Comment progresser en trottinette freestyle ?

Si vous débutez et souhaitez progresser en trottinette freestyle en quelques sessions, voici les astuces et exercices adaptés pour devenir au plus vite le dompteur du skate park ! Tout commence par l’utilisation du bon matériel et par les bonnes pratiques, à commencer par les règles de sécurité et bien sûr, les premières figures à apprendre sur votre trott.

Les variantes de la trottinette freestyle

La trottinette freestyle combine en fait la pratique classique de la trottinette avec la glisse, à l’instar du skate, du roller et du BMX. Cette discipline demande du niveau technique pour réaliser différents sauts et figures spectaculaires en freestyle. À la fois un sport et un art, sa maitrise peut demander plusieurs années de pratique pour pouvoir améliorer son style et sa technique.

Pratiqué par des riders de tous âges et de différents niveaux, il existe différents types de trottinette freestyle :

La trottinette de freestyle classique

Adaptée aux novices et dotée de roues en plastique, elle permet les déplacements, les usages ludiques et la réalisation des figures basiques.

La trottinette de street

Conçue pour être plus robuste, elle propose une plus grande liberté de mouvement à son utilisateur, qui peut être un rider de niveau déjà avancé.

La trottinette de park

Comme son nom l’indique, elle est faite pour réaliser les figures et les sauts de haut niveau. Elle peut se décliner en versions spécialisées pour différents types de disciplines : le slalom, le dirt ou encore le downhill.

Commencer la trottinette freestyle

Pour débuter en trottinette freestyle, vous aurez avant toute chose besoin d’un bon équipement et devez commencer par les exercices appropriés pour amoindrir les risques de chute et de blessure.

L’équipement incontournable pour faire du trott freestyle

Le premier matériel à avoir est évidemment la bonne trottinette freestyle. Spécialement fabriquée pour réaliser les figures et les « tricks », elle doit être à la fois assez robuste, légère, équipée de grandes roues et d’une fourche à compression. Demandez conseil à un trotteur plus expérimenté pour vous aider à choisir votre modèle.

progresser en trottinette freestyle Pin

La sécurité étant incontournable, vous devez également posséder un casque ainsi que des protections pour vos genoux et vos coudes. Cet ensemble de protections vous couvre des risques de blessure en cas de chute ou d’accident, et est spécialement utile si vous êtes débutant ou pour apprendre de nouvelles figures.

Enfin, n’oubliez pas de mettre des chaussures adaptées pour résister à l’usure et aux caprices de la météo. Vous pouvez pour ce faire choisir des chaussures pour skate.

Lire aussi : Assurance pour trottinette électrique : quel prix

Les exercices pour commencer la trottinette freestyle

Pour commencer le trott freestyle, il existe des exercices à pratiquer qui consistent d’abord à vous habituer et à vous faire sentir à l’aise sur votre planche. Chaque session, prenez l’habitude de toujours commencer par vous échauffer. Cette séance vous évitera les risques de blessures. Effectuez des étirements et des mouvements pour préparer et assouplir vos muscles et articulations. Une fois votre préparation terminée, voici les premiers pas incontournables en trottinette freestyle :

Les roues arrière

Faire les roues arrière est une des premières techniques à apprendre pour pratiquer la trottinette freestyle. Pour ce faire, assoyez-vous sur votre trottinette de sorte à diriger votre poids vers l’arrière de la planche, puis poussez avec vos pieds pour faire avancer le trott.

Tourner

Apprendre à tourner et à aborder les virages constitue également une phase importante. Pour maîtriser les virages, adoptez la position penchée sur votre trott et servez-vous de vos pieds pour pivoter ou tourner.

Les sauts

La prochaine étape cruciale pour progresser en trottinette freestyle consiste à réussir les sauts. Lorsque vous aurez atteint un bon niveau pour glisser, prenez de la vitesse, puis sautez sur votre planche en laissant votre poids vers l’avant afin de vous propulser.

Ralentir

Enfin, savoir ralentir et à s’arrêter sont des éléments à ne pas négliger, car il y va de votre sécurité et celle des autres. Pour ralentir, penchez vers l’arrière de la trottinette, puis utilisez vos pieds pour réduire la vitesse ou pour freiner.

Pour vite progresser en trottinette freestyle

Une fois en possession du bon équipement et après avoir pratiqué les exercices de débutant, vous pouvez penser à progresser en trottinette freestyle. Voici les bonnes habitudes à avoir si vous souhaitez développer vos skills en trott et pour apprendre plus vite les tricks plus complexes. Bien sûr, rien ne se fait par miracle, il vous faut des heures d’entrainement et de la patience !

Trouvez le bon skate park

Pour vous exercer régulièrement, privilégiez les terrains correspondant à votre niveau et à votre style pour vous mettre à l’aise avec les structures et votre trott. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, n’hésitez pas à tester d’autres skate parks pour vous habituer à d’autres railles et à d’autres modules. L’idée est de se familiariser avec toutes sortes de terrain ! Le choix du spot est crucial pour améliorer sa technique. Avec un niveau plus élevé, vous pourrez choisir les endroits offrant une variété de structures pour gagner en compétences.

Connaissez-vous vous-même et ridez en groupe !

Si vous avez identifié vos points forts, vous pouvez les améliorer tout en travaillant sur vos points faibles. Entourez-vous d’autres trotteurs, observez, inspirez-vous de leur technique, partagez les bonnes pratiques. Les riders expérimentés, qu’ils fassent partie de votre cercle d’amis ou qu’il s’agisse de moniteurs ou de professionnels, vous donneront les meilleurs conseils pour vous aider à progresser.

Patience et persévérance

Le travail et les exercices restent les seuls secrets de l’avancement. Avec le temps, vous finirez par réussir les tricks les plus impressionnants. Attention à ne pas « switcher » trop vite de tricks sous prétexte que vous ne les réussissez pas. Quitte à passer beaucoup de temps sur l’apprentissage d’une même technique avant de totalement la maîtriser. Vous travaillerez ensuite d’autres figures.

Pensez également à étudier les techniques : essayez de comprendre leur fonctionnement théorique et pratique pour mieux les assimiler lors de vos entraînements.

progresser en trottinette freestyle Pin

Avez-vous le bon trott ?

On ne le rappellera jamais assez : à chaque niveau, la bonne trottinette ! Choisissez le matériel adapté à votre profil de rider et à votre style. N’oubliez pas de bien régler votre engin : vérifiez les roues et les freins pour un contrôle correct et une stabilité optimale.

Attention à toujours respecter les règles de sécurité !

Maintenant que vous êtes lancé dans le trott freestyle, avant de vous « lâcher » dans les tricks acrobatiques, n’oubliez jamais de respecter les codes de sécurité et les règles du parc ou du spot où vous ridez. Nous rappelons ci-dessous les plus importantes :

  • Le port du casque, des genouillères, des coudières et des protections de poignets est obligatoire.
  • La pratique de sports de glisse dans les endroits publics, sauf autorisation explicite, est interdite.
  • Ne prenez pas de risques démesurés en réalisant des figures dangereuses. Choisissez des tricks à la portée de votre niveau et adaptés à votre âge.
  • Pour les sessions d’entrainement, préférez les sols plats et stables.

Lire aussi : Comment choisir sa trottinette électrique : guide d’achat

4.6/5 - (20 votes)
Partages