe plus ample et plus confortable. Généralement conçu en coton, il possède des manches longues et bouffantes.

Le tee-shirt col V

Classique des dressings homme, le tee-shirt col V convient à tous les styles et à toutes les périodes de l’année. Mais le choix doit être fait minutieusement.

Évitez les modèles dont le col est trop accentué et qui descendent sous les clavicules. Il est également déconseillé de choisir une coupe trop rapprochée du corps.

Les tee-shirts personnalisés à motifs originaux

Si vous désirez avoir un tee-shirt unique qui vous permettra de vous distinguer, optez pour un tee-shirt personnalisé. L’opération est très simple. Vous choisissez un tee-shirt classique, vous créez votre design ou votre message et un expert se chargera de la personnalisation.

Un tee-shirt personnalisé est une idée de cadeau originale à offrir à l’occasion d’un anniversaire, de la fête des pères, de la fête de pâque, de la Saint-Valentin, de la Noël et bien d’autres. C’est aussi un excellent support de communication pour les entreprises, les ONG, les associations ou encore les partis politiques.

Quatre techniques de personnalisation peuvent être utilisées :

  • La broderie : elle consiste à coudre avec du fil, à la main ou à la machine, le motif choisi sur le tissu. Le résultat est solide et durable ;
  • Le flocage : c’est un procédé qui consiste à imprimer une image, un logo ou un message sur le tee-shirt. Le résultat final à l’aspect de feutre, mais il est durable et résiste au lavage ;
  • La sérigraphie : c’est la plus ancienne forme d’impression au monde et elle est encore utilisée de nos jours. Elle consiste à faire pénétrer une encre résistante directement dans le tissu du tee-shirt ;
  • Le transfert : il consiste à imprimer sur une feuille un motif, un texte ou une image et à le poser sur le tee-shirt. C’est le procédé le plus économique.

Lire aussi : Le porte-clés en tant qu’objet publicitaire : bonne idée ?

4.8/5 - (37 votes)
Partages