Alexandre Jolivet, parcours et portrait du champion de CrossFit français

Né en France le 7 décembre 1979, Alexandre Jolivet est aujourd’hui l’un des meilleurs crossfiteurs au monde. Retraité de l’armée, puis bobeur (pratiquant professionnel de bobsleigh) pendant sept ans, celui que l’on surnomme « La Bête » enchaîne les grosses performances dans les compétitions internationales. Zoom sur son parcours, son palmarès et son programme.

Alexandre Jolivet : de l’armée au sport professionnel civil 

Passionné de l’effort physique et du don de soi, Alexandre Jolivet rentre dans l’armée dès son jeune âge. En parallèle, il pratique brièvement le football dans l’équipe nationale militaire. Il intègre ensuite l’équipe du SC Albi (D2 française) comme joueur de rugby professionnel. Mais le jeune homme est très vite attiré par une tout autre discipline : le bobsleigh.

Il quitte ainsi les terrains gazonnés pour les pistes de glace. Grâce à ses bonnes performances, il intègre assez rapidement l’équipe de France civile de la discipline et participe, durant 7 années, à plusieurs compétitions internationales. Il manque malheureusement de peu les jeux olympiques.

Suite à une grosse chute, dont il garde d’ailleurs des séquelles physiques à l’épaule, Alexandre Jolivet s’éloigne des pistes de bobsleigh. Sa passion pour le sport et l’effort physique lui permettent cependant de reprendre assez vite le chemin des salles d’entraînement.

En 2012, c’est justement au cours de l’une de ses séances en salle aux Etats-Unis qu’il découvre le CrossFit. Le jeune militaire se passionne très vite pour cette discipline qui est encore peu connue en France à l’époque, mais qui correspond parfaitement à sa personnalité. Un choix gagnant qui lui permet, en quelques années, de se hisser sur les podiums des plus grandes compétitions planétaires de ce sport. 

Sur le plan professionnel « classique », Jolivet a pris sa retraite de l’armée en 2017, après 20 années passées sous les drapeaux. À la fin de sa carrière, il était membre du 4e régiment de chasseurs alpins – 4RCH de l’armée de terre française.

Qui est Alexandre Jolivet, la star du CrossFit français ?
crédit photo : facebook.com/alexandre.jolivet.37

Alexandre Jolivet et le Crossfit : passion brûlante et rapide ascension  

C’est totalement par hasard qu’Alexandre Jolivet a découvert le CrossFit. Nous sommes en 2012, dans une salle de sport aux États-Unis. Après plusieurs mois de repos suite à sa chute en bobsleigh, il entre dans l’une des salles de sport de New York pour faire une séance de back squat. Sa force et sa puissance attirent tout de suite l’attention de l’un des coachs qui lui propose de participer à un workout : un 21/15/09 deadlift/box jump. 

Le jeune athlète français ne se fait pas prier. Grâce à son excellente condition physique, il fait un bon timing et confirme la première impression du coach. Malgré les courbatures des jours suivants, c’est pour lui une véritable révélation ! Au cours des mois qui suivent il se consacre exclusivement à sa nouvelle passion avec un seul objectif : devenir le meilleur ! 

Après quelques années en tant qu’amateur, Alexandre Jolivet devient ainsi CrossFiteur professionnel en 2015. Au cours de ces huit dernières années, il a participé à de nombreuses compétitions nationales et internationales :

  • French Throwdown : 1er en 2014 ;
  • Regionals en Europe et Amérique ;
  • Wodapalooza ;
  • CrossFit Games : 5 qualifications successives entre 2017 et 2021. En 2020, il est 1er de l’Open des 40-44 ans, puis 2ème en 2021, dans la même catégorie.

À la découverte du quotidien de ce sportif de haut niveau 

Comme tout sportif professionnel, Alexandre Jolivet a adopté une certaine routine, aussi bien physique qu’alimentaire, qui lui permet d’avoir un mental et une condition générale au top.

Un rythme d’entraînement soutenu

Après plusieurs années dans l’armée et sept saisons en tant que pratiquant professionnel de bobsleigh, Jolivet a développé une force physique impressionnante. Mais il lui fallait également la gymnique et l’endurance pour briller au CrossFit. C’est donc sur ces aspects qu’il a travaillés au cours de ses premières séances d’entraînement et depuis lors. Un rythme qu’il a gardé jusqu’à aujourd’hui.

Ainsi, pendant 2 heures chaque matin et 1 heure 30 l’après-midi, l’athlète effectue successivement des exercices de force physique, d’haltérophilie, de cardio et de gym. Elaboré sous la supervision d’un coach avec lequel il collabore depuis 2016, son programme est structuré de façon à lui permettre de fournir un effort plus important chaque jour sur l’un de ces 4 points. 

Qui est Alexandre Jolivet, la star du CrossFit français ?
crédit photo : https://burpeeschannel.com

Une alimentation stricte mais variée

Diplômé en diététique, il s’alimente exclusivement avec des produits frais et sains. Contrairement à plusieurs autres CrossFiteurs, il ne suit pas de régime strict comme le fameux régime paléolithique.

Il aime manger de tout sans la moindre restriction, mais dans des quantités raisonnables. Cependant, à l’approche des compétitions, il adapte son alimentation pour atteindre le poids qui lui permettra d’atteindre ses objectifs. Il intègre également des compléments alimentaires dans son régime pour maintenir une bonne forme. 

Des partenariats intéressants

Alexandre a été pendant plusieurs années l’égérie de l’équipementier sportif américain Reebok.  Il travaille aujourd’hui avec Inov-8, une marque de chaussures qui accompagne les athlètes de CrossFit depuis 2003. 

Il collabore également avec de nombreuses marques de nutrition et de compléments alimentaires. Les ressources mises à sa disposition lui permettent de couvrir les frais liés à ses entraînements et de participer aux différentes compétitions internationales.

Aujourd’hui, Alexandre Jolivet vit donc pleinement du CrossFit.

Les conseils d’Alexandre Jolivet pour les CrossFiteurs  

Pour Alexandre, 7 qualités sont importantes pour devenir un grand athlète :

  • La patience : aller à son rythme et ne surtout pas brûler les étapes ;
  • La persévérance : Tous les athlètes ont à un moment donné l’impression de stagner dans leurs performances. Dans ces moments de doute, il faut absolument éviter de baisser les bras ;
  • L’écoute. Pour Alexandre, écouter son coach, ses proches et son corps est essentiel pour progresser dans le CrossFit ;
  • Le travail. Tout athlète qui veut progresser dans sa discipline doit avoir des heures régulières d’entraînement où il travaille avec sérieux ;
  • La famille. Il est important de faire une pause de temps en temps et de profiter de ses proches ;
  • Le respect. Que ce soit dans l’arène ou en dehors, il accorde une place importante au respect de ses adversaires ;
  • L’entraide. Savoir aider les autres, encourager ses coéquipiers, travailler en équipe pour progresser plus rapidement.  
Qui est Alexandre Jolivet, la star du CrossFit français ?
crédit photo : facebook.com/alexandre.jolivet.37

Retraite prévue pour 2021 mais reportée à 2022  

Après une brillante participation à l’Open CrossFit Games 2020 où il a fini 1er de sa catégorie, Alexandre Jolivet a décidé de raccrocher en 2021 avec l’espoir de finir sur la 1re marche du podium des CrossFit Games. Avec le soutien de sa femme, il s’en est donné les moyens. Dans leur nouvelle maison en Corse, le couple a fait venir le matériel nécessaire pour un centre d’entraînement surplace. 

Hélas, l’athlète professionnel a fini l’édition 2021 à la 3e place. Il a donc décidé de rempiler pour une année supplémentaire avec l’espoir de finir sa carrière sur une belle note. Il participera donc à Wadapalooza 2022 en Élite

Ensuite, il prendra part aux Qualifiers pour les Games 2022. Pour cela, il s’entraîne pendant 2 heures et demie chaque matin.  

Alexandre Jolivet développe d’autres activités en parallèle pour préparer sa retraite en tant qu’athlète. Il organise entre autres des séjours sportifs de 6 jours par mois en Corse pour les passionnés de CrossFit. 

Au cours de chaque séjour, les participants prendront part à des séances d’entraînement avec lui ainsi que plusieurs autres activités récréatives. Des workshops seront également organisés sur des sujets divers comme la nutrition des sportifs.

Il donne aussi des séminaires de formation à travers l’Europe et le monde.

Sur le plan privé, Alexandre Jolivet compte accorder plus de temps à sa famille. Depuis 2020, il est père d’un garçon, dont il souhaite profiter au maximum tout en permettant à sa femme de travailler également sur ses projets personnels.

Lire aussi : Yoga : ses bienfaits sur votre corps et votre esprit

4.7/5 - (12 votes)
Image par défaut
Julien Barbet
Publications: 124

Laisser un commentaire