Comment bien choisir sa poussette pour chien ?

Comment bien choisir sa poussette pour chien ?

Article mis à jour le 20 janvier 2021

Depuis quelques années, les poussettes pour chien(s) font leur apparition en France.
Contrairement à certains avis, la poussette pour chien est loin de n’être qu’un accessoire de mode ! Dans de nombreux cas, elle est utile, voire essentielle.

La poussette sécurité

Il arrive parfois que les rues ne soient pas sûres pour nos compagnons à quatre pattes (nues !). Les travaux, tessons de verre et autres clous rouillés sont présents sur le trajet de nombreux chiens des villes.
Dans le cas où vous ayez une portée entière à sortir, la poussette se révèle également très pratique. En effet, les chiots ont besoin de découvrir le monde, l’odorat et la vue doivent être sollicités comme pour n’importe quel chien. La poussette vous permettra de les sortir en toute sécurité et de les socialiser avec d’autres humains ou chiens.

Si votre chien est partiellement handicapé

En vieillissant, nos chers compagnons de vie sont parfois atteints d’arthrose, de dysplasie, de problèmes cardiaques… Néanmoins, il reste essentiel pour eux de voir le monde et de sortir de chez eux !
Une poussette leur permet de continuer à être stimulés.
En effet, dans les trois cas évoqués précédemment, les professionnels de la santé animale recommandent une diminution de l’activité physique du chien.

 » […] La chose à surveiller est l’exercice qu’il fait. En effet, si votre chien souffre de dysplasie, il ne doit pas trop courir, ni faire de trop longues promenades ou se livrer à des exercices […] trop brutaux […]. Ça ne veut pas dire qu’il ne doit pas bouger, attention! Un minimum d’exercice est nécessaire car la seule chose qui va tenir une articulation lâche ce seront les muscles qui l’entourent et qui la mettent en mouvement. »
Laure Souquet, Ostéopathe canine et équine

« Il faut d’abord savoir qu’il n’existe aucun traitement pour guérir définitivement l’arthrose, seulement des traitements pour soulager les douleurs. Souvent le vétérinaire conseille de réduire les activités physiques et d’administrer des anti-inflammatoires. »
John Cole, vétérinaire et auteur.

Il y a encore de nombreuses utilités à la poussette pour chien (ou chat !).
Dans le cas où votre chien est malade, doit se faire opérer, ou l’a été, la poussette vous évitera d’avoir à le porter ce qui pourrait engendrer de l’inconfort voire des douleurs.
Pour voyager ! Nos amis les chiens ne sont malheureusement pas acceptés partout. Avoir une poussette dans votre coffre vous permettra de passer incognito et de ne plus vous séparer de votre moitié.
Pour les petits chiens à poils courts (ou les grands frileux), les hivers de l’hémisphère nord sont durs ! Le sol froid et humide peut les rendre malades. La poussette vous permettra de les protéger des intempéries tout en continuant à les sortir, pour leur plus grand plaisir.

Choisir la meilleure poussette pour chien

Il existe de nombreux modèles de poussettes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Il vous faudra néanmoins prendre quelques caractéristiques en considération pour choisir la meilleure poussette pour chien.

La taille est un élément essentiel. Ensuite, il est préférable de prendre une poussette dans laquelle vous pourrez attacher votre animal, pour des raisons évidentes de sécurité. La présence de poches, ou d’un panier peut être un plus.
L’assise du chien est également un élément important à prendre en compte.
Si vous résidez dans une région froide et/ou pluvieuse, pensez à prendre une poussette imperméable, avec une housse si possible amovible pour que lorsque le soleil brille, votre chien en profite !
Faites également attention aux roues. Dans les chemins de terre ou rocailleux, certaines poussettes seront moins pratiques que d’autres.
Enfin, il vous reste à choisir une poussette pliante ou non.

Bonnes balades !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici