Qui peut acheter un appartement à Monaco ?

Bien que Monaco soit en deuxième position sur la liste des pays les plus petits du monde, il demeure l’une des destinations de résidence les plus convoitées sur Terre. De ce fait, les appartements sont plus chers avec un prix moyen évalué en 2020 à 47 600 € par m2. Voici comment devenir propriétaire à Monaco.  

Les 3 étapes à suivre

Avec sa politique de sécurité et de santé puis un climat favorable permettant à ses habitants de bénéficier de 300 jours d’ensoleillement, Monaco est une ville très particulière où il fait bon vivre. Pour en profiter pleinement, il est fondamental d’acheter un appartement monégasque. Pour ce faire, vous devez impérativement suivre 3 étapes : l’offre écrite, le contrat de vente et enfin le transfert légal du bien immobilier en question.

Mais avant, il faudra trouver le type d’appartement qui vous convient. C’est en cela que les structures immobilières sont très importantes, car elles facilitent en effet l’achat d’un appartement à monaco. Elles vous présentent une liste conséquente d’appartements que vous pouvez prendre le temps de consulter pour faire le choix idéal qui vous convient. Passé par une structure immobilière est le procédé idéal pour l’achat ou la vente d’appartement à Monaco.

Une fois la question du choix réglée, vous pouvez passer aux 3 étapes permettant d’acheter ou de vendre un bien immobilier. Notez que c’est une opération qui nécessite la participation de 3 notaires officiels nommés par ordonnance du Prince. Leur rôle sera non seulement d’authentifier les transferts de propriété, mais aussi de garantir les intérêts du vendeur d’une part et de l’acquéreur d’autre part. 

Les démarches à suivre selon votre statut pour résider à Monaco

Notez que selon la convention franco-monégasque, tout ressortissant étranger qui séjourne à Monaco pour une durée de plus de 3 mois par an au moins doit disposer d’une carte de séjour. L’obtention de cette dernière dépend de votre situation personnelle. Pour les ressortissants de l’Espace Économique Européen (EEE), une pièce d’identité en cours de validité suffit. Pour ceux qui ne sont pas ressortissants de l’EEE, ils doivent disposer obligatoirement d’un visa. C’est bien après avoir obtenu ce dernier qu’il est possible de faire une demande de carte de séjour.

Particularités immobilières de la ville de Monaco

Cette ville spéciale est composée de 8 quartiers présentant chacun des règlements bien définis et distincts. Alors avant d’acquérir un logement dans un quartier donné, il est recommandé de prendre les dispositions nécessaires pour répondre aux exigences et aux réglementations que ce dernier impose. Notez que le secteur libre de Monaco présente peu de contraintes et les logements peuvent être loués ou achetés par tout le monde, quelle que soit la nationalité.

Pour ce qui concerne le secteur domanial, les logements qui y sont répertoriés sont exclusivement attribués aux Monégasques. Le secteur réglementé est à son tour réservé pour les personnes qui travaillent depuis au moins 6 mois à Monaco et qui y habitent depuis au moins 5 ans. Aussi, un parc immobilier y est disponible et accessible à la location. Notez que le parc en question est détenu par la Caisse Autonome des Retraites.

4/5 - (14 votes)

Aurel Mathias
Aurel Mathias
Publications: 95