Bien choisir et décorer son canapé design : conseils et astuces

Le canapé design est l’un des principaux éléments de l’aménagement de tout salon moderne. Meuble multifonctionnel, c’est lui qui détermine généralement le style décoratif de la pièce. Mais c’est aussi à la fois un espace de détente, un couchage d’appoint et le lieu où toute la famille peut se retrouver chaque jour. Faire le bon choix nécessite donc de prendre un compte plusieurs paramètres importants : espace disponible, forme, type de revêtements, accessoires, etc.

Voici donc nos conseils et recommandations pour bien choisir et décorer son canapé design.

Comment bien choisir son canapé design en fonction du salon ?

Pour bien choisir son canapé design, le premier paramètre dont il est indispensable de tenir compte est l’espace disponible. En effet, vous devez impérativement tenircomptede la place dont vous disposez dans votre salon ainsi que de la configuration de votre pièce.

C’est logique ! Un canapé trop grand aura du mal à passer la porte d’un petit salon et dérangera la circulation à l’intérieur. Pour les petits salons, on optera donc plutôt pour un canapé deux places associés à un petit fauteuil, plutôt qu’à un grand meuble de trois places. Si la configuration le permet, le canapé d’angle constitue également un excellent choix. Placé dans un coin du salon, il permet de bénéficier de plus de places assises sans entraver la circulation dans la pièce.

Si vous avez un grand salon, vous disposez d’un plus large choix, aussi bien dans la configuration que dans le positionnement. Selon vos envies, vous pouvez notamment opter pour un :

  • Canapé panoramique ;
  • Canapé droit de 3 ou 4 places ;
  • Grand canapé d’angle ;
  • Canapé convertible.

Autre détail important : si vous habitez à l’étage d’un immeuble, vérifiez que votre canapé peut tourner dans les escaliers ou encore passe la porte de l’ascenseur.

Quelle matière de canapé pour son canapé design ?

Trois principaux choix s’offrent à vous en ce qui concerne la matière de votre canapé design :

Le cuir, la valeur sûre

À coup sûr, un canapé en cuir neuf fera sensation dans votre salon. Le cuir se distingue en effet par son élégance, sa robustesse et surtout sa durabilité. Facile à entretenir, il prend, au fil des années, un aspect vintage qui donnera à coup sûr une belle touche de raffinement à votre intérieur.

Les canapés en cuir sont disponibles en plusieurs couleurs. À vous de choisir celle qui s’adapte le plus à votre intérieur. Si vous avez des doutes, le ton neutre constitue un excellent choix.

Notons tout de même que les canapés en cuir de bonne qualité font partie des canapés les plus chers du marché. Il existe toutefois des imitations de cuir, comme le similicuir, accessible aux budgets moyens.

canape design en cuir

Le tissu, un choix populaire

Les canapés en tissu sont les canapés les plus populaires sur le marché. Ils sont disponibles en une grande variété de textures, de couleurs et de motifs. Vous y trouverez à coup sûr celui qui correspond pour une décoration moderne

Les canapés en tissu sont faciles à laver et à entretenir. À condition de faire le choix de la qualité, les couleurs restent vives, même après plusieurs années d’utilisation. Le toucher est très doux et le contact est agréable, en été comme en hiver.

Cependant, il est important de noter que les canapés en tissu se salissent vite. Les tâches et mauvaises odeurs s’y incrustent très rapidement. Par conséquent, ils nécessitent un entretien régulier.

La microfibre, une matière récente, mais déjà plébiscitée

Les canapés en microfibre sont très appréciés pour leur durabilité, leur excellent rapport qualité/prix et leur résistance aux tâches. Ce sont des canapés résistants à l’eau, aux tâches ainsi qu’aux agressions physiques et aux abrasions. Ils sont faciles à entretenir et sont disponibles en une grande variété de textures et de couleurs.

Notons tout de même qu’ils nécessitent un entretien régulier, car ils emmagasinent rapidement la poussière et subissent une forte décoloration en cas d’exposition à la lumière.

Quels accessoires choisir pour décorer son canapé design ?

Bien choisir son canapé design, c’est également choisir les bons accessoires pour une ambiance unique et un maximum de confort. Au nombre de ces accessoires, vous pouvez notamment opter pour :

  • Des accoudoirs. Disponibles en plusieurs formes, motifs et coloris, ce sont des accessoires permettant d’améliorer le confort d’un canapé. Certains modèles peuvent être également utilisés comme des plateaux pour poser une boisson ou un repas ;
  • Un plaid. Incontournable en hiver, le plaid sert aussi bien à cocooner qu’à décorer. Son choix doit se faire en tenant compte de la matière (coton, viscose, laine, acrylique, matières composées, etc.), de la couleur, de la taille (pas trop grand pour un canapé design) et du style d’aménagement (ethnique, scandinave, luxe).
  • Des coussins. Fleuris, monochromes ou encore à motif, les coussins sont également déterminants dans l’effet final de votre canapé design sur votre aménagement intérieur. La tendance actuelle est l’accumulation de ces accessoires qui sont également indispensables pour un maximum de confort.

Lire aussi : 3 clés pour réussir une déco lumineuse

4.2/5 - (13 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 177

Laisser un commentaire