Tout ce qu’il faut savoir sur l’adoucisseur d’eau

Comme vous pouvez le savoir, l’eau du robinet peut être composée de calcaire et de produits qui peuvent être vraiment néfastes pour vos canalisations. En effet, les tuyaux qui conduisent l’eau vers votre domicile peuvent être obstrués à cause de tartre. Il est même possible que ce type de problème vient endommager vos appareils domestiques. Il existe une solution pratique pouvant vous permettre de minimiser les risques de boucher vos canalisations, c’est d’installer un adoucisseur d’eau. Ce dispositif peut représenter une très bonne solution pour éviter de devoir réparer vos appareils et surtout de remplacer vos tuyaux. Cet équipement est assez facile à utiliser et peut fonctionner sans électricité.

Les lignes ci-après vous donnent toutes les informations essentielles sur l’adoucisseur d’eau et vous permettent également de prendre connaissance des avantages de son utilisation.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, l’adoucisseur d’eau représente un dispositif à mettre en place pour réduire le taux de sels de Calcium et de Magnésium, également appelé la dureté de l’eau. En général, cet équipement détient deux éléments essentiels, à savoir, un bac de résine et un bac à sel. Cela dit, l’eau potable passe par le bac de résine et les ions de Calcium et de Magnésium sont remplacés par des ions de Sodium. Ces derniers se trouvent dans la résine.

L’adoucisseur peut alors, grâce à cette technique, réduire la formation de calcaires et surtout de tartre dans les conduites d’eau de votre habitation. Sachez que les modèles d’adoucisseurs d’eau sont nombreux sur le marché. Vous avez alors le choix d’installer un modèle électrique, qui est le plus courant, mais également un modèle sans électricité de chez aqua 2000, qui est plus économique et surtout plus pratique. La taille du dispositif peut également différée d’un modèle à un autre. Pour faire un bon choix, il convient de prendre en compte du nombre de personnes qui utilisent l’eau dans votre maison.

L’installation de l’adoucisseur d’eau

Pour que l’installation de l’adoucisseur d’eau se passe à merveille, il convient de disposer de quelques notions dans le domaine du bricolage. Dans le cas où vous n’avez aucune connaissance sur le sujet, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Ce dernier doit être un spécialiste dans le traitement d’eau. Pour pouvoir fonctionner de manière optimale, l’adoucisseur d’eau doit être installé dans un lieu bien sec et près de l’arrivée d’eau de la maison.

Il est également important, avant d’installer le dispositif, de prendre en compte de la pression de l’eau dans le logement. Cette dernière doit être comprise entre 1,5 bar en dynamique et 7 bars en statique. Dans le cas où la pression est trop élevée, vous devez mettre en place un réducteur de pression. Cela peut permettre à l’équipement de pouvoir fonctionner comme il faut.

L’adoucisseur d’eau a pour principaux avantages de rendre vos appareils ménagers plus résistants et donc plus durables dans le temps. De plus, vous pouvez diminuer considérablement votre consommation en produits ménagers car l’eau peut être vraiment propre grâce au dispositif. Cet équipement peut aussi être indispensable pour lutter contre les soucis de peau qui sont liés à une eau dure.

4.6/5 - (25 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 97

Laisser un commentaire