Pourquoi et comment acheter ses pièces auto en ligne ?

Le saviez-vous ? Il est possible d’acheter ses pièces auto en ligne. Cette solution utilisée par 30% des garagistes expérimentés en mécanique auto présente des avantages sur plusieurs plans. Quels sont-ils ? Comment s’y prendre pour en profiter ?

Pourquoi acheter ses pièces auto en ligne ?

Acheter ses pièces détachées en ligne permet de gagner un temps précieux, mais aussi de faire de belles économies.

Un très large catalogue disponible

Nul besoin de parcourir plusieurs magasins physiques avant de retrouver les pièces auto qu’il vous faut. Depuis votre téléphone portable, votre ordinateur ou votre tablette, vous pouvez accéder à une boutique en ligne où se trouvent les pièces auto les plus usuelles :

  • Amortisseurs ;
  • Phares ;
  • Bougies ;
  • Rétroviseurs ;
  • Pneus et jantes ;
  • Démarreurs ;
  • Pare-chocs ;
  • Plaquettes de frein ;
  • Pare-brise ;
  • Alternateurs ;
  • Kits de distribution ;
  • Kits d’embrayage.

En fait, aucun magasin physique ne propose un choix aussi large de pièces que les boutiques en ligne. De plus, le catalogue est bien fourni au niveau des marques. Vous pouvez ainsi retrouver, en quelques clics des pièces détachées Bosch, Valeo, Luk, Hella et bien d’autres.

Lire aussi : Voyant moteur allumé : quelles sont les causes possibles ? Que faire ?

Des économies conséquentes

Le plus souvent, les pannes automobiles surviennent au moment où on s’y attend le moins. Inutile de dire que la plupart du temps, l’on ne dispose pas immédiatement des fonds nécessaires pour y faire face, notamment quand un remplacement de pièces est requis. Dans ce genre de situations, acheter ses pièces auto sur Internet est une porte de secours.

En effet, les sites de ventes de pièces auto en ligne ne supportent pas les mêmes charges fixes (loyers et salaires) que les magasins physiques. Par conséquent, ils peuvent proposer des prix de vente plus attractifs, tout en s’assurant des marges bénéficiaires convenables.

Par ailleurs, certains sites de ventes de pièces auto en ligne offrent la possibilité de régler certains de vos achats en plusieurs fois sans frais. Ces facilités de paiement peuvent vous permettre de faire face rapidement à de gros ennuis mécaniques.

Un support en ligne pour les conseils et l’installation

Les sites de vente de pièces auto mettent à la disposition des acheteurs, des mécaniciens professionnels qui peuvent vous conseiller pendant le processus d’achat en ligne. De plus, la plupart de ces plateformes possèdent ou collaborent avec des magasins physiques et des garages auprès desquels vous pouvez vous rendre directement en cas de besoin.

Des délais courts de mise à disposition

Les plateformes de vente en ligne sont conscientes de l’urgence dans laquelle se trouvent généralement les acheteurs de pièces auto. Afin d’y répondre efficacement, elles mettent tout en œuvre afin de rendre la plupart de leurs articles immédiatement disponibles. Une fois l’achat réglé, vous pouvez ainsi recevoir votre pièce auto ou la récupérer dans un point de retrait dans un délai relativement court. Le retrait en magasin est également souvent offert.

Lire aussi : Voyant de préchauffage qui clignote : les causes

Comment choisir le bon site pour acheter ses pièces auto en ligne ?

Avant de commander vos pièces auto sur un site Internet, accordez une attention particulière aux marques proposées. Il est en effet beaucoup plus sûr d’acheter ses pièces détachées sur un site qui propose des marques connues.

Lisez également les conditions générales de vente pour connaître la politique du site dans le cas où l’une des pièces que vous aurez commandées présente un défaut ou ne correspond pas à votre commande. Assurez-vous que vous êtes protégé dans ces cas de figure. Par exemple, en cas d’erreur, certaines boutiques permettent le retour des pièces dans un délai de 12 mois.

Par ailleurs, vérifiez aussi la disponibilité d’un service clientèle joignable par téléphone ou par e-mail afin de vous aider en cas de problème. Enfin, lisez les avis des précédents clients pour vous faire une idée globale de la réputation du site.

Lire aussi : Décalaminage : tout ce qu’il faut savoir sur le sujet

4.7/5 - (23 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 124

Laisser un commentaire