SFDE Société Française prélèvement : quel est ce débit sur votre compte ?

Si en recevant votre relevé bancaire mensuel, vous notez un mouvement sous le libellé « SFDE Société Française prélèvement » sans le comprendre, il est probable que vous ayez accordé un prélèvement au profit du service de distribution d’eau. La Société des Eaux doit normalement clarifier dans votre facture les détails de ses services payants ainsi que les montants y correspondant. Si néanmoins, vous souhaitez interrompre ces débits sur votre compte, nous partageons dans ce guide les étapes à suivre.

Pourquoi le mouvement SFDE Société Française prélèvement sur votre relevé de compte ?

Le prélèvement SFDE correspond normalement au paiement de votre facture d’eau dont le montant est déterminé par les éléments figurant dans votre facture. (Voir dans la rubrique suivante les détails devant y figurer.)

Ce débit a logiquement lieu, si au moment de la signature de votre contrat, vous avez choisi cette modalité de paiement. Ce mandat donne le droit à votre créancier, qui est la SFDE, de prélever de votre compte bancaire le montant correspondant à votre consommation. Notez que la somme doit concorder avec celle figurant sur votre facture.

Toutefois, il est possible que le montant excède celui indiqué pour 2 raisons exceptionnelles :

  • La compagnie de distribution d’eau a compté des intérêts de retard en cas de non-respect des échéances de paiement. Cette pénalité ne prend effet que si vous avez reçu une relance de facturation. À défaut de cet avis, cette sanction est admise comme étant abusive. Vous êtes ainsi en droit de faire une réclamation auprès de la société.
  • Votre banque ou la SFDE a commis une erreur : vous pouvez dans ce cas faire appel au service clientèle mentionné sur votre facture pour faire une réclamation.

Les libellés sur votre relevé de compte

Ce prélèvement SEPA s’effectue tous les mois et apparaît sous plusieurs libellés sur votre relevé bancaire :

  • SFDE Société Française prélèvement
  • PRELEVEMENT SFDE   
  • Prlv La Société Française
  • La Société Française de distribution des eaux PRLV 
  • SFDE Prlv SEPA

Les services de la Société Française de Distribution d’Eau  

La Société Française de Distribution d’Eau ou SFDE est présente sur tout le territoire français depuis 40 ans. Spécialiste du captage, du traitement et de la distribution d’eau potable, elle approvisionne en eau les foyers et les établissements de tous types en France.

Votre facture mensuelle, qui vous est parvenue à la fin de chaque mois, doit mentionner tous les honoraires imputables à la compagnie. Par ailleurs, le contenu de celle-ci est officiellement réglementé.

SFDE Société Française prélèvement

Lire aussi : Prélèvement LBP IARD : quel est ce débit sur votre relevé ?

Les éléments qui doivent figurer sur votre facture

Selon les textes, votre facture d’eau doit comprendre les informations ci-dessous :

  • Le tarif du litre d’eau 
  • La période concernée
  • Le précédent et le nouvel index 
  • Votre modalité de paiement et les autres moyens de paiement possibles
  • La date limite de règlement de votre facture 
  • Le contact en cas de réclamation ou de requête

En outre, elle doit obligatoirement contenir 3 sections distinctes :

La section distribution de l’eau

Cette rubrique inclut 2 lignes de compte : l’abonnement et la consommation.

  • La première indique le prix à payer pour l’accès à l’eau potable et implique les frais de location, de branchement et d’entretien de votre compteur. Sa tarification est soumise à des réglementations.
  • La deuxième ligne désigne la somme correspondant au volume d’eau effectivement consommé. Logiquement, elle coïncide avec le relevé de votre compteur. Néanmoins, dans le cas d’une facture intermédiaire, elle se détermine par la moyenne de vos consommations pendant les précédents mois.

La rubrique collecte et traitement des eaux usées

Elle indique les frais liés à l’assainissement des eaux usées et comprend aussi un montant fixe et un montant variable compté à partir du volume d’eau potable utilisé.

La section prélèvement des organismes publics

Elle comprend les redevances dues à l’organisme public responsable de la préservation de la ressource disponible en eau. Ainsi que les taxes incluant la TVA à payer, qui est imputée aux Voies Navigables de France (VNF).

SFDE Société Française prélèvement

Comment arrêter le prélèvement SFDE ?

Si souhaitez mettre fin aux débits en provenance de la SFDE, deux solutions s’offrent à vous : l’annulation du prélèvement en question ou son blocage. L’annulation met définitivement fin au processus. Tandis que le blocage permet de temporairement (sur une période) ou ponctuellement (sur un mois) le suspendre.

Comment annuler le prélèvement SFDE société française ?

Pour procéder à l’annulation définitive des prélèvements SEPA au profit de la Société Française de Distribution d’Eau, envoyez à la compagnie un courrier recommandé avec accusé de réception. Vous ferez ainsi savoir votre décision d’arrêter le mandat de débiter sur votre compte bancaire.

Assurez-vous de mentionner dans votre lettre les informations client nécessaires :

  • Vos nom et prénom ainsi que vos coordonnées géographiques et contacts
  • Le numéro de votre compteur d’eau

Voir à la fin de l’article les coordonnées utiles.

Notifiez également votre banquier de votre intention pour qu’il puisse bloquer le prélèvement automatique SFDE. Pour ce faire, rendez-vous sur votre espace personnel en ligne, contactez votre gestionnaire par téléphone, ou rendez-vous à l’agence la plus proche.

Comment bloquer le prélèvement SFDE ?

Pour ponctuellement bloquer le prélèvement SFDE, communiquez à votre banque le numéro de compte, le RIB ou le nom de l’entreprise. Moyennant ces données, vous pouvez demander à votre gestionnaire de compte de suspendre tous les prélèvements dont la compagnie est le créancier. Vous pouvez également procéder par la Référence Unique de Mandat (RUM) de l’autorisation de paiement que vous aviez préalablement accordé.

Comment contacter La Société Française de Distribution d’Eau ?

Vous pouvez contacter la SFDE pour arrêter les prélèvements sur votre compte :

  • Par téléphone au numéro 01 49 63 49 00 (service 0,15 €/min + prix d’un appel)
  • Par envoi d’une correspondance à l’adresse suivante :

S.F.D.E

Services de distribution des eaux

Localisation 59 rue Henri Farman

93 290

TREMBLAY-EN-FRANCE

Lire aussi : Pourquoi ai-je un prélèvement FR54ZZZ586470 Aqualys sur mon compte ?

4.4/5 - (27 votes)

Rova Vaugirond
Rova Vaugirond

Amie des animaux et de la nature, passionnée de dessin et de jeux vidéos, musicienne à mes heures perdues, auteure amateure, rédactrice à la plume qui glisse… sur divers sujets allant du bien-être aux textes sur la fiscalité. J'ai laissé mon ancienne vie de marketeuse pour rejoindre le monde digital, un peu comme Neo de Matrix !

Publications: 86