Sophrologie: Qu’est-ce que c’est ?

Dans notre société actuelle, nous sommes confrontés tous les jours à une ambiance anxiogène et exigeante.

Chacun de nous doit répondre à des tâches quotidiennes qui, accumulées, peuvent accroître notre niveau d’anxiété. La sophrologie permet alors de faire une parenthèse dans cette vie active à laquelle nous sommes confrontés.

Lire aussi : Fitness émotionnel: 3 habitudes essentielles pour une meilleure santé mentale

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie appartient à la famille des médecines douces. Cette technique est basée sur une écoute attentive du corps et de l’esprit. À la croisée du yoga et de la psychanalyse, la sophrologie permet à chaque personne, de mieux se connaître et d’ainsi, augmenter son potentiel pour affronter les situations difficiles de la vie. Cette méthode permet de s’offrir un instant de calme pour s’ouvrir à ses sens et à ses ressentis (tant corporels que psychiques). La sophrologie est donc une démarche personnelle pour tout ceux qui souhaitent utiliser leurs ressources afin de mieux vivre leur quotidien.

Quand faire appel à la sophrologie ?

La sophrologie peut être utile dans de nombreuses situations. Rappelons que la connaissance de soi nous permet dans tous les cas de développer notre potentiel et d’apprendre à mieux gérer nos émotions. Cette méthode ne peut pas remplacer les traitements médicaux, mais elle peut être bénéfique quant à la gestion de la douleur, des burns-out, de la dépression etc. Elle peut être utilisée pour apprendre à gérer des situations difficiles telles qu’un deuil ou encore une maladie. Cependant elle est aussi intéressante pour découvrir et exploiter notre capacité à surmonter les évènements de la vie.

À qui s’adresse la sophrologie ?

Cette pratique est accessible à toutes les personnes en ressentant l’envie ou le besoin. Elle s’adresse à un public de tout âge (à partir de 8 ans) et est entièrement adaptée aux problématiques de chacun. Il n’y a pas d’indications particulières à la sophrologie, cela dépend de vos besoins personnels. Vous pourrez entre autres, travailler sur le manque de confiance, gérer vos problématiques de santé ou encore bénéficier d’une préparation mentale pour tout type d’évènement (sportif, examen, conférence etc).

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances de sophrologie se déroulent en deux parties. Tout d’abord, la relaxation dynamique, permet de décontracter vos muscles tout en y associant des techniques de respiration synchronisées à vos gestes. Ces manœuvres ont pour but d’amener une détente physique et mentale en relâchant les tensions corporelles. Elles permettent aussi de se débarrasser de ses émotions négatives et d’en produire des positives. La séance se poursuit avec la visualisation d’images positives. En vous projetant dans un souvenir positif et stimulant, cet exercice vous fera prendre conscience de votre potentiel.

À quoi cela sert exactement ?

Cette méthode vous invite à entrer dans votre bulle pour prendre un temps avec vous-même. Elle amène à réfléchir sur vos problématiques actuelles et sur la façon dont vous pouvez utiliser vos ressources et votre potentiel pour y faire face. Cette technique vous permettra d’appréhender avec plus de sérénité et d’astuce les situations qui vous paraissent actuellement compliquées. À long terme, la sophrologie permet de vivre son quotidien avec plus de recul et de calme.

Un voyage vers la connaissance de soi

Si vous souhaitez avoir une première approche de cette méthode, vous pouvez bénéficier d’une thérapie de 8 à 12 séances en compagnie de la sophrologue Lisa Vidil. Elle pourra vous accompagner avec professionnalisme dans votre découverte de vous-même. À l’écoute de vos attentes, elle saura adapter votre voyage interne à vos besoins pour que vos séances vous soient rapidement applicables dans votre quotidien.

Lire aussi : Effets sur la santé de l’exposition à la lumière bleue

4.9/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire

Partages