La publicité au cinéma : de la communication de proximité efficace et originale

En dépit de l’apparition de nombreux nouveaux canaux, la publicité au cinéma reste une solution très intéressante pour de la communication de proximité. Elle permet en effet de toucher efficacement une cible étendue via un canal amusant.

Afin de tirer le meilleur de cette forme de publicité, il est important de s’adresser à une régie publicitaire de cinéma pour une gestion optimale de vos campagnes.

Pourquoi engager une régie publicitaire de cinéma ?

Confier la création de votre spot à une régie publicitaire au cinéma vous permet de bénéficier d’une expertise professionnelle dans le cadre de votre campagne de publicité au cinéma.

Vous avez un message à passer, une offre à promouvoir ou des produits à vendre ? Une régie spécialisée vous aide à atteindre votre objectif en créant un spot qui transmet votre message à travers :

  • Un scénario travaillé qui capte et retient l’attention ;
  • Un message personnalisé ;
  • Un support en image et son de qualité dans un format adapté aux salles de cinéma.

L’équipe de la régie à laquelle vous vous adressez vous accompagne également en amont de votre campagne dans l’identification précise de votre public cible et dans la définition de la zone géographique de diffusion.

C’est également elle qui se charge de négocier pour vous les meilleurs contrats et de gérer la diffusion dans les salles. Elle joue donc aussi le rôle de courtier auprès des cinémas.

Lire aussi : Comment aménager une salle dédiée au divertissement ?

Pourquoi la publicité au cinéma est-elle efficace ?

Les premières publicités ont été diffusées au cinéma en 1920. À l’époque, il s’agissait de peintures sur les grands rideaux et de vidéos muettes. Aujourd’hui, les supports sont plus diversifiés et plus modernes, et les avantages sont encore plus nombreux pour les annonceurs :

Forte fréquentation des salles

Entre les Français et le cinéma, c’est une longue et belle histoire d’amour. Seuls, en famille ou entre amis, c’est le loisir préféré de 2 Français sur 3.

64% d’entre eux ont été au cinéma au cours des 12 derniers mois et 72% des tickets sont achetés par des habitués.

La publicité au cinéma est par ailleurs un moyen efficace d’atteindre une cible locale, car la majorité des spectateurs habitent dans un rayon de 15 km autour de la salle qu’ils fréquentent.

Publicité au cinéma

Une audience disponible à 100%

Contrairement à une personne devant sa télévision, sa tablette, son smartphone ou son ordinateur, le spectateur au cinéma n’est que très peu distrait et ne peut pas zapper. Il reste donc à 100% concentré sur le message publicitaire diffusé à l’écran.

Par conséquent, le cinéma offre un taux de mémorisation largement supérieur à celui de tous les autres médias confondus. Dans ce cadre, diverses études ont révélé que 75% des spectateurs d’une salle de cinéma mémorisent les messages diffusés.

De plus, le spectateur se trouve dans un état d’esprit plus bienveillant. À la télévision ou sur Internet, il trouvera la publicité intrusive. Ce qui n’est pas le cas dans une salle de cinéma. Il est complètement détendu et plus réceptif au message diffusé.

Publicité au cinéma : d’excellentes conditions de diffusion

Au cinéma, les messages publicitaires sont diffusés dans des conditions techniques qui créent un souvenir plus intense chez le spectateur :

  • Grand écran de haute qualité ;
  • Assise confortable ;
  • Faible luminosité créant un contraste avec l’écran ;
  • Son dolby intense.

L’ambiance du lieu permet par ailleurs de retenir facilement le slogan, la marque et le produit de l’entreprise.

En résumé, la publicité au cinéma est un excellent moyen pour faire connaître votre entreprise, développer votre clientèle et booster vos ventes. En vous faisant accompagner par une régie publicitaire, vous pourrez tirer le meilleur de votre investissement.

Lire aussi : Comment apprendre les bases du marketing automation et quelle formation CPF choisir ?

4.9/5 - (35 votes)

Julien Barbet
Julien Barbet
Publications: 259